Pour Jean-Marc Andrieu, directeur des Passions, l’Orchestre baroque de Montauban, comme pour Catherine Kauffmann Saint Martin, « la musique ancienne est bien une musique de notre temps », et ils y consacrent tous deux leurs vies, le premier sur le devant de la scène, la seconde dans l’ombre.
Je me souviens avec émotion du 1er concert à l’Orangerie du Château de Rochemontès à Seilh, du plus pur style XVIIIème, aux couleurs chaudes de briques et de poutres apparentes, un dimanche de janvier brumeux.
Je me souviens des Passions, dirigé par Jean-Marc Andrieu, – qui viennent de fêter leur 30 ans -, qui invitaient le public à « Une soirée chez Riquet », pour rendre hommage à celui qui aurait pu se contenter de ramasser les impôts, mais au contraire sacrifia sa vie et sa fortune pour offrir à l’Humanité un don inestimable, classé à juste titre au Patrimoine mondial de l’Unesco, même s’il n’est plus emprunté aujourd’hui que par des plaisanciers.
D’autres beaux dimanches à la campagne ont suivi : celui où Jean-Marc Andrieu encore, à la flûte à bec, Laurent Le Chenadec, au basson, et Yasuko Uyama-Bouvard, au claviorganum, nous ont offert leurs « Petits plaisirs du Seicento », ou le magnifique hommage à Federico Garcia Lorca, immense poète assassiné, avec la superbe soprano Magali Léger (qui viendra chanter le Stabat Mater de Pergolesi à Montauban avec les Passions en mai prochain), la conteuse Laure Urgin, et le guitariste Frédéric Dénépoux.
Je me souviens de l’entregent et de la passion de l’organisatrice, Catherine Kauffmann Saint Martin, la pétulante Folle de Musique de Radio Altitude FM, et même si cette émission s’est arrêtée, l’amatrice éclairée et passionnée n’a cessé depuis de nous offrir de superbes surprises musicales.
Le dernier concert à Rochemontès, le 20 novembre prochain, est l’occasion de proposer à cette gente Dame, qui n’aime pas parler d’elle-même, mais qui le fait si bien pour des artistes qu’elle aime et soutient avec brio, qui préfère rester dans l’ombre de ceux-ci, un questionnaire de Proust à ma manière :
Quelle est la couleur que vous préférez ?
Le rouge
La fleur que vous préférez ?
Le pavot
L’oiseau que vous préférez ?
Le flamant rose
Votre compositeur préféré ?
Haëndel, Schubert, … impossible de n’en choisir qu’un
Votre auteur préféré ?
Albert Camus
Votre peintre préféré ?
Nicolas de Staël
Votre poète préféré ?
Je ne connais pas assez la poésie pour répondre en toute sincérité
Votre chanson française préférée ?
Nicolas de William Sheller, Le Sud de Nino Ferrer, C’est une Garonne de Claude Nougaro
Appréciez-vous d’autres styles musiques que le « classique » ? Le Rock, par exemple ?
Oui, j’ai beaucoup aimé le rock des années 1965/75, Doors, Jefferson Airplane, Rolling Stones, Jimi Hendrix,… Maintenant je suis plus sage : Queen, Police, Beatles, Genesis…
1° pause musicale choisie par Catherine Kaufmann Saint Martin
Fragile par Sting, hymne non violent et superbe clip d’une grande simplicité et émotion.
.
Quel est votre héros de fiction préféré ?
Le petit Prince
Votre héroïne de fiction ?
Alice au pays des Merveilles
Votre héros dans l’Histoire ?
L’Abbé Pierre
Votre héroïne dans l’Histoire ?
Marie Curie
Votre plat et votre boisson préférée ?
Plateau de fromages et bon vin rouge.
Le personnage historique que vous préférez ?
Beethoven
Le personnage historique que vous détestez par-dessus tout ?
Hitler
La réforme que vous appréciez le plus ?
Le droit de vote pour les femmes
La qualité que vous préférez chez les femmes ?
L’empathie et le respect
La qualité que vous préférez chez les hommes ?
L’empathie et le respect
2° pause musicale choisie par Catherine Kaufmann Saint Martin
Muza Rubackyté, Franz Liszt, Les années de Pèlerinage-Théâtre du Capitole-Toulouse
© Réalisation Nicolas Kauffmann
.
Dans quel pays aimeriez-vous vivre, si vous ne viviez pas en France ?
J’aurais aimé être attachée culturelle d’ambassade, 4 ans dans chaque pays, pour parallèlement en découvrir la culture et y inviter des artistes français. Mais je n’imagine pas vivre définitivement ailleurs qu’en France.
Qu’appréciez-vous le plus chez un ami ?
La confiance
Quel serait votre plus grand malheur ?
Qu’il arrive quelque chose à nos enfants.
Quel est votre rêve le plus agréable ?
Mes rêves, hélas, sont des cauchemars.
Quelle est votre devise, si vous en avez une ?
« Nul n’est une île ». (John Donne)
« Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats ». (Albert Schweitzer)
Quelle est votre occupation préférée quand vous n’êtes pas à votre bureau ?
Me ressourcer à la mer.
Si vous n’aviez pas été communicante quel métier auriez-vous aimé exercer ?
Violoncelliste.
3° pause musicale choisie par Catherine Kaufmann Saint Martin
Marc Coppey, J. S.Bach, Suite pour violoncelle seul-Lyon
© Arte Concert
Quel est, d’après vous, le rôle de la Musique dans notre monde ?
La musique, toutes les musiques, rassemblent, suscitent des émotions, permettent de s’évader. C’est pourquoi certains régimes l’interdisent.
