Au centre culturel Saint-Cyprien à Toulouse, une exposition de photographies restitue le travail d’immersion de Caroline Andrivon et Mathis Benestebe durant le long chantier de rénovation de la plus ancienne galerie photo de France. C’est une nouvelle collaboration vertueuse entre la Galerie Le Château d’Eau, la prestigieuse école de photographie ETPA de Toulouse, et le précieux Pôle photographie du Centre Culturel Saint-Cyprien.
La Vibration des Strates. Exposition de Caroline Andrivon et Mathis Benestebe
Jusqu’au 20 mars 2026
Ouverture exceptionnelle avec animation les dimanches 1er février et 1er mars 12h-18h
56 allées Charles de Fitte 31300 Toulouse

photos © Caroline Andrivon et Mathis Benestebe
« Au cours de l’année de réhabilitation du Château d’Eau, Caroline Andrivon et Mathis Benestebe ont documenté, chacune et chacun à leur manière, la métamorphose du lieu, du lancement des travaux jusqu’au ré-aménagement du site. Par les gestes des ouvriers et l’exploration des espaces en mutation, Caroline Andrivon et Mathis Benestebe proposent un portrait sensible et pluriel de cette période suspendue et offrent un accès inédit aux coulisses de ce chantier hors norme. »
Voilà pour le communiqué de presse .
Au sortir d’une ou de plusieurs visites de l’exposition, chacun peut se la raconter comme il veut.
Allons-y !

photos © Caroline Andrivon et Mathis Benestebe
D’entrée, il faut saluer la prouesse des deux photographes de n’avoir pas changé d’angle, de n’avoir pas dévié de leur projet créatif : la série n’est pas un reportage, et de l’avoir mené à bien dans le contexte d’un vrai chantier, c’est-à-dire avec des contraintes d’accès et de circulation non-négociables, le tout dans un environnement clos où de prime abord le bruit et la poussière n’incitent pas exactement à la rêverie.
Néanmoins, même sans intention documentaire, les images témoignent de regards qui ont vu juste : les gestes et les manœuvres sont saisis à distance, sans mise en scène – rien à redire. Les espaces envahis, les structures malmenées, les désordres nécessaires, … toute la réalité et la dynamique d’un chantier lourd sont bien là.

photos © Caroline Andrivon et Mathis Benestebe
Pour autant, aussi respectueuse qu’ait été la cohabitation et sans la trahir en aucune manière, le projet et sa restitution se devaient de rester fidèle à l’intention de leurs auteurs.
Créatifs et inspirés par les palettes plasticiennes auxquelles la photographie contemporaine fait la part belle, les images collectées par les photographes semblent avoir eu vocation dès la conception du projet à servir de matériau pour construire la scénographie de l’exposition accrochée dans la galerie de l’Espace Culturel Saint-Cyprien. Une scénographie dynamique, un parcours qui induit indiscutablement un sentiment d’immersion, sinon dans la réalité d’un chantier, à coup sûr dans le narratif de l’histoire dans l’histoire de la rénovation d’un vénérable bâtiment.

photos © Caroline Andrivon et Mathis Benestebe
Un récit sous tension, la tension entre deux pôles : le jour les secousses du chantier, la nuit leur résonance dans la brique de l’édifice. Ou bien ni jour, ni nuit, puisque dans la vraie vie du chantier tout marche ensemble. Le récit, lui, est libre de représenter le temps du bruit et de la poussière – disons le code orange, et le temps du silence, quand tout s’éteint, la respiration d’un esprit des lieux qu’on peut imaginer troublé jusque dans ses tréfonds d’édifice qui jadis commerça avec la Garonne – disons le code bleu.
Le titre de l’exposition –La Vibration des Strates – prend alors tout son sens.
« Chantier interdit au public », voilà une injonction que les deux photographes protagonistes auront plaisir à enfreindre en vous invitant les 1er février et 1er mars (12h-18h) à venir vous faire tirer le portrait dans un studio–chantier installé dans la salle Le Chapeau Rouge du Centre Culturel Saint-Cyprien. Le tout sans compromettre votre sécurité rassurez-vous, quoique le port du casque – non-obligatoire – ne détonnerait absolument pas dans cette installation ludique.

Les photographies représentées dans cet article sont de © Caroline Andrivon et Mathis Benestebe
Entrée libre
Centre culturel St Cyprien 56 allées Charles de Fitte à 31300 Toulouse
Une exposition co-produite par la Galerie Le Château d’Eau et l’Etpa avec le concours du Laboratoire Photon





