La formation symphonique toulousaine ne cesse d’élargir et d’approfondir ses activités. Sa prochaine saison de concerts témoigne de cette évolution impressionnante. Le 18 mai dernier, à la Halle aux Grains, après une répétition de l’Orchestre national du Capitole, sous la direction de Tugan Sokhiev, la presse puis l’ensemble des abonnés de l’Orchestre étaient informés du contenu de la prochaine saison. Autour de Tugan Sokhiev, directeur musical, Francis Grass, adjoint à la culture de la Mairie de Toulouse et de la nouvelle Métropole, Marie Déqué, déléguée aux musiques, Thierry d’Argoubet, délégué général de l’Orchestre et Janine Macca, administratrice générale, ont ainsi pu faire un bilan de la saison qui s’achève et brosser le tableau de 2016-2017.
2015-2016 : un bilan riche et divers
2015-2016 aura vu l’Orchestre animer un nombre toujours croissant de concerts, aussi bien à la Halle aux Grains que dans la région, ainsi qu’au plan national et international. Ce rayonnement musical se traduit par un développement constant des tournées et du succès qui les accompagne. En témoignent les taux de fréquentation pour l’ensemble des concerts organisés. Comme l’indique l’administratrice générale Janine Macca, à Toulouse, qui bénéficie de l’essentiel de ses activités, le taux moyen atteint 86 %. Le concert que l’Orchestre a donné cette année à la Philharmonie de Paris bénéficie d’un taux de 98 %. Pour celui, tout récent, offert au Théâtre Bolchoï de Moscou, ce taux a atteint 94 %.
Ce rayonnement international de l’Orchestre s’accompagne d’un effort particulier dans le domaine de la diffusion audiovisuelle de concerts qui s’accroît au fil des saisons. Ainsi, au cours de celle qui s’achève, de nombreuses captations télévisuelles et radio ont été effectuées. Elles ont donné lieu à de multiples diffusions aussi bien sur le réseau radiophonique qu’à la télévision et sur internet : Radio Classique, Medici.tv, Mezzo, Arte, France Musique ont retransmis un nombre important de manifestations présentées à la Halle aux Grains. De plus cette saison 2015-2016 a vu le grand succès de la nouvelle formule de concerts du samedi après-midi, Happy Hour. Au point d’entraîner un allongement de cette série pour la prochaine saison.
La saison 2016-2017 de Tugan Sokhiev
Après avoir célébré, au cours de la présente saison, les dix années de sa présence à Toulouse, Tugan Sokhiev dirigera, en 2016-2017, dix concerts à la Halle aux Grains et seize concerts hors les murs, en France et à l’étranger. Suivant la tradition maintenant bien établie de collaboration avec les deux festivals internationaux de la Ville rose, les deux premières soirées de la saison seront organisées en partenariat avec Piano aux Jacobins (le 17 septembre sous la direction de Tugan Sokhiev) et Toulouse les Orgues (le 15 octobre sous la direction du chef letton Andris Poga). Au cours de la saison, quelques-uns des dix concerts dirigés par Tugan Sokhiev sont à souligner. Ainsi, le 15 décembre, l’Orchestre et le Chœur basque de l’Orféon Donostiarra, poursuivront leur exploration des grandes fresques chorales avec une exécution du Deutsches Requiem (Un Requiem allemand) de Johannes Brahms. Le 24 février, une distribution vocale de qualité (avec notamment Ferrucio Furlanetto dans le rôle-titre) et le Chœur du Capitole se retrouveront pour une version de concert de l’opéra de Jules Massenet, Don Quichotte. En outre, la musique d’aujourd’hui ne sera pas négligée. Le 17 novembre, la pièce Ur-Geraüsch, du compositeur et philosophe français Hugues Dufourt, sera donnée en création française. Egalement en création française, une œuvre du jeune compositeur Benjamin Attahir, déjà connu et apprécié à Toulouse, Samaa Sawti Zaman, célèbrera la mémoire de Pierre Boulez, récemment disparu.
