Pour ce concert du 30 mars auquel nous convie l’association Grands Interprètes, l’Orchestre Philharmonique de Radio France devait être dirigé par son Directeur musical honoraire, le grand chef coréen Myung-Whun Chung. Victime d’un accident de voiture, Myung-Whun Chung ne pourra pas assurer ce concert. Le grand chef allemand Hartmut Haenchen le remplacera à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, aussi bien le vendredi 29 mars à Paris que le 30 mars à Toulouse. Hartmut Haenchen dirigera la Neuvième symphonie de Gustav Mahler. Le programme reste donc inchangé.
Hartmut Haenchen – Photo Riccardo Musacchio –
Hartmut Haenchen occupe une place de choix sur le devant de la scène musicale. Né à Dresde en 1943, il a grandi en République Démocratique Allemande d’après-guerre. Malgré les restrictions de l’époque, il a pu diriger très tôt les meilleurs ensembles occidentaux, y compris l’Orchestre Philharmonique de Berlin et le Royal Concertgebouw Orchestra. Il est particulièrement renommé et respecté pour ses lectures d’œuvres de Richard Strauss, Wagner et Mahler. Il a réalisé plus de 130 enregistrements avec différents orchestres.
Hartmut Haenchen est également l’auteur de nombreux livres sur la musique, y compris d’importantes études sur Wagner et Mahler. Parmi ses derniers temps forts, on peut citer une nouvelle production de Parsifal au Festival de Bayreuth, parue chez Deutsche Grammophon, un concert de gala célébrant le 100ème anniversaire de Wieland Wagner, Tristan und Isolde et Elektra à l’Opéra de Lyon, Così fan tutte au Grand Théâtre de Genève, une continuation de son projet War & Peace et des concerts symphoniques à travers le monde. Il se lance également dans une Série Bruckner, avec pour projet de diriger toutes ses symphonies. Le périodique allemand Opernweltl’a nommé “Conductor of the Year 2017”.
L’Orchestre Philharmonique de Radio France a été créé en 1937 par la radio française. Il a pris en 1976 la dénomination de Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France (NOP). Il a finalement été rebaptisé Orchestre Philharmonique de Radio France en 1989. Composé de 141 musiciens, la formation possède un large répertoire, pouvant aborder œuvres classiques, partitions romantiques ou musique de notre temps. Elle aborde souvent le répertoire germanique postromantique.
L’Orchestre Philharmonique de Radio France – Photo JF Leclerc –
La 9ème et ultime symphonie achevée par Mahler, au programme de ce concert, suit une période particulièrement difficile dans la vie du compositeur. 1907 marque en effet la fin de son contrat de directeur de l’Opéra de Vienne, après dix ans de fonction, le décès de sa fille Maria, âgée de quatre ans, et la découverte de son état physique alarmant du fait d’une insuffisance mitrale qui affecte considérablement toutes ses activités. La 9ème symphonie, esquissée dès 1908, est quasiment achevée à l’été 1909. Mahler passe l’hiver suivant à la mettre au propre. Il écrit à Bruno Walter : « Qu’est-ce donc en nous qui pense et qui agit ? Comme c’est étrange ! Lorsque j’écoute de la musique ou lorsque je dirige, j’entends très précisément la réponse à toutes ces questions et j’atteins alors une sécurité et une clarté absolues. Mieux, je ressens avec force qu’il n’existe même pas de questions ! » Il n’assistera pourtant pas à la création de son œuvre qui aura lieu le 26 juin 1912 à Vienne, sous la direction de Bruno Walter, plus d’un an après sa mort.
Cette vaste partition marque le retour de Mahler à la solution purement instrumentale, après les incursions vocales des 2ème, 3ème, 4ème et 8ème numéros. Symphonie crépusculaire, imprégnée de l’idée de la mort et de l’au-delà, elle explore les espoirs, les craintes, les doutes de l’homme vis-à-vis de l’éternité. Les quatre mouvements de l’œuvre, chacun possédant une tonalité différente, sont groupés de manière très inhabituelle. Les deux mouvements lents extrêmes encadrent deux mouvements rapides. Un authentique chef-d’œuvre.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre Philharmonique de Radio France
Hartmut Haenchen (direction)
vendredi 30 mars 2018 à 20h00
Halle aux Grains
____
Mécénat / Partenariats
Nathalie Coffignal
ncoffignal@grandsinterpretes.com
Tel : 05 61 21 09 61
____