Pour la deuxième année consécutive, le Toulouse International Ladie’s Cup (TILC) a offert aux toulousaines et toulousains l’occasion d’assister à de superbes affiches dignes de la Champion’s League féminine. Le tout dans une ambiance décontractée et bon enfant, de quoi justement faire briller les yeux des nombreux petits admirateurs présents. Retour sur l’événement football du mois.
Un bon entraînement avant la reprise
4 des meilleures équipes du Monde qui s’affrontent sur un terrain, c’est effectivement un spectacle pour tous ceux qui ont fait le déplacement. Mais c’est aussi un bon moyen pour les joueuses de préparer au mieux la reprise de la saison qui approche à grands pas. Une des joueuses du Bayern de Munich nous confiait que « [Dans ce tournoi] il y a 4 super équipes de bon niveau sur la sphère internationale, c’est toujours sympa à jouer ; tu peux apprendre, tu peux te préparer pour la saison prochaine donc oui, c’est bien. »* Et tandis que les U20 sont en pleine Coupe du Monde en France, Montpellier a la tête sur les épaules à l’image de son entraîneur : « On avait fait le choix de prendre 4 gros matchs, on va à Barcelone la semaine prochaine ; donc on a une série de matchs où on se prépare. L’idée c’est toujours pareil dans les gros matchs : répondre un peu plus présent […] y’a encore 15 jours pour se préparer pour aller à Dijon et remporter ce match-là ». En tout cas, l’engagement était au rendez-vous avec des joueuses motivés et du spectacle à la clé pour les spectateurs.
Le football féminin en plein boom
Bien que l’équipe nationale masculine ait fait positivement parler d’elle après la dernière Coupe du Monde, le football féminin français n’est pas en reste avec de belles réussites ces dernières années. Entre l’équipe de l’OL qui fait fureur sur le plan internationale en Ligue des Champions, et l’équipe nationale qui brille en ce moment-même pour la Coupe du Monde U20 se déroulant … en France ; le football féminin est une nouvelle preuve que notre pays est une nation du ballon rond. Mais au-delà de ça, il connaît ces dernières années un essor retentissant auprès des français avec à la clé des chiffres très parlants : en 2018, 85% des français se disent favorables au développement de la pratique du football féminin tandis que 81% disent en avoir une bonne image.* Un élan très positif donc, qui promet au football féminin un développement important pour les prochaines années et qui apporte déjà son lot de changements à l’image des ultras du PSG. Écartés des stades pour le football masculin durant plusieurs années, ils se sont intéressés puis impliqués auprès de leur équipe féminine ; ils ont d’ailleurs su mettre une belle ambiance ce weekend au TILC !
Le TILC : un événement extra-sportif
Mais au delà du football, le TILC est aussi une affaire d’engagement social. Ainsi, la volonté de mettre en avant la part féminine du ballon rond se couple aussi d’une envie de voir ce sport comme vecteur de sociabilisation et de développement auprès des jeunes et des quartiers défavorisés. C’est en ce sens qu’a été organisée la « TILC Kids Cup » dont » l’enjeu […] est de rassembler au travers des clubs et des centres de loisirs, les jeunes et notamment les filles, issus de Quartiers Prioritaires de la Ville de Toulouse « . Concrètement ? Des animations sportives proposées sur 5 journées, des ateliers de sensibilisation aux causes égalitaires et contre les discriminations ainsi, bien sur, que des petits matchs pour les éventuelles joueuses de demain !
Mais cet événement était aussi l’occasion de découvrir une partie plus étonnante du foot. Des démonstrations de freestyle avec « Historyk Freestyle », la découverte d’une machine automatisée de training ou encore l’entraînement « fun » du PSG qui est allé à la rencontre des joueuses du Stade Toulousain. L’opportunité parfaite pour découvrir des joueuses détendues et bien plus accessibles que certains de leurs homologues masculins.
Rendez-vous désormais pour une édition 2019 avec de nouvelles joueuses, de nouveaux clubs et tout autant de plaisir.
* « There are four super teams, it’s high level in international games, always fun to play. You can learn, you can prepare for season so, yeah, it’s cool »
* Source : Statista, 2018.
David Vacher
Photos : © David Vacher