Le concert du 15 octobre de l’Orchestre national du Capitole est organisé en partenariat avec la 21ème édition du festival international Toulouse les Orgues. Il permettra de redécouvrir l’instrument-roi au travers d’une partition d’orgue transcrite pour l’orchestre. A cette occasion, l’ONCT retrouve le chef letton Andris Poga pour la deuxième saison consécutive, après trois concerts à sa tête en 2015/2016. Au cours de ce concert, le soliste invité, le violoncelliste russe Alexandre Kniazev, fera ses débuts aux côtés de l’Orchestre du Capitole.
Ce deuxième concert toulousain de la saison s’ouvrira donc avec la Suite pour orgue opus 5 de Maurice Duruflé (1902-1986), transposée à l’orchestre par le néerlandais Pieter-Jelle De Boer. Organiste et chef d’orchestre, ce dernier propose un éclairage singulier d’une pièce à la virtuosité nerveuse, tourmentée, chef-d’œuvre du compositeur français. Andris Poga retrouve donc la phalange toulousaine dans un programme nourri de musique russe. Outre cette transcription de la Suite pour orgue de Duruflé, il dirigera la 4ème symphonie de Tchaïkovski, œuvre pleine d’un lyrisme tourmenté, typiquement russe, première étape des trois dernières symphonies du compositeur qui ont été parfois baptisées « Trilogie du fatum ».
Andris Poga a reçu en 2007 le Grand prix de musique de Lettonie. Il entretient depuis des relations privilégiées avec les orchestres de son pays la Lettonie. En 2010, il remporte le Premier prix du Concours international de chef d’orchestre Evgeny Svetlanov à Montpellier. En 2013, il remplace au pied levé Georges Prêtre et Mikko Franck à la Salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris et remporte un grand succès. En 2014, il remplace Lorin Maazel et Valery Gergiev dans une triomphale tournée asiatique. En 2015, le chef et l’Orchestre symphonique national de Lettonie donnent un premier concert remarqué au Théâtre des Champs-Élysées à Paris (Requiem de Verdi).
Le violoncelliste russe Alexandre Kniazev sera pour la première fois à Toulouse. Pour ses débuts aux côtés de l’Orchestre du Capitole, il interprétera le Concerto pour violoncelle n°1 de Chostakovitch (1906-1975), créé en 1959 à Leningrad par Mstislav Rostropovitch, à qui il était dédié.
Véritable successeur de Mstislav Rostropovitch, Alexandre Kniazev a remporté de nombreux Premiers prix (Concours international de violoncelle Gaspar Cassado, Concours international de musique de chambre de Trapani, Concours international de Pretoria (UNISA)… Il joue sous la direction d’Evgeny Svetlanov, Kurt Masur, Mstislav Rostropovitch, Yuri Temirkanov, Neeme Järvi, Paavo Järvi, Mikhail Pletnev, Charles Dutoit, Kazuki Yamada, etc., aux côtés des orchestres symphoniques de Vienne, de la Radio Bavaroise, de la NHK, du Royal Philharmonic Orchestra, des orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg…
Ses partenaires en musique de chambre sont notamment Evgeny Kissin, Vadim Repin, Nikolaï Lugansky… Il est également l’invité régulier des « Soirées de Décembre » organisées par Sviatoslav Richter à Moscou, qui l’a très fortement influencé. Il se présente en Trio avec Boris Berezovsky et Dmitri Makhtin au Concertgebouw d’Amsterdam, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Wigmore Hall de Londres ainsi qu’au Festival de Salzbourg. En 2012, il est invité par Martha Argerich à son Festival Progetto de Lugano.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Du 6 au 16 octobre
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Samedi 15 octobre
Crédits Photos
Le chef letton Andris Poga © Marc Ginot
Le violoncelliste russe Alexandre Kniazev © Andrei Mustafayev