Découvrez en exclusivité le « live » de la toute nouvelle création de la chorégraphe Stéphanie Bonnetot, captée il y a quelques semaines à Odyssud. Deuxième opus de la jeune chorégraphe, Shadow Sisters est un très bel hommage à la féminité, une ode à la puissance et à l’émancipation.
Après La Vague présenté à Odyssud en 2019, la compagnie Paracosm revient avec Shadow Sisters, une pièce chorégraphique et musicale librement inspirée de l’oeuvre de Louise Bourgeois.
Shadow Sisters est une histoire de femmes, portée par cinq interprètes ( Quatre danseuses et une musicienne) Des femmes à des âges différents, dont les corps ne racontent pas les mêmes histoires. Des femmes qui dansent, chantent, se bousculent, se déchirent, s’unissent, s’entraident, s’aiment… Cinq corps, histoires, visions, qui ne cherchent pas à se ressembler, et qui pourtant sont indissociables. Peut-être représentent-elles plusieurs facettes d’une seule et même femme ? Elles sont unies par une contrainte immuable : l’espace dans lequel elles évoluent est limité. C’est une maison, représentée au sol par un tapis qui fait de toiles utilisées pour teindre le tissu. Cette maison est le premier théâtre de leur mémoire. Elle abrite leur histoire personnelle et collective.
« La maison est corps et âme » « … non seulement nos souvenirs, mais nos oublis sont logés, notre inconscient est logé. Notre âme est une demeure. En nous souvenant des maisons, des chambres, nous apprenons à demeurer en nous-même. » – Gaston Bachelard
Elles sont là depuis la nuit des temps et ne peuvent échapper à ces quatre murs. Plus cet espace est étroit, plus il se transforme et plus ses femmes se regroupent pour devenir meute et s’unissent pour redevenir une. Elles sont les gardiennes de cet espace restreint devenu foyer. La danse alterne entre douceur et fulgurance, les corps se frôlent, se bousculent et s’entrechoquent. Les danseuses sont accompagnées par la voix envoûtante de Marie Sigal, qui compose une partition originale pour cette création, mélangeant piano acoustique, bande sonore et voix. Corps, chant, cris et souffles se répondent, s’alimentent et s’influencent. Le spectateur devient alors le témoin presque involontaire de ce moment de vie, marchant dans la rue et regardant par la fenêtre, il est entraîné dans une traversée fulgurante.
A travers l’œuvre et la démarche de Louise Bourgeois, Shadow Sisters interroge le spectateur sur la place de la femme dans l’art et dans la société contemporaine.
disponible en ligne
Site Internet • Lien vers le spectacle
Spectacle produit par la Compagnie Paracosm
photos par © Lionel-Pesqué