Fin décembre à Montaudran, l’inauguration de L’Envol des Pionniers, troisième et dernier volet du projet culturel de la Piste des Géants, célèbrera le centenaire du premier vol effectué par Pierre Georges Latécoère, l’un des pionniers de l’aviation civile française dont Toulouse est le berceau.
C’est une poignée de noms dont la seule évocation résonnera toujours d’un écho particulier. Pierre Georges Latécoère, Jean Mermoz, Didier Daurat, Henri Guillaumet… « J’ai toujours, devant les yeux, l’image de ma première nuit de vol en Argentine, une nuit sombre où scintillaient seules, comme des étoiles, les rares lumières éparses dans la plaine » se souvint des années plus tard Antoine de Saint-Exupéry, membre de cette étonnante confrérie des airs, dans son récit Terre des Hommes. Voici bientôt un siècle, le 25 décembre 1918, à bord d’un Salmson 2A2, Pierre Georges Latécoère mettait les gaz sur la piste de l’aérodrome de Montaudran pour atterrir quelques heures plus tard à Barcelone. Il venait de créer la première ligne aérienne postale française.
Pour rendre hommage à cette singulière aventure et à la mémoire de ces hommes qui emmenèrent avec eux le nom de Toulouse jusqu’au fin fond de l’Argentine, aux portes de la Grande île de la Terre de Feu, la ville inaugure en ce mois de décembre 2018 L’Envol des Pionniers, troisième et ultime volet du projet culturel de la Piste des Géants à Montaudran. Après l’ouverture en juin 2017 des Jardins de la Ligne (grand parcours évocateur des paysages survolés par les appareils de l’Aéropostale, de l’Espagne au Chili en passant par le Maroc et le Sénégal), et quelques semaines après celle de la Halle des mécaniques qui accueille les géants de la compagnie La Machine et notamment le célèbre Minotaure, c’est donc au tour de l’espace dédié à la mémoire des pionniers d’ouvrir ses portes.
Epopée
Autour du Château Petit-Espinet Raynal, qui était le siège administratif de Latécoère, autour du Magasin général où de nombreuses pièces d’avions étaient stockées et de la Maison de la Radio qui échangeaient avec les pilotes, tout un parcours scénographique avec un lieu d’exposition permanent de 700 m² ainsi que des salles d’expositions temporaires mettront en valeur l’histoire de l’Aéropostale et de l’aviation civile. Des évènements en intérieur comme en extérieur illustreront la dimension humaine et exceptionnelle de l’aventure aéronautique et la double vocation culturelle et touristique de L’Envol des Pionniers sera de retracer cette épopée qui a trouvé sa source dans l’imaginaire et le génie humain. « Des premiers avions des lignes Latécoère au centre de révision d’Air France en passant par l’Aéropostale, c’est un patrimoine qui sera valorisé, dans le berceau même de ce qui a fait de Toulouse une capitale aéronautique. Il faut que Toulouse revendique et soit fière de cette mémoire fabuleuse » estime le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc. « La finalité de l’Aéropostale était de construire des ponts entre les continents, les cultures et les hommes. La finalité de notre projet emblématique de la Piste des Géants est elle aussi de créer des ponts entre passé et futur, entre l’ancien et le nouveau Montaudran » ajoute-t-il.
Ce grand projet culturel, développé au sein de « Toulouse Montaudran Aerospace », a été patiemment conçu autour d’un comité de pilotage réunissant experts, familles de pionniers et associations. Il a permis de réhabiliter des bâtiments historiques autour de la piste mythique et il suffit de s’y promener rêveusement en regardant l’horizon pour imaginer les silhouettes légendaires décrites par Saint-Exupéry. « Nous vivions dans la crainte des montagnes d’Espagne, que nous ne connaissions pas encore, et dans le respect des anciens. Quand l’un d’eux, qui rentrait d’Alicante ou de Casablanca nous rejoignait en retard, le cuir trempé par la pluie, et que l’un de nous l’interrogeait sur son voyage, ses réponses brèves, les jours de tempête, nous construisaient un monde fabuleux, plein de pièges, de trappes, de falaises brusquement surgies, et de remous qui eussent déraciné des cèdres. Des dragons noirs défendaient l’entrée des vallées, des gerbes d’éclairs couronnaient les crêtes ». L’Envol des Pionniers, embarquement immédiat…
L’Envol des Pionniers
Site de Légende • Toulouse Montaudran
samedi 22 et dimanche 23 décembre 2018
Les journées de portes ouvertes sont gratuites pour le public
Photos : Manuel Huynh