Dans les pas de Bàrbara Dàvalo, publié aux Editions Flammarion, est le récit d’une jeunesse révoltée, superbement mené sous la plume de Mélanie Sadler. A découvrir.
D’emblée, l’auteur nous convie dans le Buenos Aires des années 1900. Une ville, immense, en mouvement constant. Dans les rues, la rumeur d’une agitation qui augmente. Celle de la pauvreté, de l’immigration, de la révolte. Car la ville semble divisée, d’un côté les beaux quartiers et de l’autre ceux qui vivent entassés dans des quartiers de misère.
Au cœur de ce décor de caractère, Mélanie Sadler met en scène un personnage plein de caractère également, Bàrbara Dàvalo. Bàrbara est une jeune fille issue d’un milieu huppé. Petite dernière d’une famille très conventionnelle, Bàrbara se sent différente. Elle ressent surtout le besoin de voir les choses par elle-même et d’être maitre de son destin. Dès les premières lignes sa personnalité bien trempée est décrite « on dit souvent qu’on a les yeux plus gros que le ventre, Léonor. Je crois que moi, j’ai toujours eu le ventre plus gros que les yeux. J’étais de celles qui dévorent. De celles qui veulent voir et fouler plus loin pour dévorer davantage. » Pendant tout le reste du roman, cette confidence faite à Léonor qu’elle vient d’accueillir chez elle se vérifie. Bàrbara se rappelle cette période si spéciale qu’est le passage de l’enfance à celui du monde adulte.
Elle se remémore aussi les promenades en vélo avec sa cousine Amalia dans le Buenos Aires qui leur est interdit. Les deux jeunes filles s’étaient aventurées dans les quartiers pauvres et avaient fait la connaissance des frères, Théo et Giu, et de leur famille. Auprès d’eux les adolescentes découvrent une autre facette de leur ville. Elles ouvrent les yeux sur un monde qu’on refuse de leur montrer. Une amitié très forte va unir ces quatre jeunes que tout oppose. Bàrbara découvrira même les prémices de l’amour avec Théo. Elle se doute déjà qu’elle va à l’encontre de tout ce que ses parents ont prévu pour elle. Car Bàrbara ne devrait s’occuper que d’être une jeune fille éduquée, polie et s’intéresser à des futures épousailles avec quelqu’un de son rang. Cela serait possible si Bàrbara ne souhaitait pas briser tous les codes de sa famille pour vivre sa vie et faire ses propres choix.
De page en page, on suit les confidences de Bàrbara, on s’attache à cet esprit libre. Et cela en grande partie grâce à l’écriture de Mélanie Sadler qui est entraînante. On retrouve dans ce texte la chaleur des textes d’auteurs Sud-américains. Aussi, pas de surprises en découvrant que Mélanie Sadler a vécu à Buenos Aires et est aujourd’hui spécialiste de la civilisation latino-Américaine. On ressent la fascination et l’affection que l’auteur porte à ce pays qui est observé avec beaucoup de justesse et de bienveillance et qui offre un roman réussi et très agréable à lire.
Sylvie V.
Dans les pas de Barbara Dàvalo, Mélanie Sadler, Flammarion, 224 p.
photo : Mélanie Sadler © Astrid di Crollalanza