Samedi 28 mai à 20 h 30, la Halle aux Grains accueille un programme musical raffiné et populaire à la fois. Les deux œuvres religieuses essentielles du grand compositeur Francis Poulenc, le Stabat Mater et le Gloria seront présentées grâce à l’initiative de l’ensemble vocal À bout de souffle que dirige Stéphane Delincak, avec le Chœur Toulouse Garonne et l’Orchestre de l’Université de Toulouse, dirigé par Jean-Guy Olive. La soprano Anaïs Constans sera la soliste idéale de ce programme consacré aux deux chefs-d’œuvre sacrés du compositeur de La Voix humaine.
L’Ensemble vocal et instrumental À bout de souffle réunit choristes, solistes lyriques, instrumentistes, metteur en scène, costumière, chorégraphe et créatrice lumière sous la direction artistique de Stéphane Delincak. Cette collaboration enthousiaste et exigeante se fait à l’occasion de différentes créations scéniques. Le succès rencontré lors de ces représentations mises en scène par Patrick Abéjean, en salle (au Théâtre Jules-Julien de Toulouse et à Odyssud-Blagnac) et en plein air (aux Jardins du Muséum de Toulouse) permet à l’Ensemble de prendre sa place dans le paysage régional. L’Ensemble a récemment produit les opéras Platée de Jean-Philippe Rameau (2010 et 2012) et The Fairy Queen de Henry Purcell (2014), ainsi que les programmes « Gabriel Fauré : Le grain de la voix » (2011 et 2013), et « Claudio Monteverdi : Maintenant que le ciel » (2015 et 2016).
Outre la direction de l’ensemble À bout de souffle, Stéphane Delincak assure des activités de pianiste accompagnateur et monte des récitals de chant avec de nombreux chanteurs lyriques. En 2004, il cofonde la Compagnie Acide Lyrique, dont on ne compte plus les concerts en France et à l’étranger. Il y est pianiste, chef de chant, comédien et arrangeur. Il est aussi comédien et pianiste dans des productions théâtrales du Grenier de Toulouse, Les Cyranoïaques.
Le Chœur Toulouse Garonne est né en 2011 de la volonté des chanteurs du Chœur Régional Toulouse-Midi-Pyrénées qui ne pouvaient se résoudre à la disparition de ce bel ensemble choral et souhaitaient continuer leur aventure artistique. Depuis, il s’est enrichi de nouveaux éléments, tous confirmés dans les différents pupitres, tous passionnés par la musique vocale en ensemble restreint ou en grand chœur d’oratorio. Depuis le mois de décembre 2013, Stéphane Delincak dirige le Chœur et aborde les différentes facettes de l’expression chorale, de la Renaissance à la période contemporaine en passant par le répertoire baroque.
Quant à l’Orchestre de l’Université de Toulouse, créé en 1961, il rassemble aujourd’hui une centaine de musiciens amateurs sous la baguette de Jean-Guy Olive. Percussionniste d’origine, Jean-Guy Olive a obtenu en 1998 un Diplôme d’Etat en direction d’ensembles à vents. Ce chef professionnel met désormais au service de l’Orchestre de l’Université de Toulouse ses compétences et sa pédagogie, avec humilité et un amour de la musique qui donne à chacun l’envie de se surpasser.
Les deux œuvres au programme du concert du 28 mai sont signées de celui qui connut une révélation spirituelle à la suite de la mort de son ami et compositeur Pierre-Octave Ferroud, et de sa visite au sanctuaire de la Vierge Noire à Rocamadour. Son Stabat Mater, créé en 1951 au festival de Strasbourg et son Gloria, créé en 1961 à Boston sont tous deux conçus pour soprano solo, chœur et orchestre. Ils représentent l’aboutissement de l’art de Francis Poulenc en matière de musique sacrée.
La soliste du concert sera donc la soprano Anaïs Constans. Après des études de chants au conservatoire de Toulouse et au CNIPAL à Marseille, Anaïs Constans a remporté plusieurs récompenses prestigieuses. En 2012, elle a obtenu le 1er Prix Mélodie Française et le 2ème Prix Opéra au Concours International de Marmande, ainsi que les 3ème Grand Prix Femme et le Prix du Public au Concours International de Chant de Toulouse. Elle remporte, en 2013, le 1er Prix et le Prix Jeune Espoir au Concours International de Mâcon, et en 2014 le 3ème Prix au Concours International Operalia ainsi que le 3ème Prix ex-æquo du Concours International Montserrat Caballé.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Renseignements et réservations :
06 81 10 10 29 ou sur
https://aboutdesouffle.festik.net/