La Culture va mal, aux dires de la presse : est-elle un luxe d’après vous ?
Oui elle va mal mais elle est indispensable. Je suis effarée par ce « court termisme » dans le domaine culturel, écologique et politique qui ne présage rien de bon.
Quelle est la situation de la diffusion de la musique en France? Mieux ou plus mal qu’au siècle dernier ?
Elle se dégrade, creusant un trou profond entre « grands » et « petits », riches et pauvres. La presse spécialisée et nationale (pas la régionale), les institutions, les partenaires financiers soutiennent ceux qui en ont le moins besoin et jouent le « star system ». Ceux qui n’ont pas les moyens de se battre à armes égales disparaissent, appauvrissant ainsi non seulement les artistes et les organisateurs de spectacle VIVANT mais l’ensemble de l’offre au public. L’état des labels discographiques est également inquiétant, pour eux comme pour les musiciens.
Peut-elle être un point de repère pour la jeunesse actuelle ?
C’est ce que tout le monde répète, mais j’avoue ne pas bien comprendre…
La musique peut être aimée par des criminels (nazis par exemple), des délinquants de tous poils. En revanche la PRATIQUE de la musique, comme celle d’autres activités collectives (culturelles, sportives), peuvent en effet permettre à des jeunes de trouver des centres d’intérêt, un relationnel les détournant des risques de sottises, à partager de beaux moments (formidables orchestres de jeunes de quartiers défavorisés en Amérique latine), de s’engager dans des mouvements pacifistes (le Divan de Barenboïm). Dans ce sens, oui, la musique est un repère, mais plus que la musique elle-même, l’engagement dans une action artistique.
Pouvez-vous nous citer un de vos poèmes préférés ?
L’homme et la mer de Charles Baudelaire
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.
4° pause musicale choisie par Catherine Kaufmann Saint Martin
Œuvre que j’ai choisie pour les obsèques de ma mère et que je souhaite faire partager pour les miennes.
Requiem de Jean Gilles par Les Passions-Orchestre baroque de Montauban et Le chœur Les Eléments, direction Jean-Marc Andrieu
Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu, Jean Gilles, Requiem-Montauban
© Réalisation Nicolas Kauffmann
Comme toutes les bonnes choses ont une fin en ce bas monde, pour son dernier concert à Rochemontès, Catherine Kaufmann Saint Martin nous propose un dernier dimanche à la campagne, musical et convivial, un DIMANCHE DE GALA avec 2 concerts et en 4 volet s:
20 novembre, 20 artistes, 20è et 20…et 1ème concerts.
– à 16h30 le magnifique spectacle imaginé et mis en scène par la splendide soprano Orianne Moretti avec le très talentueux pianiste Ilya Rashkovskiy.
Cet « opéra de chambre » conte en paroles et en musique la vie de Clara et Robert Schumann. En partenariat avec le Goethe Institut de Toulouse.
– à 18h15, l’apéritif habituel sera offert avant d’assister au concert de gala suivant.
– à 19h30, une vingtaine parmi les merveilleux artistes qui en 5 ans ont illuminé nos dimanches nous feront l’honneur et l’amitié de revenir pour en partager les dernières lueurs. Soirée présentée par François Castang.
– à 21h /21h15, un cocktail dînatoire permettra de rencontrer ces personnes que nous avons tant aimées et admirées, de partager avec elles et toute l’équipe, un dernier verre.
Mais, je n’en doute pas, la Folle de Musique ne va pas s’arrêter là et voguer vers d’autres aventures.
Parmi ses projets, la promotion d’une biographie de la Princesse de Polignac, musicienne et plasticienne, mécène éclairée, qui a soutenu Gabriel Fauré, Emmanuel Chabrier, Maurice Ravel, Reynaldo Hahn, Isaac Albeniz, Igor Stravinsky, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Germaine Tailleferre, Manuel de Falla, Erik Satie, Kurt Weill, les Ballets russes, Nadia Boulanger, Isadora Duncan, Arthur Rubinstein etc.
Et bien sûr, soutenir encore et toujours les artistes auxquels elle est fidèle, comme la belle Clara Cernat. Les 4 concerts organisés par celle-ci le week-end dernier à Nailloux, avec le soutien de la Municipalité, ont été un succès, en particulier celui de l’extraordinaire Léontina Vaduva accompagnée au piano par Thierry Huillet.
Même l’affiche de ces Rencontres est une invitation au voyage, elle me fait penser à mon cher Gianmaria Testa, parti bien trop tôt, et à sa trajectoire des montgolfières, le traiettiorie delle mongolfiere:
Les trajectoires des montgolfières
laissent d’imperceptibles traces
dans le ciel de sa vie
La femme qui les surveille
le doigt pointé vers le ciel
cherche à deviner l’itinéraire
de ces lunes pleines
Nous aussi
les yeux face au vent
nous suivons
les traces de leur vol
dans les nuages de nos vies…
Il y en aura d’autres de ces montgolfières de musique dont Catherine Kaufmann Saint Martin nous montrera la direction ; et nous en reparlerons bien sûr.
En attendant, souhaitons le meilleur à notre chère Folle de Musique, Dame Catherine Kauffmann-Saint-Martin, sur les ailes de la Musique du cœur, de toutes les couleurs.
E.Fabre-Maigné
Pour en savoir plus :
1) Renseignement : http://concertarochemontes.org
Réservation : https://concertarochemontes.festik.net
Tél.: +33 (0)5 62 72 23 35 – Mail : cksm@orange.fr
.
2) Les Rencontres Musicales de Nailloux