La saison de musique de chambre des musiciens de l’Orchestre national du Capitole explore décidemment le domaine musical le plus large possible. La richesse et la multiplicité des pupitres de l’orchestre symphonique permettent ainsi les combinaisons les plus rares et parfois les plus inattendues. Cette fois, pour son deuxième concert de la saison 2016-2017, le 21 novembre prochain à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, l’association Les Clefs de Saint-Pierre donne carte blanche aux musiciens du pupitre de trombone de la phalange toulousaine.
Rebaptisés « Les Sacqueboutiers du Capitole » (allusion non dissimulée à l’ensemble de cuivre anciens de Toulouse, Les Saqueboutiers), ces musiciens visitent un répertoire qui s’étend du XVIème siècle à nos jours. Leur profonde connaissance de l’évolution de l’instrumentarium au cours de l’Histoire leur permet en outre de passer aisément des cuivres anciens, pour le répertoire correspondant, au trombone moderne pour la musique plus tardive. Ainsi, la première partie du concert, consacrée aux grandes pièces des XVIème et XVIIème siècles, sera jouée sur l’ancêtre du trombone, autrement dit la sacqueboute. Le nom de ce noble instrument illustre parfaitement le geste du musicien avec la coulisse, « sacquer » signifiant tirer vers soi et « bouter » pousser dans le sens opposé.
Un florilège de pièces allemandes, néerlandaises, espagnoles, anglaises et italiennes illustrera ce vaste répertoire avec des compositeurs comme Tielman Susato, Heinrich Schütz, Diego Ortiz, Andrea Falconieri, Michael Praetorius, William Brade. Suites de danse, passacailles, chorals ou recercadas seront les témoins de ces époques dorées pour ce type d’instrument.
La seconde partie fera la part belle aux musiques les plus diverses du XXème siècle. Des compositions signées Denis Leloup, Robert Fienga, Sonny Kompanek, Astor Piazzolla, Jerry Herman feront briller le prestigieux descendant de la sacqueboute, autrement dit le trombone moderne, avec tangos et « standards ».
Hector Berlioz tenait en haute estime ce bel instrument. Il affirmait en effet dans son Traité d’Instrumentation et d’Orchestration : « Le trombone possède en effet au suprême degré la noblesse et la grandeur; il a tous les accents graves ou forts de la haute poésie musicale, depuis l’accent religieux, imposant et calme, jusqu’aux clameurs forcenées de l’orgie. »
Les musiciens du pupitre de trombone de l’Orchestre du Capitole : David Locqueneux, Fabien Dornic, Aymeric Fournes, et Olivier Lachurie, tous habitués des deux types d’instruments sont rejoints par Daniel Lassalle, expert en la matière puisqu’il enseigne à la fois le trombone et la sacqueboute et codirige l’ensemble Les Sacqueboutiers. Deux percussionnistes, Florent Tisseyre et Sébastien Gisbert participeront à la fête.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Les clefs de Saint-Pierre
Lundi 21 novembre 2016 à 20h00
LE TROMBONE À TRAVERS LES ÂGES
Réservations