Le programme des concerts d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour le mois de novembre est essentiellement consacré au dernier des compositeurs classiques et premier des romantiques. Ludwig van Beethoven marque un tournant dans l’Histoire de la musique. Moins précoce que Mozart par exemple, Beethoven ne s’est pas contenté de composer pour son temps. Il est probablement le premier qui ait été joué de façon ininterrompue jusqu’à aujourd’hui. Pour le célébrer, Gilles Colliard et ses musiciens invitent l’excellent pianiste Jonas Vitaud à participer à sa série mensuelle de quatre concerts.
Le programme associe à Beethoven ses deux prédécesseurs majeurs, Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart. Du premier, les cordes de l’OCT joueront le sextuor intitulé « L’Echo ». Du second, ce sera le très émouvant Adagio et fugue en ut mineur KV 546. Le Concerto pour piano et orchestre n° 4 en sol majeur, op. 58, de Beethoven, constituera le cœur de ces concerts. Ce quatrième des cinq concertos pour piano fut composé en 1806, après ses premières esquisses de février 1804. Contemporain de sa quatrième symphonie, de son concerto pour violon et de sa sonate pour piano Appassionata, il a été exécuté seulement deux fois du vivant de Beethoven dont la première en 1807, à titre privé, au palais du Prince Lobkowitz. Il a été créé en public lors d’un concert « marathon », le 22 décembre 1808 au Theater an der Wien, comportant à son programme, outre ce concerto, les créations de ses cinquième et sixième symphonies, ainsi que de sa Fantaisie chorale ! Le soliste en était le compositeur lui-même, déjà lourdement handicapé par sa surdité partielle.
Pour ces concerts de novembre, c’est donc à Jonas Vitaud que l’OCT a fait appel. Né en 1980, Jonas Vitaud a commencé le piano à 6 ans et l’orgue à 11 ans. Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il a obtenu au Conservatoire National Supérieur de Paris quatre premiers prix (piano, musique de chambre, accompagnement au piano, harmonie). Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste que comme chambriste, Jonas Vitaud se produit dans de prestigieux festivals : La Roque d’Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Pâques à Deauville, Folle journée de Nantes, Festival de la Chaise Dieu, Fêtes musicales de Nohant, Festival Chopin de Bagatelle, Richard Strauss Festival en Allemagne, Automne Musical de Caserta en Italie… Il joue dans toute l’Europe mais aussi en Russie, Iran, Chine, Turquie, Japon, Etats-Unis.
Il réserve une place privilégiée à la musique de chambre et joue avec des artistes tels Bertrand Chamayou, Sumi Hwang, Thierry Escaich, Christian-Pierre et Adrien La Marca, Adam Laloum, Victor Julien-Laferrière, le Quatuor Zaïde…
Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant. Il crée plusieurs pièces de Christian Lauba (son triple concerto avec l’Orchestre de Mulhouse). Ces rencontres ont été une source décisive d’inspiration et d’épanouissement artistique.
Jonas Vitaud sera donc le soliste du Concerto pour piano et orchestre n° 4 de Beethoven, les 10 et 11 novembre à l’Escale de Tournefeuille et les 24 et 25 novembre à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Orchestre de Chambre de Toulouse
Concerts du mois de novembre 2016
Piano, Jonas Vitaud Direction, Gilles Colliard – BEETHOVEN
10 novembre 2016 – DE 20H30 À 21H30 – L’Escale – Tournefeuille
11 novembre 2016 – DE 17H00 À 18H00 – L’Escale – Tournefeuille
24 novembre 2016 – DE 20H30 À 21H30 – Auditorium St-Pierre-Des-Cuisines
25 novembre 2016 – DE 20H30 À 21H30 – Auditorium St-Pierre-Des-Cuisines
Crédits photos :
Jonas Vitaud © Leslie Verdet – La Roque d’Anthéron 2012