Le 3 novembre prochain, Tugan Sokhiev, à la tête de l’Orchestre national du Capitole invite une nouvelle fois le jeune prodige du violoncelle Edgar Moreau. Le directeur musical de la formation symphonique toulousaine a choisi de présenter un programme essentiellement consacré à l’un de ses compositeurs fétiches, Dmitri Chostakovitch, mais donne également la parole à la création avec une œuvre du compositeur chinois d’aujourd’hui, Qigang Chen.
Tugan Sokhiev et l’ONCT se sont lancé un beau défi avec le projet d’enregistrement vidéo de l’intégrale des symphonies de Chostakovitch. L’affinité du chef avec ce compositeur n’est plus à démontrer. Celle de l’orchestre s’est construite de manière impressionnante. L’exécution de la Symphonie n° 5 du maître russe, la plus populaire déjà abordée au cours d’un récent concert « Happy Hour », marque un jalon important de cette intégrale. Ecrite en trois mois en 1937, alors que le compositeur passait le printemps à Gaspra en Crimée, dans une maison de repos pour savants et artistes, elle fut créée le 21 novembre de la même année à Leningrad sous la direction d’Evgeni Mravinski. Elle conclura le concert du 3 novembre.
En outre, Edgar Moreau sera le soliste du Concerto n° 2 également de Chostakovitch. Composé au printemps 1966, lors d’un séjour en Crimée, il est dédié, comme le Premier Concerto à Mstislav Rostropovitch qui en donna la première exécution le 25 septembre 1966 sous la direction d’Ievgueni Svetlanov dirigeant l’Orchestre symphonique de la fédération de Russie à Moscou. L’écriture de ce concerto donna beaucoup de mal à Chostakovitch qui était alors en plein changement stylistique. Ainsi, le final initial fut détruit, car le compositeur le trouvait faible, pour être réécrit dans sa présente forme. Rostropovitch participa également à l’écriture des cadences.
Edgar Moreau, qui était à la Halle aux Grains en juin dernier avec le concerto de Lalo, en sera donc le soliste. Le jeune violoncelliste possède un parcours qui a de quoi impressionner. Se produisant déjà en soliste à l’âge de onze ans avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin en 2006, il a depuis joué avec les orchestres les plus prestigieux du moment. A 17 ans, il a remporté le Deuxième Prix du XIVe Concours Tchaïkovski à Moscou (2011) sous la présidence de Valery Gergiev, où il s’est vu décerner aussi le Prix de la meilleure œuvre contemporaine. Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch en 2009 avec le Prix du Jeune Soliste, Prix de l’Académie Maurice Ravel, lauréat 2011 de la Fondation Banque Populaire et soutenu par la Fondation d’entreprise Safran pour la musique, Révélation instrumentale classique Adami 2012, Prix Jeune Soliste 2013 des Radios Francophones Publiques, récompensé d’un Premier Prix et de six prix spéciaux au Young Concert Artists à New-York en novembre 2014 – suivis de concerts à New York, Washington, Boston, Pittsburg « Révélation Instrumentale 2013 » et « Soliste Instrumental 2015 » des Victoires de la Musique Classique. Il a publié en 2014 son premier album chez Erato : « Play », récital avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis « Giovincello », concertos baroques avec l’ensemble Il Pomo d’Oro (prix ECHO Classik 2016). Vont paraître prochainement les concertos d’Offenbach et de Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin. Edgar Moreau joue un violoncelle de David Tecchler de 1711.
En ouverture de concert, Tugan Sokhiev dirigera la création française de la pièce intitulée Itinéraire d’une illusion du compositeur chinois Qigang Chen. Il s’agit là d’une co-commande du China National Centre for the Performing Arts, de la Philharmonie Zuidnederland, de la Philharmonie de Paris et de l’Orchestre national du Capitole. Deux autres œuvres de ce compositeur ont déjà été créées à Toulouse en 2015 et en 2018.
Notons que ce programme sera également donné à la Philharmonie de Paris le 5 novembre lors de ces concerts réguliers que l’ONCT présente dans cette belle salle devenue familière aux musiciens toulousains.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre National du Capitole
Tugan Sokhiev (direction)
samedi 03 novembre 2018 • Halle aux Grains