Le chef catalan Josep Pons fait partie des invités récurrents de l‘Orchestre national du Capitole avec lequel il a établi une collaboration profonde et chaleureuse. Il revient donc à la Halle aux Grains pour diriger un concert dont le programme fait la part belle à la musique et germanique. La grande soprano lyrique allemande Anne Schwanewilms sera la soliste de ce concert du 11 mai prochain.
Nommé directeur musical du fameux théâtre Liceu de Barcelone en octobre 2010, Josep Pons occupe cette fonction importante depuis la saison 2012/2013. Il a auparavant été successivement directeur musical et artistique de l’Orquesta Ciudad Granada (1994 à 2004) et de l’Orquesta de Cambra Teatre Lliure (1985 à 1997). Il a également été chef principal et directeur artistique de l’Orquesta y Coro Nacionales de España (de 2003 à 2011/2012).
Comme Chef principal invité au Liceu de Barcelone, il dirige de nombreuses productions lyriques. Il mène en outre une importante activité symphonique comme chef invité de grands orchestres internationaux, comme l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre National du Capitole, le BBC Scottish Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig… En 1999, il a reçu le Prix national espagnol pour l’ensemble de son œuvre en faveur de la musique du XXe siècle.
Josep Pons a choisi de présenter à Toulouse un ensemble d’œuvres signées du même nom, Strauss. La célèbre valse Le Beau Danube bleu, du Viennois Johann Strauss jouera le rôle d’ouverture vers deux partitions importantes de son homonyme bavarois (sans lien familial aucun) Richard Strauss : les Quatre derniers Lieder, l’un des plus beaux cycles de Lieder de tout le répertoire, ainsi que le très fameux et très cinématographique poème symphonique Also sprach Zarathustra (Ainsi parlait Zarathoustra).
La soliste des Quatre dernier Lieder sera donc la soprano allemande Anne Schwanewilms. Née dans la Ruhr (Gelsenkirchen), la cantatrice s’est formée au chant sous la conduite de la grande basse allemande Hans Sotin à Cologne. Aussi à l’aise à l’opéra qu’en récital, la voix claire d’Anne Schwanewilms aborde merveilleusement les répertoires de R. Strauss, F. Liszt et G. Mahler dont elle se sent proche et en cisèle la palette des émotions. Elle a été considérée par Gérard Mortier, l’ex-directeur de l’Opéra de Paris, comme la « meilleure Maréchale du monde » (dans Le Chevalier à la rose).
Ainsi parlait Zarathoustra op. 30, est un poème symphonique composé par Richard Strauss entre février et août 1896. La première eut lieu à Francfort le 27 novembre 1896 sous la direction du compositeur. L’œuvre est librement inspirée du poème philosophique éponyme de Friedrich Nietzsche, dans lequel le compositeur voit la transition de l’homme de ses origines jusqu’au « surhomme ». Une citation du philosophe est mise en exergue au début de la partition : « La musique a trop longtemps rêvé ; nous voulons maintenant nous réveiller. Nous étions des somnambules ; nous voulons devenir des rêveurs éveillés et conscients. »
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre National du Capitole
Orchestre National du Capitole
Josep Pons (direction) • Anne Schwanewilms (Soprano)
samedi 11 mai 2019 • Halle aux Grains (20h00)