-
Yann Gozlan a réalisé « Pellis » en 2004 et « Echos » en 2007, 2 courts-métrages très remarqués puis « Captifs » en 2010, son premier long-métrage qui flirtait très bien avec le cinéma de genre d’épouvante. Il revient avec « Un Homme idéal », incarné par Pierre Niney, thriller psychologique français très réussi.
La rencontre avec Pierre Niney et Yann Gozlan, menée avec Robert Penavayre, est à lire ici.
Les films que Yann Gozlan aime sont en dessous. Bonne lecture !
1) Le film qui vous a causé votre premier choc cinématographique.
Vol au-dessus d’un nid de coucou de Miloš Forman, j’avais 12 ans.
2) Le film qui vous a fait dire « je veux être réalisateur ».
Il n’y a pas un seul film, c’en est plusieurs, dont Vol au-dessus d’un nid de coucou. Je suis un fanatique de Miloš Forman.
3) Le film que vous offrez le plus.
New-York Miami de Franck Capra.
4) Le film que vous ne vous lassez pas de revoir.
Le Locataire de Roman Polanski.
5) Le film qui vous fait dire « il devrait être obligatoire au Bac ! ».
Je ne me suis jamais dit ça.
6) Le film qui vous fait dire « c’est mon histoire, ça ! » (un film dont vous êtes le réalisateur serait une réponse trop facile).
Je ne pourrai pas vous dire, excusez-moi.
7) Le film dont vous avez repoussé le visionnage à cause d’un gros préjugé et qui vous fait dire « les préjugés, c’est tout pourri ».
Un film des frères Farrelly, Stuck on you, Deux en un en français, que j’ai vu en DVD et que je trouve génial. Un film avec Matt Damon, deux frères siamois en fait. Incroyable ! J’ai beaucoup aimé et en plus c’est touchant, je suis un grand fan des frères Farrelly.
8) Le film dont vos amis disent « tu regardes ça, toi ? ».
Certains films de Bertrand Blier que j’admire, comme Préparez vos mouchoirs. J’adore ce film, je trouve que c’est un chef-d’oeuvre.
9) Le film que vous n’avez jamais rendu à son propriétaire… d’ailleurs, il peut toujours courir pour le récupérer.
J’en ai plein en fait chez moi, mais je vais dire Gentleman Jim.
10) Le film qui vous fait voyager et qui vous a décidé à aller dans les lieux décrits.
Les film de Takeshi Kitano, depuis je suis parti au Japon, à Tokyo. Je n’ai pas rencontré la mafia japonaise, malheureusement (rires).
11) Le film qui vous enracine.
Un film que je regardais quand j’étais gamin, Robin des bois de Michael Curtiz avec Errol Flynn. J’adore ce film et je replonge en enfance. J’adore les couleurs, le scope, le technicolor et je suis un fanatique de Michael Curtiz, je trouve que c’est un réalisateur énorme.
12) Le film qui devrait être remboursé par la sécurité sociale.
Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier. Il y a des scènes entre Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Michel Serrault qui sont jubilatoires. C’est brillantissime, je vénère ce film. Je le trouve complètement improbable, on ne peut pas faire un truc comme ça et ça fonctionne.
Temps-mort ! Je dévie du questionnaire : Pensez-vous qu’un film comme ça pourrait se faire maintenant ?
Non.
Et le distributeur ?
Ça, je n’en sais rien (la personne de Mars est derrière nous et me fait non de la tête). A mon avis, c’est compliqué. Ou si, ça pourrait se réaliser mais il faut des acteurs… il a tourné avec des stars : Depardieu, Dewaere, Serrault …
Je pensais plus au côté coucher avec un gamin…
Ah oui, j’avais oublié cette deuxième partie. Quand vous me demandiez le film remboursé par la sécurité sociale, je pensais plus à la première partie avec ce trio de bras cassés. Je connais les dialogues par cœur.
Gardez-les, la question sur les dialogue arrive. On reprend
13) Le film qui ne vous quitte pas.
J’en ai deux : Vol au-dessus d’un nid de coucou de Miloš Forman et Chinatown de Polanski que j’admire.
14) Le film dont vous pouvez réciter des dialogues par cœur (non… un film dont vous êtes le réalisateur serait une réponse trop facile).
Je vais répéter Préparez vos mouchoirs. « T’as vu comme il tripote son instrument le père Gervase ? », « Gervase de Bruhmer, meilleur clarinettiste du monde » C’est extraordinaire !
réponses à 0:24 et 4:40
15) Le film qui est votre dernier coup de cœur.
Whiplash.