« La vérité est tout ce qu’on a rêvé, qu’on a vécu, qu’on a inventé, tout ce qui fait partie de notre mémoire.»
Œuvre hypnotique à la beauté très pure, La Verità est la première production de la toute nouvelle structure créée en 2011, la Compagnia Finzi Pasca formée par Daniele Finzi Pasca et Julie Hamelin et autres artistes dont nous connaissons bien le travail, et pour cause. Elle se déroule – fait exceptionnel – devant une gigantesque toile du peintre fou, Salvador Dali.
Il y a plus de soixante-dix ans, Salvador Dali a peint une toile qui a servi de tableau d’ouverture pour le ballet Tristan Fou (Mad Tristan), un ballet inspiré de l’histoire de Tristan et Iseut, présenté en 1944 au Metropolitan Opera de New York. L’immense tulle a ensuite dormi pendant plus de soixante ans, protégée dans une boite en bois retrouvée dans un théâtre new-yorkais il y a peu.
Les circonstances font que l’œuvre de 9 mètres par 15 mètres a repris sa place sur scène grâce au metteur en scène Daniele Finzi Pasca qui s’en sert comme quatorzième interprète de sa nouvelle création La Verità. Son imagination débridée, sans limites, a déjà pu être appréciée et acclamée à Odyssud à plusieurs reprises puisqu’on lui doit trois spectacles enthousiasmants du Cirque Eloize formant la trilogie du Ciel, Nomade, Nebbia, Rain.
La Verità met en scène l’univers surréaliste de Dali, souligné par le travail d’acrobates, clowns, danseurs et chanteurs et par la réflexion de Daniele Finzi Pasca autour du surréalisme et du rêve, artiste réinventant encore et toujours le cirque poétique.
Une véritable fresque aussi rigoureuse techniquement qu’impressionnante esthétiquement. Costumes et décors inventifs, enchaînements acrobatiques de haute volée, théâtre fellinien, machines inédites – dont une roue géante en trois dimensions –architecture lumineuse étourdissante… Plein les yeux, c’est bien vrai.
« La Verità enchante grâce à des numéros d’une grande beauté et son humour décalé. Comme un rêve éveillé, les tableaux hypnotisent par leur grande beauté. » Journal de Montréal
Les chorégraphies et la musique sont de Maria Bonzanigo.
Des danseurs à plumes font un numéro de cabaret…
Les images parlent d’elles-mêmes… La Verità est une fresque visuelle féerique
Michel Grialou
Odyssud Blagnac
du mercredi 19 février au dimanche 23 février
la verita from Odyssud on Vimeo.