La rentrée à peine passée, on se tourne avec envie vers la riche programmation du mois d’Octobre à Toulouse ! On aurait pu vous parler quasi exclusivement du Pink Paradize… Mais pour continuer de valoriser l’ensemble des acteurs musicaux toulousains, cet article recensera uniquement 2 dates de l’événement majeur dans notre ville rose ce mois-ci avant de valoriser des dates où talents locaux, nationaux et internationaux vous attendent !

Madam @ Lives And Records
Deluxe (electropop) Halle de la Machine – 02 octobre
Si vous n’avez jamais vu Deluxe en live, bonne nouvelle : vous avez encore l’occasion de découvrir l’un des meilleurs groupes de scène du pays !
Quel chemin parcouru pour les aixois depuis leur premier EP « Polishing Peanuts ». Depuis, les moustaches ont poussé, les paillettes sont fièrement portées et leur public de fidèles n’a de cesse de répondre positivement aux derniers vœux de chacun de leurs lives : « si ça t’as plus, revient moustachu ». Les Deluxe seront de retour à Toulouse, de retour à l’affiche du Pink Paradize, et également de retour à la Halle de la Machine, 2 ans après leur dernière date à côté du Minotaure !
BØL + terestesa (rock jazz) Le Rex – 03 octobre
BØL et terestesa font partie des groupes qu’il faut absolument voir en concert dans la scène émergente toulousaine.
Ces deux groupes ont quelques dénominateurs communs, à commencer par une appétence pour le jazz. Dans chacun des deux groupes, « jazz » reste une couleur trop réductrice tant leurs créations sont hybrides, riches d’inspirations et surtout d’émotions transmises à leurs auditeurs. La musique de BØL est peut-être la plus trance des deux groupes cités (bien que cela reste à prouver) quand celle de terestesa est peut-être plus mélodique.
Le 03 octobre sera une date pour ceux qui aiment les voyages musicaux, les musiques expérimentales, les performances live : la créativité à son paroxysme ! Une date organisée pour fêter la sortie du premier album de BØL : « WHERE GLITTER GOES ».
Madam (rock) Le Metronum – 09 octobre
Si on aime donner le qualificatif de porte-drapeau d’un genre à des artistes locaux, l’étendard rock ira directement entre les mains de ces trois-là !
Madam c’est le feu. Madam c’est l’énergie. Madam c’est le rock. Madam c’est aussi des revendications clamées à coup de riffs, des messages forts et lourds mais toujours dits avec le sourire. Une musique, une attitude et une façon d’être qui ont convaincu (sans trop grandes difficultés) les programmateurs du Festival Pink Paradize de faire jouer le trio au Metronum le 09 octobre !
Antes & Madzes (rap) Le Rex – 11 octobre
Quand on pense à l’Aveyron, on pense aligot-saucisse, peintures noires, viaduc… Dans 20 ans, dans les emblèmes du département, on citera très probablement des talents musicaux comme Lombre ou Antes & Madzes ! Le duo rap, ruthénois d’origine, fait son petit bout de chemin dans la scène régionale et commence à se faire un nom dans notre pays (un peu comme leur club de cœur, le RAF). Le 12 leur colle à la peau et ils en parlent à longueur de 16 : leur prochain EP « Merci De rien » n’échappera pas à la règle. Rendez-vous le 11 octobre pour la release party toulousaine de leur nouvel enregistrement !
Médine (rap) Le Bikini – 15 octobre
Médine a l’une des plus belles carrières dans le rap game français, dont il est devenu une figure incontournable. Chacun de ses concerts est marqué par une puissance musicale et politique. Le Havrais est de retour à Toulouse le 15 octobre au Bikini, où il jouera son album sorti cette année : « STENTOR, act I ». 8 titres où le MC nous rappelle son sens des mélodies (Thalys), son amour des mots forts et figures de style (media training, QUI. RAP), ses nouveaux skills de chanteur (Jemila), sa facilité à raconter des histoires (reste à vivre) et toujours son amour du kick (frontaliers).
