Après une courte fermeture estivale, l’ABC réouvre ses portes mercredi 17 août. Je laisse la parole à son nouveau directeur Marc Van Maele, qui vous présente ses coups de cœur pour le mois d’août.
Marc Van Maele : Je suis ravi de proposer ces trois films hyper intéressants et importants parce que dans les trois cas, il y a du cinéma. C’est toujours un concept que j’ai du mal à définir mais on sort en se disant qu’on n’est pas le même en sortant qu’en rentrant, il y a quelque chose qui a bougé. Je trouve que c’est une des fonctions premières du cinéma et de l’art en général : changer notre point de vue, notre perception, de nous rendre différents. Pour moi, c’est un régal.
Marc Van Maele : Gros gros gros coup de cœur de ma part pour Toni Erdmann de Maren Ade, qui parle d’un père loufoque, un peu décalé, qui ne fait pas dans la demi-mesure avec un humour coussin péteur. Sa fille est un peu une working-girl allemande qui travaille à Bucarest. Il va lui faire comprendre par des biais curieux que la vie n’est pas de savoir faire un plan social dans les ressources humaines, d’avoir une sexualité très moyenne…
Je trouve ce film très profond par rapport à ce qu’il dit de notre vie parfois un peu malade, par rapport à un rythme, par rapport à des exigences. C’est un film très intelligent, avec beaucoup d’humanité, superbement bien joué, avec notamment Sandra Hüller qui joue le rôle de la fille. Et c’est un film qui fait du bien ! Je l’ai énormément apprécié quand j’ai eu la chance de le voir à Cannes où il a fait le buzz -même si c’est un vilain mot- mais il y a eu une joie contagieuse lors de son visionnement. Mon plaisir serait qu’il y ait beaucoup de monde en salle pour retrouver cette effervescence communicative.
A lire : l’avis de moi, Carine donc, sur Toni Erdmann, qui est aussi mon coup de cœur !
Toni Erdmann de Maren Ade, à partir du 17 août 2016 à l’ABC Toulouse. Avec Peter Simonischek et Sandra Hüller.
Marc Van Maele : Le deuxième vrai coup de cœur est un film marocain, français, espagnol et qatarien, Mimosas d’Oliver Laxe, qui a eu le Grand Prix décerné par le jury de La Semaine de la Critique à Cannes. C’est l’histoire d’une petite troupe, composée entre autres de voyous, qui va conduire un cheik mourant qui veut être enterré auprès de ses proches.
Je ne sais pas si c’est initiatique, mais c’est un voyage qui nous emmène du désert, aux montagnes, à l’est, et soyons clairs, c’est un film spirituel. Ça m’a fait penser -même si ça n’a rien à voir-, à Blissfully Yours d’Apichatpong Weerasethakul, C’est plein de cinéma, bien mis en scène, bien joué. Ça ose l’étirement du temps mais on ne s’ennuie pas une seconde. C’est un vrai faux western, un chouïa mystique, avec des paysages splendides.. C’est le genre de film où on ressort en disant « Wahou ! ». C’est un cinéma qui parle aux sens et pas tant que ça au cérébral. Si on laisse aller, on voyage avec le film et le réalisateur, c’est merveilleux. Ce film m’a transporté.
Mimosas d’Oliver Laxe, à partir du 24 août 2016 à l’ABC Toulouse. Avec Ahmed Hammoud, Mohamed Shakib Ben Omar, Said Aagli.
Marc Van Maele : Dans les sorties du 31 août, celui qui a vraiment retenu mon attention est Nocturama de Bertrand Bonello qui avait fait Saint Laurent, L’Apollonide – souvenirs de la maison close. Je pense que c’est un film qui va diviser la critique, la presse, les spectateurs parce qu’on y parle d’attentat à Paris. On n’est pas dans l’islamisme, ni l’intégrisme, mais une forme d’attentat utopie de jeunes presque gamins. Bertrand Bonello est un metteur en scène hyper-bruyant. La première partie est un peu comme un polar, où des gens se donnent rendez-vous, ne se parlent pas, c’est remarquable. Et puis la seconde partie se passe dans une grande surface où ces jeunes se retrouvent. C’est vraiment très très bien mis en scène, visuellement impeccable, et puis ça interroge bien évidemment le fond sur qu’est-ce qu’on dit quand on parle d’attentat à Paris aujourd’hui. Ça ne se veut pas une explication, c’est vraiment l’air du temps d’une jeunesse parfois désemparée. C’est passionnant. On a le droit de ne pas aimer, on peut avoir un vrai rejet vis-à-vis de ce film mais on peut aussi avoir un vrai coup de cœur cinématographique.
Nocturama de Bertrand Bonello, à partir du 31 août 2016 à l’ABC Toulouse. Avec Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani.