Le festival In Extremis, qu’organise le théâtre Garonne, est une promesse de « prises de risque» et de « formes esthétiques singulières ». Celles-ci ne sont pas monotones. Elles mêlent les disciplines et les langages. « Les arts sont de plus en plus poreux, les uns aux autres, » déclare Bénédicte Namont, la directrice adjointe. Ainsi, le spectacle Les Bacchantes, de Marlene Monteiro Freitas, compte sur la danse autant que sur la musique et le théâtre. Elle revendique le fait de « dépasser les clivages. Nous voulons que les spectateurs ne s’attendent pas à ce qu’ils vont voir. »
C’est une foule d’événements qui est annoncée. Il y a un piano qui joue, sans que des mains ne se soient posées dessus, une suite de Bach (Suites absentes, Pierre Rigal). Des musiciens jouent de l’harmonium indien et de la vielle à roue, et interprètent des compositions inédites de Moondog. Dans le hall du théâtre, Sarah Authesserre dirigera des rencontres radiophoniques entre artistes, diffusées sur les ondes de Radio Radio. Au deuxième sous-sol, une installation est proposée par Le Printemps de Septembre. Au loin, dans la rue du Taur, à la Cinémathèque, est projeté le film de Michelangelo Antonioni, Il deserto rosso (Le désert rouge), dont se sont inspirés Deflorian et Tagliarini, pour créer le spectacle Quasi niente.
C’est un peu le hasard qui fait qu’autant d’artistes de ce festival sont italiens. Bénédicte Namont vante toutefois la « liberté de création » qui caractérise ce pays. Des créateurs français seront tout de même convoqués. Sylvain Huc interroge la masculinité d’aujourd’hui au côté de danseurs volontaires. Le Groupe Merci, complices de l’écrivain Eric Arlix, joueront deux spectacles.
In extremis est une « autre temporalité, en-dehors du rythme des saisons théâtrales, loin du ronronnement, » affirme Bénédicte Namont. « Nous occupons les lieux autrement afin de bousculer le spectateur. » Comme son grand frère qui tomba en 1989 sous les coups de pioches, le quatrième mur est sur le point d’être démoli.
Billetterie en Ligne du Théâtre Garonne
Théâtre Garonne • Festival In Extremis
du 19 mars au 06 avril 2019