Deepwater de Peter Berg
Le dernier opus de Peter Berg est un véritable plaidoyer contre les puissances de l’argent face à notre planète. Rien moins. Le sujet n’est malheureusement pas une fiction.
En effet, le réalisateur nous raconte l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon, dans le Golfe du Mexique, en avril 2010. Résultat : 11 morts, des dizaines de blessés, la faune et la flore ravagée à jamais. En gros la plus grande catastrophe écologique de l’Histoire des Etats Unis. S’appuyant sur de nombreux témoignages directs, Peter Berg nous fait vivre ces instants survenus à la suite de décisions économiques de la British Petroleum, l’une des plus importantes compagnies mondiales en matière de pétrole et de gaz. Alors que les équipes de contrôle de Schlumberger quittent la plateforme Deepwater sans avoir terminé leur travail, à la demande de deux pontes de BP, le personnel exploitant cette plateforme est sidéré car les risques ici sont majeurs. Et en particulier la résistance de la couche de béton censée ancrer le forage et résister à toutes les pressions possibles venant des couches profondes où se trouve le pétrole. Les galons de la bureaucratie font donc fi des conseils amplement justifiés par les techniciens. C’est un véritable tapis rouge pour le monstre de puissance que la plateforme vient de réveiller en le perforant. Tourné sur une réplique quasi identique de la plateforme originale, ce film est d’un réalisme saisissant. Bien que l’on connaisse l’issue, terrible, le suspense est formidablement maintenu. Et les responsabilités largement exposées… Même si l’on sait que toute poursuite a été arrêtée contre BP moyennant une poignée de milliards de dollars. A l’époque, BP pesait près de 200 milliards de $ en bourse… Pas vraiment un blockbuster, même s’il en a le goût, mais plutôt un coup de gueule monumental contre une forme de capitalisme sauvage qui entraîne notre planète vers sa destruction programmée.
Robert Pénavayre
Deepwater
Réalisateur : Peter Berg
Avec : Mark Wahlberg ; Kurt Russell, John Malkovich…
Genre : drame
Durée : 1h47
Peter Berg – L’homme multiple
Ce diplômé d’art dramatique de 52 ans est non seulement réalisateur, mais aussi acteur, producteur, scénariste et même compositeur ! Si ce jeune Américain fait ses premiers pas au théâtre, rapidement la télévision et le cinéma vont s’emparer de ce talent naissant. Pour le grand écran, il devra attendre ses 25 ans, puis c’est un déluge de seconds rôles dans lesquels il va peaufiner son métier. A 34 ans il réalise un vieux rêve en même temps que son premier long : Very Bad Things avec Cameron Diaz, Jon Favreau et Christian Slater.
Excusez du peu ! Ce n’est pourtant pas la porte de la gloire… Il faut attendre cinq années de plus pour voir son second long : Bienvenue dans la jungle. Le succès, c’est pour 2004 avec Friday Night Lights. Il devient alors bankable. Ce que va confirmer en 2008 Hancock avec Will Smith. La suite de sa carrière n’est plus qu’un enchaînement de réussites plus ou moins flagrantes, avec une orientation très nette vers des sujets militants mettant en valeur de véritables héros de notre temps.