C’est le grand retour des avant-premières avec équipes de films au Pathé Wilson. Le multiplexe toulousain accueillera ainsi les réalisateurs Mélisa Godet pour « La maison des femmes », samedi 17 janvier, et Christophe Gans pour « Retour à Silent Hill », vendredi 23 janvier.

« La maison des femmes », de Mélisa Godet. Photo Prod.
La première Maison des femmes a été créée il y a dix ans à Saint-Denis, dans la banlieue parisienne, pour « apporter une réponse structurée, pluridisciplinaire et globale aux violences sexistes et sexuelles ». Il en existe aujourd’hui 31 dans toute la France, dont une sur le site hospitalier de Purpan. Mélisa Godet s’est inspirée de cette expérience qui a essaimé pour son film « La maison de femmes », avec Karin Viard, Laeticia Dosch et Eye Haïdara. Cette chronique sociale ne sortira dans les salles que le 4 mars mais la réalisatrice effectue actuellement son tour de France pour la présenter. Samedi 17 janvier, à 20 heures, elle participera à une avant-première, au Pathé Wilson, en compagnie d’Emma Javaux, productrice, et Ghada Hatem-Gantzer, fondatrice de la première Maison des femmes à Saint Denis.

Hannah Emily Anderson dans « Retour à Silent Hill ». Photo Metropolitan Films Export
Dans un tout autre registre, Christophe Gans sera dans le même Pathé Wilson vendredi 23 janvier pour faire découvrir au public « Retour à Silent Hill », suite, comme son nom le laisse supposer, de « Silent Hill », film d’horreur qu’il avait mis en scène il y a 20 ans. On est heureux de renouer avec l’ancien journaliste du magazine « Starfix » dont les deux principaux films restent « Le pacte des loups » (2001) et « La belle et la bête » (2014). Christophe Gans a en effet joué de malchance depuis ce dernier gros budget avec plusieurs projets envisagés puis abandonnés : « Bob Morane », « Corto Maltese », « 20000 lieues sous les mers », etc.
« Terrifiantes figures »
Avec « Retour à Silent Hill », qui sortira dans les salles le 4 février, il est donc en terrain de connaissance, comme en témoigne le synopsis du film. « James est un homme brisé par sa séparation avec son grand amour. Un jour, une mystérieuse lettre lui parvient et le rappelle à Silent Hill pour l’envoyer à la recherche de la femme qu’il aime. Là-bas, il se retrouve dans une ville qu’il connaissait jadis, mais qui semble avoir été transformée par un esprit maléfique inconnu. Alors que James pénètre plus profondément dans cette obscurité effrayante, il rencontre de terrifiantes figures, parfois familières. Il commence alors à se demander s’il devient fou et lutte contre lui-même pour trouver un sens à cette étrange réalité, afin de parvenir à sauver son amour. » Waouh !
Au Pathé Wilson, avant-premières de « La maison des femmes », samedi 17 janvier, à 20 heures et de « Retour à Silent Hill », vendredi 23 janvier à 19h30.

