L’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, renoue avec ses origines occitanes. Le 17 novembre prochain, il participe à la session Automnales-Toulouse dans le cadre du Festival Déodat de Séverac, Jornadas occitanas en partenariat avec l’Université Jean Jaurès. Les Sacqueboutiers créent à cette occasion un nouveau programme en forme de concert-lecture, intitulé Le roman de Jaufré : une célébration de l’art des troubadours, poésie et musique intimement associées.
Le Festival Déodat de Séverac fut créé en 1989 à St Félix Lauragais, village natal du compositeur Déodat de Séverac (1872-1921), par son petit-fils Gilbert Blacque Bélair, afin de redonner vie à l’œuvre de son grand-père. A la suite du décès prématuré de son fondateur en 1992, le chanteur lyrique Jean-Jacques Cubaynes a pris la direction du festival. Pour sa session automnale toulousaine 2016, le festival Déodat de Séverac propose le jeudi 17 novembre à 20 h 30 en l’Auditorium St Pierre des cuisines, un spectacle nouveau intitulé Le Roman de Jaufré.
« Jaufré », grand roman occitan de chevalerie du XIIe siècle ou du début du XIIIème siècle, appartient au cycle des romans arthuriens qui racontent les aventures des chevaliers de la Table Ronde, autour du roi Arthur. C’est un très long poème de près de onze mille vers écrit en occitan. On ne connaît pas le nom de son auteur, mais la langue laisse à penser que le poète était de Catalogne ou du sud du Languedoc. Il connut en son temps une grande popularité ; il fut diffusé précocement en Italie, en Allemagne, en Catalogne, en Castille, dans la France du Nord. Des fresques contant l’histoire de Jaufré ornaient les murs de la chambre mauresque des rois d’Aragon à Saragosse.
Le chevalier Jaufré, armé au début du roman, doit faire ses preuves. Il a une mission principale : vaincre le terrible Taulat qui a défié le roi Arthur en venant tuer sous son nez, à sa cour, un de ses chevaliers. Mais l’accomplissement de cette mission rencontre de nombreux obstacles, qui sont autant d’épreuves. Jaufré est un redresseur de torts. Il ne doit négliger aucune des injustices qui se présentent à lui et les réparer.
Combats, scènes d’aventures et d’amours, épisodes magiques et épreuves initiatiques se succèdent avec vivacité. Rien de convenu. La surprise est permanente : contretemps, coups du sort, coups de foudre… Une société se dessine dans la trame romanesque, avec ses nombreux personnages, ses lieux, ses objets, ses mœurs et ses codes. Mais plus que tout, ce qui fait le bonheur et l’actualité de ce roman, c’est l’ironie souveraine qui naît de la distance complice que l’auteur entretient avec son héros, le preux Jaufré.
Pour illustrer musicalement ce chef-d’œuvre, dans la tradition « Batalhas e Lanhadas » (batailles et lamentations), quelques épisodes seulement ont été conservés dans la profusion des aventures de Jaufré, en essayant de préserver l’essence même des grandes scènes de l’univers chevaleresque du roman. L’écrivain occitan Alem Surre Garcia propose ainsi une relecture de ces épisodes. Pour illustrer ce voyage initiatique, Jean-Pierre Canihac, directeur artistique des Sacqueboutiers a élaboré un programme de musiques médiévales choisies parmi celles des plus grands troubadours de cette époque, Bertran de Born, Bernard de Ventadorn, Girau de Bornèlh. Ces chants sont encadrés par des pièces et conduits instrumentaux extraits de l’Ars nova et de l’Ars subtilior des XIIIème et XIVème siècles. L’alliance entre poème et musique offre ainsi la découverte des subtilités de cet univers dans lequel les courtoisies l’emportent sur le culte des armes et permet ainsi une rencontre intime avec la poésie des troubadours.
Ce programme sera interprété par Les Sacqueboutiers et les musiciens traditionnels avec lesquels ils s’associent fréquemment. Le récitant de ce spectacle sera l’écrivain Alem Surre-Garcia lui-même.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
AUTOMNALES – TOULOUSE
Jeudi 17 novembre
20h30, Auditorium St-Pierre-des-Cuisines
Crédits Photos :
Les Sacqueboutiers lors d’un précédent concert à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines © ClassicToulouse