La première édition des Musicales franco-russes se déroulera à Toulouse du 22 février au 16 mars. Concerts, rencontres, conférences et autres rendez-vous marqueront cet évènement qui se tiendra dans divers lieux culturels de la ville rose. Avec ce festival, Toulouse s’inscrit pleinement dans l’esprit du Dialogue de Trianon dont l’objectif est de favoriser les échanges entre la France et la Russie.
De tous les liens qui unissent entre eux les pays du Vieux continent, ceux noués par la France et la Russie au fil du temps et en dépit des convulsions de l’Histoire, témoignent d’une fidélité réciproque. Des liens qui puisent leurs racines dans l’héritage légué après le Grand Siècle, lorsque la langue française se mit à résonner sous les ors des palais européens. Arts, philosophie et davantage encore diplomatie : l’idiome hexagonal était d’usage courant dans certaines chancelleries et celle de Saint-Pétersbourg, notamment à l’époque de Catherine II de Russie (1762-1796), bruissait de ce français dont il était si distingué de maîtriser la finesse et les subtilités. A peine plus d’un demi-siècle après la visite de Pierre Le Grand à Versailles, premier séjour d’un tsar sur le sol français, cette Impératrice éclairée, tombée sous le charme des idées neuves développées par la philosophie des Lumières, allait même devenir mécène de Voltaire et Diderot.
Depuis lors, la France et la Russie n’ont plus cessé d’entretenir des rapports mutuels, parfois distendus sur le plan politique mais toujours étroits en matière de culture. Dans cette perspective, le Dialogue de Trianon, mis en place au printemps 2017 par le président de la République Emmanuel Macron et par le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine afin de favoriser les échanges et le rapprochement entre les citoyens des deux pays, s’appuie ainsi sur divers évènements culturels dont les Musicales franco-russes qui auront lieu à Toulouse du 22 février au 16 mars est le premier rendez-vous d’envergure.
L’apport de Tugan Sokhiev
Près d’un mois durant, autour notamment de l’Orchestre national du Capitole dirigé depuis 2005 par le chef d’orchestre russe Tugan Sokhiev, une vingtaine de concerts, ciné-concerts et autres rendez-vous musicaux mettront à l’honneur artistes, musiciens et compositeurs des deux pays. « Les relations artistiques entre la France et la Russie ont des fondements très profonds. Ce sont par exemple deux des pôles les plus importants de la cinématographie européenne. Pour les axes qui sont les nôtres, c’est-à-dire la musique et la danse, ces liens sont encore plus marqués. Songeons ainsi aux parcours des danseurs et chorégraphes Marius Petitpas, Vaslav Nijinski, Rudolf Noureev, Serge Lifar ou encore du créateur de ballets Serge de Diaghilev. Ici même, la collaboration entre l’Orchestre national du Capitole et le Théâtre Bolchoï en est l’illustration » estime Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris, président de l’association Un Dialogue Musical Franco-Russes, l’entité qui porte les Musicales franco-russes.
L’ Orchestre et le chœur du Théâtre Bolchoï de Moscou (que dirige également Tugan Sokhiev), sont naturellement au centre d’une programmation où l’on retrouvera aussi l’Académie internationale de direction d’orchestre, la Maîtrise du Conservatoire de Toulouse et de jeunes interprètes de renommée internationale tels Karine Deshayes ou Bertrand Chamayou. « C’est un rêve qui se réalise. Depuis mon installation à Toulouse, le travail que j’ai consacré au répertoire russe et à la musique française a créé un intérêt grandissant pour ce patrimoine musical » avoue Tugan Sokhiev, directeur artistique de ces Musicales Franco-Russes. « Je me souviens qu’en 2005, lorsque Tugan Sokhiev a pris la direction de l’Orchestre national du Capitole, je lui avais demandé de prolonger l’acquis d’excellence laissé par Michel Plasson tout en donnant davantage de place à la musique russe. Il en a tenu compte et la perspective de cet évènement à Toulouse conforte cette orientation. J’en suis très fier » indique pour sa part le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc.
Présentation à la presse des Musicales franco-russes. De gauche à droite :
Thierry d’Argoubet, Délégué général de l’Orchestre et directeur des Musicales Franco-Russes, Marie Déqué, Déléguée en charge du Théâtre et de l’Orchestre, Alexandre Orlov, ancien ambassadeur de Russie en France, secrétaire général exécutif de Dialogue de Trianon, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris, Tugan Sokhiev, Directeur musical – Photo Patrice Nin –
Culture universelle
Au-delà de la programmation musicale et du répertoire visité (Rachmaninov, Ravel, Tchaïkovski, Stravinsky, Debussy, Rimski-Korsakov…), la première édition de ce festival investira divers lieux culturels de la ville : la Halle aux Grains, la Cinémathèque, le Théâtre Garonne, l’Auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines et la librairie Ombres Blanches. Rencontres, conférences et actions pédagogiques ponctueront ainsi les Musicales franco-russes. « Nous travaillons aussi autour de divers projets concrets, dont le développement des échanges scolaires et l’enseignement des langues. La contribution de ces deux langues à la culture universelle a été telle qu’elles ne peuvent être marginalisées. Cet évènement majeur y participera à sa manière et je suis sûr que ce festival connaîtra un grand succès » précise Laurent K. Orlov, ancien ambassadeur de Russie en France et secrétaire général exécutif du Dialogue de Trianon. C’est le moins que l’on puisse souhaiter aux Musicales franco-russes.
Partenariat / Mécénat
Nathalie Coffignal • Tel : 05 61 21 09 61
Mail : nathalie.coffignal@musicalesfrancorusses.fr
Les Musicales Franco-Russes • L’âme en partage
du 22 février au 16 mars 2019 • Toulouse
> Les Musicales franco-russes (Présentation à la presse)
Téléchargement du programme • Facebook