La saison 2015 – 16 poursuit la politique des choix établie depuis sa création il y a sept ans. Avec une salle modulable de mille deux cent places et son équipement de dernière technologie, le Théâtre peut programmer cent cinquante spectacles par an, en offrant un des meilleurs conforts et une des meilleures accessibilités parmi les salles de la région, deux atouts maîtres non négligeables participant activement au succès. Plus d’un tiers du public viendrait de plus loin que la Haute-Garonne, c’est un signe.
Une autre particularité de cette salle est sa capacité à pouvoir accueillir dans les meilleures conditions des dîners spectacles. En effet, les 650 fauteuils du parterre bas sont escamotables et laissent la place à 5 paliers sur lesquels il est possible de dresser jusqu’à 450 couverts. Un atout considérable.
Mais un autre élément qui positive encore l’ensemble, c’est la programmation que l’on peut qualifier de tous publics, de par son éclectisme, sa variété et, facteur non négligeable, son niveau artistique. Une programmation s’adressant à des spectateurs venant d’horizons culturels et sociaux très divers pouvant, ici, se sentir parfaitement à l’aise. Pour monter une telle programmation, l’exercice est périlleux. Il faut donc s’appuyer sur les compétences dans le milieu du spectacle. Casino Barrière s’assure donc du support de producteurs et diffuseurs de renommée nationale tout en tissant des liens privilégiés avec des acteurs locaux.
En effet, les nombreux genres de spectacles proposés – variétés, ballets, opérettes, théâtre de boulevard, récital d’humoristes… – permettent de répondre aux demandes d’un public jeune, adulte mais aussi celui dit des seniors qui, sûrement, peut venir ici plus sereinement grâce aux facilités offertes.
L’humour, ça “marche“ fort !! plus d’un cinquième de la programmation. Sûrement, et de plus en plus, l’envie d’oublier des temps un peu moroses. Une vingtaine d’artistes cette saison avec des pointures comme Elie Semoun, Arnaud Ducret, Vincent Moscato avec deux dates, s’il vous plaît ! Jean-Yves Lafesse, Jean-Marie Bigard, le redoutable Stephane Guillon, Michel Boujenah, et d’autres. Sont-ils de la catégorie des gentils, ou des redoutés ? A vous de juger.
La variété est aussi en bonne place, et plus de la moitié des spectacles de la saison passée ont affiché complet. Délicat de mettre certains noms en avant mais on relève tout de même à l’affiche, une figure de la nuit comme Régine, mais aussi un certain Jacques Higelin qui laisse un peu de place à ses enfants sur scène, mais pas toutes les scènes ! et Liane Foly et Patrick Fiori, Amaury Vassili fera ressusciter Mike Brant pendant que Christophe Willem comblera ses nombreux fans…Certains sont déjà complets, mais on ne vous dira pas ici, lesquels !
J’oubliais un groupe mythique qui va vous rajeunir de quelques années, c’est UB 40, et plus encore le Grupo Compay Segundo, ô combien remanié mais conservant toujours la même sève et saveur.
Même gros avantage pour les cinq spectacles lyriques présentés. Il y a toujours un public pour ce type de spectacles même s’il n’y a plus le même engouement qu’autrefois, quand le Théâtre du Capitole présentait minimum un douzaine d’opérettes par saison. La qualité n’était pas, pour autant, toujours au rendez-vous, à ce qu’il paraît ! Elle l’est sûrement davantage maintenant avec les productions accueillies, ici. Le Théâtre, Place du Capitole, étant devenu très difficile d’accès pour un certain public, voilà de bien meilleures conditions dont il faut profiter. Alors, pourquoi se priver des opérettes qui ont disparu des affiches “capitolines“ et que l’on retrouve ici avec bonheur pour les amateurs. Citons Les Mousquetaires au couvent, la Grande-Duchesse de Gerolstein – la dernière ne fut-elle, pas Régine Crespin ? – Violettes impériales, Gipsy de Francis Lopez et cet autre petit chef-d’œuvre de Vincent Scotto qu’est Un de la Canebière.
Enfin, du théâtre, mais du théâtre sans prise de tête, rafraîchissant, et des têtes d’affiches réjouissantes comme Balutin et Prévost dans Les Stars, ou Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal dans Je préfère qu’on reste amis de Laurent Ruquier, ou le Molière 2011, Thé à la menthe ou t’es citron, ou Deux hommes tout nus avec François Berléand et Sébastien Thiéry, ou encore Sans filtre de Laurent Baffié. Plus cinq autres pièces de la même veine, à découvrir dans la brochure en sachant qu’il faut réserver et vite.
Tous les vendredis soirs à 20h 30, dîner spectacle avec Music Mirror, mis en scène et chorégraphié par Christian Storm, un spectacle sur le concept de la rencontre, et plus particulièrement des rencontres musicales : d’Amstrong à Nougaro, de Stevie Wonder à Will Smith, de Nina Simone à Muse, de Michaël Jackson à Rihanna, etc…Vous dînez ou prenez simplement un cocktail, et c’est parti… pour l’autre côté du miroir.
Mais il y a encore une dizaine de spectacles dits musicaux, et là, on se doit de tous les citer à commencer par l’insubmersible The Classic Rock Show, rock, rock, rock ! puis une création de Gilles Ramade, Alice au pays des merveilles, sans oublier pour les petiots, Trotro fait son cirque. De Gilles Ramade encore, une relecture du personnage de Casanova dans Casanova, l’indécent. Irish Celtic Generations car, bien sûr, une saison sans musiciens irlandais et claquettes est impensable. 4 dates sont absolument nécessaires pour satisfaire le nombreux public.
Il fallait un pendant à Trotro, ce sera T’choupi fait danser l’alphabet qui fera suite aux Chœurs de l’armée russe, avec Chants et Danses de Saint-Petersbourg. Une dernière création de Gilles Ramade et ce seront trois garçons qui s’immergent dans New-York et que l’on suit dans leurs aventures obligatoirement trépidantes : c’est Un taxi pour Broadway. Le dernier spectacle musical est plus tourné vers la danse et s’intitule Ballet Revolución. Il saura pour faire vibrer sur des musiques entraînantes aux influences latino-américaines. Une seule représentation : atención !!
Voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche, j’espère, sans modération aucune.
Michel Grialou
Casino Barrière – Feuilletez la brochure de la saison 15/16