L’association Les Grands Interprètes vient de fêter l’an passé ses trente années d’existence. Elle organise et produit vingt concerts de musique classique, d’octobre à juin, à La Halle aux Grains, où elle accueille les plus grands artistes français et internationaux : orchestres, pianistes, grands chanteurs notamment. Alors que la trente et unième saison a déjà bien débuté, le mécénat des Grands Interprètes a entamé sa sixième campagne, pilotée par Nathalie Coffignal.
Tel un nouvel élan, la loi du 1er août 2003 dite Aillagon a libéré les initiatives privées et largement participé à l’essor du mécénat. Le dessein était clair à ce moment là : encourager par des mesures fiscales avantageuses les initiatives culturelles et y impliquer tous les acteurs de la société civile.
A l’évidence, le mécénat participe au rapprochement des mondes économiques et associatifs et semble aujourd’hui indispensable à l’action culturelle. Grâce au mécénat, l’association Les Grands Interprètes souhaite développer sa proposition artistique ainsi que ses actions à destination du grand public. Nathalie Coffignal en charge du mécénat, évoque « un contexte où il est devenu essentiel de diversifier les ressources pour développer notre proposition artistique ainsi que les actions de sensibilisation et de médiation ».
Le mécénat chez Les Grands Interprètes s’adresse à la fois aux entreprises et aux particuliers. Mais une question se pose : à quoi bon devenir mécène au sein de l’association ? A première vue, le mécénat semble attester d’un fort attachement aux œuvres de l’organisme bénéficiaire. Pour Les Grands Interprètes, les mécènes sont essentiellement des mélomanes. Plus encore, ces derniers partagent un sentiment d’appartenance fort et des valeurs communes : être acteur de la vie culturelle toulousaine et faire vivre ardemment la musique classique. Aussi, comme nous le rappelle Nathalie Coffignal, les avantages sont significatifs : « Les mécènes peuvent alors assister aux concerts dans les meilleures conditions et bénéficient de rencontres privilégiées avec les artistes. L’entreprise qui fait un don défiscalise à hauteur de 60% du montant du don et les particuliers à hauteur de 66% ».
Le mécénat : à quoi contribue-t-il au sein des Grands Interprètes ?
Depuis une dizaine d’années, le mécénat favorise les initiatives culturelles. La législation française se veut d’ailleurs l’une des plus incitatives en la matière. Par l’intermédiaire du mécénat, l’association souhaite assurément développer son activité. L’organisation et la production de concerts de musique classique nécessite des financements importants et le prix des places de concert ne couvre évidemment pas totalement ces coûts, d’autant plus que l’association propose des places pour tous, à partir de seize euros. Il va sans dire que le mécénat joue donc un rôle essentiel pour Les Grands Interprètes.
La Halle aux Grains, considérée comme l’un des plus hauts lieux musicaux en Europe
L’association souhaite aussi véritablement démocratiser la musique classique : « Grâce aux dons, nous mettons en place des actions sociales. A titre d’exemple, AXA Wailly & associé nous soutient depuis deux ans maintenant pour organiser des actions au CHU de Purpan. Tout seul, nous ne pourrions pas le faire : pourtant, c’est essentiel ». En effet, dans le cadre du projet « Culture et Santé » de l’hôpital, quatre actions par an sont conduites : des contes musicaux, des grands airs d’opéra, un récital de piano,… Certains lieux ne se prêtent pourtant pas à ce genre de représentations, mais selon Nathalie Coffignal « Ce sont des moments suspendus, nécessaires à tous dans ce cadre là : que ce soit les personnes hospitalisées et leur entourage ou bien encore le personnel soignant ». À l’approche des fêtes de Noël, Les Grands Interprètes prépare une nouvelle rencontre, le mardi 20 décembre à 13h, dans le hall des urgences du CHU de Purpan. L’accordéoniste Alexis Kune présentera à cette occasion son répertoire klezmer, sur le thème de l’invitation au voyage, pour partager un moment musical original et assez inhabituel dans un tel contexte.
Le 13 septembre dernier au CHU de Purpan avec le pianiste David Fray
La sensibilisation à la musique classique passe également par la mise en place d’ateliers autour de la voix, pour les adultes.
Les mécènes de l’association Les Grands Interprètes
Les mécènes particuliers forment au sein des Grands Interprètes le Cercle. Ce cercle est ouvert à tous. La centaine de mécènes est notamment constituée de fidèles abonnés. Les raisons de cette adhésion sont multiples : le bénéfice d’un placement d’exception lors des concerts, la quête de connaissance dans l’organisation d’un concert de musique classique avec la possibilité de découvrir l’envers du décor, ou encore la rencontre avec les artistes programmés tout au long de la saison mais aussi la défiscalisation. Sans doute, autant d’explications que de mécènes.
Pour ce qui est du profil d’une entreprise mécène aux Grands interprètes, il est également pluriel. Tous les types d’entreprises sont concernés et peuvent être concernés : des PME aux plus grandes structures. Toutefois selon Nathalie Coffignal, « Il est essentiel qu’elles possèdent une implantation locale, que ce soit à l’échelle départementale ou régionale ». Le mécénat s’inscrit aussi résolument dans une démarche de conduite des relations publiques : « Toutes les entreprises à un moment donné se retrouvent dans le cas où elles peuvent ou doivent offrir à un client ou un partenaire des prestations ». Parmi ses mécènes, l’association compte sur des entreprises assez diverses, dans le secteur bancaire, dans le secteur du tourisme ou de l’aéronautique, un cabinet d’architecture notamment, ou des promoteurs immobiliers. Là encore, les motivations sont multiples et cette diversité met en lumière une dynamique mécénale croissante. Selon une étude réalisée par Admical en 2015, le budget du mécénat et le nombre d’entreprises mécènes augmentent considérablement en France et l’association Les Grands Interprètes s’inscrit aussi dans cette tendance.
Finalement, le mécénat au sein des Grands Interprètes concourt à faire vivre la musique classique à Toulouse, assurément et différemment.
Marjorie Lafon
Les Grands Interprètes
61 rue de la pomme
31000 Toulouse
Tél : 05 61 21 09 00
Mécénat / Partenariats
Nathalie Coffignal
ncoffignal@grandsinterpretes.com
Tel : 05 61 21 09 61
.C
Nathalie Coffignal © Pierre Beteille