
L’Académie de Piano du Busca est plus qu’une simple école. À sa tête, une véritable passionnée, Marie Grégoire-Devic.Formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, la mélomane est notamment titulaire d’un Diplôme d’État de professeur de piano et d’une licence de musicologie. Son parcours, notamment jalonné par diverses expériences au sein d’écoles de musique de la région toulousaine, prend un tournant lorsqu’elle décide de créer son Académie de Piano, au coeur du quartier du Busca, en 2000. Une opportunité de partager sa passion à sa manière.
« Après une année « découverte du piano » dans une autre école toulousaine, notre fils a intégré l’Académie de Piano du Busca en septembre 2024. Il a énormément progressé en quelques mois grâce à une super professeur et à l’implication de toute l’équipe »
L’humain devant l’instrument
L’approche de Marie Grégoire-Devic est imprégnée de son intérêt pour la communication et la relation humaine dans l’enseignement musical. D’ailleurs, la professionnelle est formée en thérapie familiale, et de surcroît, est elle-même formatrice au sein du Centre National de la Fonction Publique Territoriale pour les enseignants de Conservatoires. Elle promeut une méthode d’enseignement ancrée dans une dimension humaine. Aujourd’hui, de nombreux professeurs ont choisi de rejoindre l’aventure à l’Académie de Piano du Busca. Ces enseignants sont tous des musiciens diplômés et expérimentés, engagés auprès de pas moins de 250 élèves.
« Très grande qualité d’enseignement, disponibilité et passion. Je recommande pour tous les âges, des petits qui pourront y acquérir de solides bases, jusqu’aux adultes qui pourront (re)découvrir le piano dans un contexte bienveillant et à l’écoute de leurs envies ! »
Des cours adaptés aux élèves
Concrètement, les cours sont proposés de manière individuelle et hebdomadaire, sur des pianos acoustiques des marques Yamaha et Bechstein, reconnus pour leur sonorité et leur précision. De plus, les supports d’enseignement sont adaptés à l’âge et au niveau des élèves, et tous les répertoires peuvent être abordés. L’idée est que chacun puisse trouver son compte et s’épanouir dans la pratique du piano. Par ailleurs, l’établissement propose des cours spécifiques aux élèves souhaitant améliorer leurs connaissances théoriques. Mais l’Académie de Piano du Busca, ce n’est pas seulement de l’apprentissage ! Elle organise aussi des concerts d’élèves, des ateliers, des conférences, ou encore des masterclass, et ce de façon régulière.
« Une bonne école avec des enseignants de haut niveau… La responsable est très accueillante avec des qualités humaines
Retrouvez tous nos articles Gastronomie et vos Restaurants sur Culture 31




