Robert avait déjà dit tout le bien qu’il pensait de La Tortue Rouge lors de sa sortie en salles, avis que je partage totalement. Donc, oui, le mot chef-d’œuvre sied parfaitement à ce long-métrage d’animation. Le dessin, la musique, l’animation, le récit de ce conte : tout est soigné et beau.
Wild Side permet depuis le 30 novembre de (re)voir ce petit bijou avec sa sortie en DVD, BR combo, Édition Prestige et VOD.
Un homme échoue sur une île déserte tropicale. Seul, il doit apprendre à survivre grâce à la nature, pas toujours accueillante avec pour seuls compagnons les oiseaux et de petits crabes facétieux. Mais alors qu’il tente de s’enfuir sur son radeau d’infortune, il fait la rencontre d’une mystérieuse tortue sortie de l’eau. Sa vie va changer à jamais…
Et maintenant, les compléments communs aux éditions DVD et Blu-ray, qui proposent un sous-titrage en français pour les personnes sourdes et malentendantes.
“La naissance de La Tortue Rouge” 54 min, où le réalisateur Michael Dudok de Wit fait une présentation (en français) du film lors de sa production lors du Festival d’Annecy, en différents chapitres :
– sa genèse : les projets de cabanes (qui ne seront pas retenus pour le film), la construction de l’île afin de savoir où le soleil se lève et se couche sur chaque décor, toujours « beaucoup de détails, mais de la simplicité » (pas de variétés de plantes, ni de couleurs), l’élaboration du storyboard. La collaboration avec Céline Kélépikis, la monteuse, pour que la narration soit fluide. Et quand eux deux m’arrivaient plus à résoudre les nœuds scénaristique, l’arrivée de Pascale Ferran, qui sera co-scénariste du film. Et l’importance des ombres.
– le développement : avec entre autres le comédien acrobate James Thierrée qui a été filmé durant une journée, l’animation selon que les cheveux et les vêtements soient mouillés ou pas.
– la production, avec la préparation de l’animation papier et l’animation sur Cintiq, les décors, l’animation des FX, avec les différentes étapes du compositing.
– la finalisation des plans.
Ces 54 minutes sont passionnantes pour découvrir toute la réflexion qui a conduit au film fini. Le choix des animateurs « reconnaitre les qualités de chaque animateur pour savoir les plans idéaux pour chacun. Chaque animateur a une élégance et un charisme qu’il faut mettre en valeur, un qui invente les mouvements, un qui en fait quelque chose de joli, un qui fait les ombres. »
Et d’entendre le réalisateur dire aux élèves « il faut savoir reconnaitre quand un plan est fini » montre que pour lui-même, cela ne va pas être facile de s’arrêter de vouloir améliorer chaque détail.
”Les secrets de la Tortue Rouge” 17min (leçon de dessin)
Michael Dudok de Wit prend son crayon et pleiiiiin de feuilles pour montrer la conception d’un plan avec l’homme sur la plage, qui se redresse.
Puis il explique comment il dessine les crabes, et le dessin qui est selon lui le plus dur à dessiner, la tortue, et comment la « décalquer » à partir d’une photo aide sa main à la dessiner par la suite.
3 court-métrages de Michael Dudok de Wit, déjà sans dialogue :
« Le moine et le poisson » (1994)César Meilleur Court-Métrage en 1996
« Father and daughter » (2000) Oscar Meilleur Court-Métrage d’Animation en 2001, parmi les 22 récompenses
« Aroma of tea » (2006), peint avec du thé.
L’édition prestige contient le DVD, le Blu-ray, le CD de la bande-originale du film, l’Artbook du film (196 pages, 21×30 cm), et dans les Éditions Spéciales Fnac, en plus de tout ceci, un nouveau bonus avec le making-ok d’une heure, où les animateurs parlent et montrent leur travail, et Michael Dudok de Wit parle des différentes phases émotionnelles par lesquelles il va passer.
Culture 31 en partenariat avec Wild Side vous proposent de gagner 2 DVD et 1 Blu-ray du film La Tortue Rouge.
Pour cela, envoyez un mail au plus tard avant le mardi 13 décembre à 23h59mn, intitulé « Concours LA TORTUE ROUGE », en précisant vos NOM et PRÉNOM, votre adresse postale complète, si vous voulez gagner le DVD ou le Blu-ray, et la réponse à la question suivante « Quel prix a reçu La Tortue Rouge au Festival de Cannes ? », à l’adresse mail : carine_trenteun@yahoo.fr , toute participation qui ne répondra pas à ces conditions ne sera pas validée. Bonne chance