Le deuxième concert-lecture de la saison Musique en Dialogue aux Carmélites nous invite au voyage. Ce voyage dans le temps et dans l’espace est en outre accompli par… un violon. Rappelons que le concept de cette série consiste à marier lettres et musique en un dialogue parfaitement en situation dans ce lieu magique qu’est la Chapelle toulousaine des Carmélites.
Après la précédente rencontre entre Clara Cernat et Thierry Huillet, d’une part et Luc Ferry d’autre part du week-end des 9 et 10 juin derniers, la chapelle accueille, le 8 juillet prochain à 16 h, la violoniste Amanda Favier et le récitant François Castang, pour une rencontre intitulée « De Venise à Venise ».
L’histoire qui nous sera contée commence en 1723 à Venise. Dans l’atelier du célèbre luthier Matteo Goffriler naît un beau violon rouge cerise, d’une taille étroite. Emporté le cœur battant par un jeune violoniste, ou par une protégée de Vivaldi à l’Ospedale de la Pieta, il passera de main en main. Vivaldi lui-même l’aura peut-être joué… Lorsque Paganini compose ses Caprices, l’instrument a déjà 100 ans. Il rencontre les grands violonistes Joseph Joachim, Eugène Ysaÿe et Fritz Kreisler. Une collection privée le réduit au silence entre les deux guerres mondiales…
En récits et en musique, les artistes et leur violon proposent un voyage édifiant et passionnant à travers les siècles qui contera la vie et les aventures de cet instrument exceptionnel. Les plus grands compositeurs et interprètes de légende croiseront la route du violon et nous feront rêver. Le texte original qui accompagne les musiques choisies est écrit par Amanda Favier et François Castang eux-mêmes
Amanda Favier appartient à la jeune génération des solistes français. Talent précoce, on la remarque à neuf ans dans son premier concerto en soliste, à onze ans salle Gaveau et à treize sur les bancs du CNSM de Paris dans la classe de Gérard Poulet. Après l’obtention d’un Premier Prix de violon, d’un Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien et d’un Cycle de Perfectionnement, elle suit à Cologne et Londres l’enseignement d’Igor Ozim et d’Ifrah Neaman. Ce métissage culturel fait d’elle une musicienne complète, qui, rapidement, glane une quinzaine de prix internationaux et devient la plus jeune lauréate du prestigieux concours international J. S. Bach de Leipzig. Curieuse de rencontres et de nouvelles collaborations, elle mêle souvent la musique à la poésie, la littérature ou le jazz avec la complicité de personnalités comme Brigitte Fossey, Marie-Christine Barrault, Richard Berry, François Castang ou Jean-Marie Machado. Elle a interprété plus d’une centaine de fois le concert-spectacle « De Venise à Venise, itinéraire d’un violon gâté » qui sera présenté ce 8 juillet dans lequel elle raconte l’histoire de son violon.
François Castang, qui l’accompagne dans ce périple, a décidé en 2009, après avoir animé plus de 5000 émissions sur France Musique, de se consacrer uniquement à ses activités de récitant. Au service du grand répertoire dans lequel la voix parlée est mise en valeur par le compositeur, s’ajoute tout un travail consacré aux montages, mêlant la littérature et la musique et permettant, par des jeux de miroirs, de mettre en valeur ces deux disciplines complémentaires. Il multiplie les créations, au point de posséder une soixantaine d’œuvres à son répertoire.
Amanda Favier, François Castang et… le violon explorent donc un large répertoire musical qui va de Johann Sebastian Bach à Nicolas Bacri (né en 1961), en passant par Niccolò Paganini, Joseph Joachim, Fritz Kreisler, Eugène Ysaÿe, Nathan Milstein, avec quelques surprises…
A propos de Venise
La veille de ce concert-lecture, aura lieu à la librairie Ombres Blanches une signature, par Sylvia Kahan, de son ouvrage biographique sur Winnaretta Singer-Polignac, personnage hors norme, passionnant et romanesque de la vie culturelle de la fin du XIXème siècle au début du XXème. Cette héritière millionnaire du créateur des machines à coudre Singer, devenue princesse par son mariage avec Edmond de Polignac a joué, de Venise à Paris, un rôle moteur de la vie musicale. Le samedi 7 juillet, à partir de 17 h 30 à Ombres Blanches, l’ouvrage intitulé : Winnaretta Singer-Polignac Princesse, mécène et musicienne sera donc dédicacé par Sylvia Kahan, écrivaine, pianiste et musicologue, professeur de musique au Graduate Center et au College of Staten Island, City University of New York.
Entrée libre – rue Mirepoix à Toulouse, en présence d’Amanda Favier et François Castang.
Un rendez-vous passionnant en prélude à leur concert-lecture « De Venise à Venise » du dimanche 8 juillet.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Musique en dialogue aux Carmélites
Chapelle des Carmélites
1 rue du Périgord – Toulouse
Réservations à l’Office de Tourisme de Toulouse au Donjon du Capitole
www.toulouse-tourisme.com
Tel : 0 892 18 01 80
Amanda Favier © Anne Roman
François Castang et Chapelle des Carmélites © Jean-Jacques Ader