Compte-rendu, concert. Toulouse, Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le 21 octobre 2016. Giovanni Gabrieli (1683-1764) : Canzone et Sonates. Les Sacqueboutiers, Ensemble de cuivres anciens de Toulouse. Jean-Pierre Canihac, direction.
Entre le 20 et le 23 octobre s’est déroulée la Rencontre Internationale de Cuivres Anciens à Toulouse sous l’égide des Sacqueboutiers . Le concert du 21 octobre 2016, au soir était comme le joyau offert au public et aux participants au Concours. Il a réuni les professeurs juges du Concours International de Sacqueboutes, Cornets à Bouquin en solistes et ensembles, venus de tous horizons. Le compositeur fêté est le grand Giovanni Gabrieli qui a fait la splendeur de la Sérénissime République de Venise en offrant une somptuosité sonore à Saint-Marc digne de sa grandeur basilicale. Les nombreuses Canzone et Sonates extraites des deux livres de Symphonies Sacrées de 1797 et 1615 sont un florilège incroyablement divers d’un art du son dans toutes ses incroyables possibilités. Sonates à trois Instruments, groupes de deux voire trois chœurs, enfin la sonate à 22 qui réunit élèves et professeurs pour en un moment de grandiose beauté.
Venise sur la Garonne …
Les Sacqueboutiers et Giovanni Gabrieli
L’unité de ton faite de simplicité et de majesté est la signature de Gabrieli. La variété des couleurs et des ambiances également. Les Sacqueboutiers, ensemble à géométrie variable, se sont entourés ce soir de 4 violons, d’un alto, de trois orgues et de nombreux bassons de toutes tailles. Le cornet à bouquin est le roi du chant orné et la sacqueboute est reine de la grandeur, mais ce qui est remarquable, c’est la douceur et la délicatesse dont sont capables ces cuivres anciens. Des nuances d’une grande finesse créent des atmosphères très différentes. La riche personnalité des solistes a également permis de découvrir combien la sonorité est affaire de goût personnel. Ainsi par exemple le Cornet de Jean-Pierre Canihac est séduisant par sa richesse de ligne ornée, tandis que la sonorité de Jeremy West fondateur de His Majestys Sagbutts and Cornetts et tout à fait différente, plus douce et comme ouatée, celle du Catalan Lluis Coll fondateur de l’ensemble La Caravaggia, est au contraire brillante et extravertie en un jeu flamboyant. Ainsi plusieurs générations de musiciens ont brillé dans leur singularité de virtuose, mise au service du jeu collectif. La même variété de sonorités et de styles peut être relevée chez les sacqueboutes au nombre de 10 et les 4 bassons. Chacun offrant avec gourmandise la beauté sonore de son instrument. Laurent le Chenadec à l’humour aimable est passé du sensationnel son rond, profond voir abyssal de son « grand Basson », au son délicat d’un « mini Basson ». Les cordes ont su offrir délicatesse et respirations pleines de fraicheur, ainsi que des phrasés planants aux ensembles. Les Orgues assurant un soutien indéfectible à chaque chœur. Le plus agréable a sans doute été d’assister aux échanges et sourires complices des musiciens qui avaient un vrai bonheur mutuel à jouer ensemble cette musique si rare et si belle.
Les Cuivres anciens se portent à merveille et les Sacqueboutiers de Toulouse peuvent être fiers d’avoir lancé une superbe dynamique il y a 40 ans ! Elle a gagné les jeunes générations dans un progrès constant de la technique instrumentale avec une reconnaissance internationale indéfectible.
Hubert Stoecklin
Compte-rendu, concert. Toulouse, Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le 21 octobre 2016. Giovanni Gabrieli (1683-1764) : Canzone et Sonata à 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 12, 15 et 22 ; Les Sacqueboutiers, Ensemble de cuivres anciens de Toulouse avec : Hélène Médous, Marie Bouvard, Cécile Moreau, Audray Dupont : violons ; Jennifer Lutter : alto ; Jeremy West, Gebhard David, Adrien Mabire, Lluis Coll : cornets à bouquin ; Michel Becquet, Daniel Lassalle, Fabrice Millischer, Wim Becu, David Locqueneux, Frédéric Lucchi, Olivier Lachurie, Fabien Dornic, Juliette Tricoire : sacqueboutes ; Philippe Canguilhem, Laurent Le Chenadec, Barbara Bajor, Daphné Franquin : Bassons ; Saori Sato, Ikuyo Mikami, Kanaka Shimizu : Orgues ; Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin et direction.
Chronique publiée sur Classiquenews.com