Marie Amali (chanson) Music Box du Metronum – 15 octobre
Marie Amali, c’est de la chanson. Ou peut-être de la pop. Non, Marie Amali, c’est de la poésie. En fait, Marie Amali c’est un peu tout ça à la fois : des caractéristiques qui la placent comme l’une des artistes majeures de la scène chanson toulousaine. Dans sa discographie, on vous conseillerait Septembre dans ma ville qui nous donne l’impression d’écouter une artiste chanson que l’on connaît depuis 20 ans. Préparez-vous à un virage plus pop avec Les oiseaux qui passent et sa mélodie planante. Un titre extrait de son nouvel EP et qui sera, à n’en pas douter, marquant dans la discographie de Marie. Si elle était « Au bord de la piscine » en 2021, pour ce nouvel enregistrement Marie Amali semble avoir les yeux rivés sur les cieux. « Les averses d’été » sera à découvrir dans la Music Box du Metronum le 15 octobre.
Scylla & Furax (rap) Le Bikini – 18 & 19 octobre
Si vous aimez les duos de MCs, celui formé par le Scylla et Furax Barbarossa est à ajouter dans vos playlists ! Deux talents aux plumes et voix complémentaires, l’un originaire de Bruxelles, l’autre de Toulouse. Deux darons dans la scène rap, nés en 1979 et 1980 et qui réussissent à garder une énergie qui plaît aux puristes tout en étant aussi actuelles. Deux voix qui joueront deux dates consécutives au Bikini les 18 et 19 octobre ! Avec eux, les 17 titres de leur album « Portes du désert » porté par 10 jours, 10 nuits, Nouveau monde ou encore Promesses.
La Grande FÔM (plurielles) Le Metronum – 24 octobre
2025 marque déjà la 3e édition de La Grande FÔM ! Un concept qui nécessite quelques explications… L’idée initiale ? Valoriser les artistes féminines et minorisé·e·s de genre. Cette envie, FÔM la défend en proposant des scènes ouvertes au Taquin. Plus que ces rdv, la structure propose aussi de façon annuelle un concert gratuit, organisé au Metrounum : La Grande FÔM. Concrètement, 15 artistes de notre région jouent un set unique, préparé lors d’une résidence artistique dédiée à ce joli moment. Une date qui prouve, s’il le faut encore, que Toulouse est riche de talentueuses artistes : d’ailleurs FÔM a mis à disposition un annuaire d’artistes consultable ici.
Yamê (pop-rap) Le Bikini – 25 octobre
Qu’il est difficile de mettre une étiquette sur la musique de Yamê ! Le plus simple reste peut-être de dire que le franco-camerounais joue une musique émotionnelle ancrée dans son époque. Si on essaye de vous donner des styles, imaginez une pop bercée par le rap et l’électro, ou plutôt une musique rap bercée par l’électro et la pop ? Ce qui est sûr, c’est que son album « ÉBĒM » fait partie des enregistrements marquants de 2025. 14 titres qui font découvrir une puissance d’interprétation portée par une orchestration millimétrée donnant littéralement envie de voir un jour ce talent-là jouer devant un orchestre symphonique. En attendant de vivre ce doux rêve se réaliser à la Halle aux grains (dieux de la musique, entendez-nous), rdv au Bikini le 25 octobre pour l’une des dates majeures de l’automne 2025 à Toulouse…
Patrick Watson (folk) Le Bikini – 26 octobre
Il y a des annonces de concert qui donnent quelques frissons : celle de Patrick Watson au Bikini en fait partie ! Le Québécois a été, fin 2024, le premier artiste à dépasser le milliard de streams pour un titre francophone avec Je te laisserai des mots dont vous reconnaîtrez de façon instinctive la mélodie… Mais ne limitez pas son talent à cette seule piste : sa discographie compte 7 albums de 2003 à 2022. Balader ces albums vous donnera l’envie d’être bercé par ses notes de piano, sa voix lancinante et son extrême douceur. C’est donc un moment suspendu que Le Bikini accueillera le 26 octobre pour découvrir les titres de son nouvel enregistrement : «Uh Oh».