En outre, Tugan Sokhiev invite à Toulouse de grands solistes internationaux comme les pianistes Christian Zacharias et Jean-Yves Thibaudet ou le violoniste Vadim Gluzman, mais aussi de jeunes artistes en pleine ascension comme le pianiste Lucas Debargue ou le clarinettiste Raphaël Sévère.
Enfin, l’Académie internationale de direction d’orchestre, que Tugan Sokhiev et les musiciens de l’Orchestre ont lancée en avril 2016, connaîtra sa deuxième édition en octobre 2016. Le chef a ainsi à cœur de transmettre cet art de la direction d’orchestre dont il a hérité de l’enseignement du légendaire Ilya Musin, au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
Chefs et musiciens invités
Les habitués de la Halle aux Grains retrouveront, à la tête de l’Orchestre national du Capitole quelques-uns de ses chefs invités favoris de longue date comme l’Américain Joseph Swensen, le Catalan Josep Pons, le Japonais Kazuki Yamada, le Danois Thomas Søndergård ou l’Italien Rinaldo Alessandrini. Intervenus plus récemment l’Israélien Lahav Shani, le Vénézuélien Rafael Payare, le Letton Andris Poga, l’Espagnol Gustavo Gimeno se succèderont sur le podium de la Halle aux Grains. Pierre Bleuse et Christophe Mangou retrouveront aussi tout naturellement la phalange toulousaine, alors que quatre nouvelles baguettes invitées feront leurs débuts à Toulouse : la Russe Sabrie Bekirova, le Suisse Lorenzo Viotti, l’Allemand Christian Zacharias (par ailleurs immense pianiste !) et l’Italien Antonello Manacorda.
Parmi les nombreux solistes invités, à côté des jeunes talents déjà appréciés à Toulouse comme le pianiste toulousain Adam Laloum ou la violoniste norvégienne Vilde Frang, notons la venue du jeune violoniste prodige suédois Daniel Lozakovitj qui n’a pas encore seize ans. La découverte est au rendez-vous avec une proportion importante de débuts toulousains. En outre, deux grandes mezzo-sopranos, Marianne Crebassa et Karine Deshayes, seront également de retour.
Enfin, il faut souligner l’ouverture vers les musiques actuelles que traduit l’invitation, les 1er et 2 décembre, du DJ Jeff Mills pour un spectacle total avec l’ONCT, intitulé « Light from the outside world ».
Les tournées et l’éducation
D’importantes tournées internationales sont prévues. Après l’Italie, avec le festival de Ravello en août prochain, l’Allemagne en septembre et l’Autriche en mars, l’Orchestre partira pour un vaste périple en Asie (Corée et Taïwan), puis aux Emirats Arabes Unis, pour retrouver l’Espagne du festival de Peralada en juillet 2017.
Deux soirées à la Philharmonie de Paris et une exploration de toute la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées complèteront cette exportation des talents de l’Orchestre, image de Toulouse.
Enfin, les actions éducatives se multiplient avec la réalisation de 29 rendez-vous avec de jeunes publics. 7 concerts pour petits et grands s’adressent aux publics les plus divers à partir de 5 ans. 12 concerts éducatifs pour les scolaires, 8 répétitions générales ouvertes aux collèges et lycées et deux concerts gratuits pour les étudiants complètent cette palette destinée à former le public de demain et à convaincre que la musique dite « classique » n’est pas réservée à une élite, mais abordable par tous. Les 125 musiciens que compte maintenant l’Orchestre national du Capitole, ainsi que tous les mélomanes peuvent donc se préparer à une saison riche et active.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Détail des informations, s’adresser à :
Orchestre National du Capitole de Toulouse – Service location
BP 41408 – 31014
Toulouse Cedex 6
Renseignements, détail complet de la saison et réservations :
—