A partir des 163 courts-métrages et des 362 long-métrages, ont été sélectionnés et programmés deux programmes de courts, 14 longs-métrages en découverte et 7 longs-métrages en compétition pour cette édition Cinélatino 2017. Deux films se partagent 4 prix et mention spéciale : « EL PACTO DE ADRIANA » de Lissette OROZCO (Chili) et « JERICÓ EL INFINITO VUELO DE LOS DÍAS » de Catalina MESA (Colombie), qui sera normalement diffusé dimanche 26 à 16h30 au cinéma ABC, et dont je vous parlais la semaine dernière (à lire ici).
PRIX SIGNIS : « EL PACTO DE ADRIANA » de Lissette OROZCO (Chili), mention spéciale pour « JERICÓ EL INFINITO VUELO DE LOS DÍAS » de Catalina MESA (Colombie)
Le jury : Comme il a été dit, tous les documentaires qui ont été là ont gagné. On a encore eu plus de mal à se décider que pour le prix du court-métrage. (la suite du discours a été en espagnol, et donne ceci en français) Parce que réconcilier et reconstruire après une guerre, la période de post-vérité est très délicate et le cinéma doit y avoir sa place. Parce que l’accès à la vérité est souvent difficile voire impossible en raison de la fragilité de la mémoire. Parce que le mensonge est quelque chose qui broie et tue à petit feu. Nous avons retenu le documentaire « El Pacto de Adriana » de Lissette OROZCO.
Mais nous avons souhaité donner une mention spéciale à « Jericó el infinito vuelo de los días » de Catalina MESA parce qu’il y a là un vent d’allégresse, d’humour, de joie de vivre, de douceur dans une Colombie en guerre. Que c’est un film MA-GNI-FI-QUEMENT construit, tourné sur l’énergie féminine. C’est un film qui réhabilite les petits gestes du quotidien, où rien n’est banal et où il se passe toujours quelque chose. C’était tellement beau de le montrer qu’on a voulu lui donner cette mention spéciale.
Et enfin, le jury a salué les qualités de « Baño de vida » et « Sexo, pregações e politica«
PRIX DU PUBLIC : « JERICÓ EL INFINITO VUELO DE LOS DÍAS » de Catalina MESA (Colombie)
La réalisatrice : Je suis très émue. Je tiens à remercier Cinélatino. C’est un vrai privilège de montrer cette réalité de la Colombie à la France. La France est ma seconde mère, elle m’a donné toutes les ressources techniques et artistiques. Vous m’avez tout donné. De pouvoir partager ce regard de ses femmes ici est ma grande récompense. Merci beaucoup !
PRIX DOCUMENTAIRE DES RENCONTRES DE TOULOUSE : « JERICÓ EL INFINITO VUELO DE LOS DÍAS » de Catalina MESA (Colombie)
Le jury : La première chose que le jury tient à préciser, c’est la richesse et la diversité de cette sélection de films, tant sur le fond que sur la forme ; d’où la difficulté de faire un choix -ça a été douloureux- et donc de mettre de côté des œuvres de qualité. Nous avons choisi un film qui nous semble être dans l’esprit de Cinélatino, un film qui nous offre un regard particulier sur des personnages remarquables, représentatifs d’une communauté. La narration tout en finesse et la beauté des images montrant leur quotidien a fini par emporter nos suffrages : « Jericó el infinito vuelo de los días » de Catalina MESA.
La réalisatrice : Je suis contente qu’on ne voit pas que l’ombre de notre culture. Cela fait plus de 15 ans que j’habite en France et je souffre souvent du regard européen sur la Colombie. On voit des images de la violence, de conflits. L’ombre est là, et il faut voir l’ombre pour pouvoir la transformer. Je crois que la vie est une alchimie. Il faut aller avec un peu de lumière pour pouvoir transformer l’ombre. Je suis contente de pouvoir amener un peu de couleur, un peu de vie. Les cadeaux que m’ont donnés ces femmes de réconcilier les opposés de la vie, la douleur et l’humour, la fragilité avec le courage et la force, me resteront pour le reste de ma vie. Elles nous donnent cette joie de vivre, d’être au delà de ces opposés. J’ai envie de continuer de faire des films qui réconcilient la vie de cette façon-là, qui montrent d’autres aspects de l’Amérique Latine, notamment de la Colombie, qui n’est pas que l’ombre.
Je pense que Catalina va biper à l’aéroport… Sinon, retrouvez le prix documentaire rencontre de Toulouse et Catalina MESA dans La Pelicula n°9.