Le concert de janvier de la saison des Arts Renaissants – Concerts au Musée est l’occasion de retrouver à Toulouse ce jeune et grand quatuor à cordes qui, en quelques années, a conquis ses lettres de noblesse. Les quatre musiciens qui composent cette formation présenteront, dans le cadre du salon rouge du Musée des Augustins, un programme réunissant Schubert, Mendelssohn et Chostakovitch.
Fondé en 2003, le Quatuor Modigliani est l’un des quatuors les plus demandés au monde, invité dans les centres musicaux les plus prestigieux, de Vienne à Philadelphie, d’Amsterdam à New York, de Londres au Japon. Un an seulement après leur formation, les Modigliani s’étaient révélés à l’attention internationale en remportant successivement trois Premiers Prix aux Concours Internationaux d’Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006). Après avoir reçu l’enseignement du Quatuor Ysaÿe, puis suivi les master-classes de Walter Levin et de György Kurtag à Pro-Quartet, la jeune formation est invitée à travailler aux côtés du Quatuor Artemis à la Berlin Universität der Künste. Depuis 2014, le Quatuor Modigliani a pris la direction artistique des Rencontres Musicales d’Evian autrefois dirigées par Mstislav Rostropovitch et sous l’impulsion conjointe de l’Evian Resort. Le festival connaît depuis lors un remarquable succès et est en passe de devenir l’un des festivals majeurs en Europe.
En 2015/16, le Quatuor Modigliani a notamment effectué des tournées en Australie, aux Etats-Unis, et était en résidence au très bel Oji Hall de Tokyo, temple de la musique de chambre. Lors des saisons 2016/17 et 2017/18, le Quatuor effectuera des tournées au Japon, en Corée, aux Etats-Unis, et se produira dans de nombreux pays européens. Il retournera au Wigmore Hall, au Carnegie Hall, à la Philharmonie de Paris, à l’Auditorium du Louvre, au Konzerthaus de Vienne, au Mozarteum de Salzbourg, à la Philharmonie de Varsovie, et dans la nouvelle Elbphilharmonie de Hambourg pour sa saison d’ouverture.
La formation était initialement composée de Philippe Bernhard et Loïc Rio (violons), Laurent Marfaing (alto) et François Kieffer (violoncelle). Philippe Bernhard a décidé de mettre entre parenthèses sa carrière de violoniste et donc sa présence au sein du quatuor. Depuis le 1er décembre 2016, c’est Amaury Coeytaux, nommé violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en 2012, qui est devenu le premier violon des Modigliani.
Le concert toulousain du 11 janvier prochain s’ouvrira sur le 12ème quatuor, « Quartettsatz » de Franz Schubert, composé en 1820 durant une période assez tourmentée. Cette étrange partition ne comporte qu’un seul mouvement et marque une nette rupture dans la production du compositeur qui adopte ici l’expression d’un moi intérieur, partagé entre désillusion et espérance.
Le Quatuor à cordes n°1 en ut majeur de Dimitri Chostakovitch, composé à Leningrad en 1938 et souvent qualifié d’œuvre « printanière », est le premier d’une série de quinze. Malgré les injonctions du régime qui le pousse à adhérer par son art aux « réalités de la vie actuelle du peuple russe », il s’inscrit dans la modernité de manière plus libre et assez peu conformiste, révélant déjà les réelles qualités d’un compositeur qui, entre honneurs et humiliations, a lutté toute sa vie pour conserver son intégrité.
Le Quatuor en la mineur op.13, de Felix Mendelssohn, conclura ce programme. Le compositeur précoce, souvent considéré comme le plus classique des romantiques, dévoile dans cette œuvre de jeunesse datant de 1827 certains aspects fondamentaux de son talent et de sa personnalité. Sous forme de « citations », la référence à Beethoven, décédé quelque mois plus tôt, et à qui Mendelssohn rend hommage, témoigne ici de sa profonde admiration.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
mercredi 11 janvier 2017 à 20h30 dans le salon rouge du Musée des Augustins de Toulouse
Renseignements et réservations :
– par correspondance à l’adresse :
Les Arts Renaissants, 22 bis rue des fleurs 31000 Toulouse
– par téléphone : 05 61 25 27 32
– par e-mail : Les-Arts-Renaissants@wanadoo.fr
– par internet : www.arts-renaissants.fr/