L’association Hôpital Sourire fait une fois encore appel à l’orchestre symphonique L’Enharmonie pour un concert consacré, cette fois, à Beethoven, Schumann et Schubert, ce lundi 29 avril à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. La formation créée et dirigée par Serge Krichewsky occupe une place particulière dans le riche paysage musical toulousain et régional. Son statut mixte mêlant amateurs de haut niveau et professionnels en fait un exemple significatif de rassemblement des talents et des passions autour de la musique.
Créée en 1995, l’association Hôpital Sourire poursuit un but de bienfaisance et d’aide aux enfants malades accueillis au CHU de Toulouse et en Midi-Pyrénées. En 2010, son action a été étendue aux personnes âgées (Pôle Gériatrie du CHU) grâce à l’antenne Plus de Soleil pour nos aînés.
Cette association organise régulièrement des concerts permettant d’aider ses missions et ses interventions en milieu hospitalier. L’orchestre L’Enharmonie s’implique généreusement dans ces actions humanitaires. Faut-il le rappeler ? L’Enharmonie est un orchestre toulousain typique d’une formation dite « Mozart » qui, selon le répertoire abordé, réunit de trente à cinquante-cinq musiciens environ.
Cette belle initiative est le résultat d’une collaboration originale entre des musiciens amateurs confirmés (environ les 4/5èmes de l’effectif) et des musiciens professionnels essentiellement issus des rangs de l’ONCT (Orchestre National du Capitole de Toulouse).
Deux personnalités parfaitement représentatives de ce projet en sont à l’origine : Serge Krichewsky, musicien professionnel, hautboïste à l’ONCT, co-fondateur des Clefs de Saint-Pierre, et Matthieu Mambrini, chercheur CNRS au Laboratoire de Physique Théorique de l’Université Paul Sabatier. Le but de ce projet est triple : stimuler une pratique amateur de haut niveau par association d’instrumentistes confirmés mais exerçant une activité principale autre que la musique, favoriser les échanges entre le milieu des amateurs éclairés et les musiciens de l’ONCT, et explorer un répertoire élargi à des œuvres injustement négligées. Serge Krichewsky assure la direction musicale de l’orchestre.
Le concert du 29 avril prochain réunit des œuvres de trois grands compositeurs romantiques : Ludwig van Beethoven, Robert Schumann et Franz Schubert. L’orchestre, dirigé par Serge Krichewsky, ouvrira le concert avec Leonore n° 1, la première version des quatre ouvertures composées par Beethoven pour son unique opéra, finalement baptisé Fidelio. Elle sera suivie de l’unique, passionnant et passionné concerto pour piano et orchestre de Schumann. Le soliste en sera Philippe Monferran, un compagnon fidèle de cet orchestre. Cet élève de Dominique Merlet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris a obtenu en 1989, à l’âge de 19 ans, un 1er prix de piano. Peu après il a été lauréat du concours international Hennesy Mozart à Paris. Philippe Monferran partage depuis ses activités entre l’enseignement (Professeur titulaire à l’Ecole Nationale de Pau) et le concert où il se produit aussi bien en récital qu’avec orchestre.
Le concert s’achèvera avec la plus célèbre des symphonies de Schubert, la huitième en si mineur, dite « Inachevée ». Elle ne fut découverte que des années après la mort du compositeur. Elle doit son surnom au fait qu’elle ne comporte que deux mouvements.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
L’Enharmonie
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines • lundi 29 avril 2019