Cette année encore, le Pink Paradize Festival s’offre un amuse-bouche cinq étoiles : Mecanik Paradize. Après avoir rassemblé 22.000 personnes l’an passé, l’évènement fera son grand retour sur la Piste des Géants, du 2 au 5 octobre 2025. À cette occasion, de grands noms de la musique française et de la scène internationale se produiront à la Halle de la Machine, sous la supervision d’Astérion le Minotaure et Long Ma la jument-dragonne. La dernière journée, consacrée aux arts de rue, sera gratuite.

Astérion le Minotaure et Long Ma la jument-dragonne. © Jordi Bover
Un festival dans le festival. Mecanik Paradize sera de retour avec une 5è édition, du jeudi 2 au dimanche 5 octobre 2025, en ouverture du Pink Paradize Festival. Après avoir été 22.000 à faire trembler la Piste des Géants l’an passé, les mélomanes sont conviés une nouvelle fois à la Halle de la Machine pour trois soirées et une journée de haut vol. Une aventure entre musique live et poésie mécanique attend les spectateurs, qui vivront bien plus que de simples concerts.
Un voyage musical sans frontières
D’une part, Mecanik Paradize se distingue par sa programmation éclectique, capable de rassembler des amateurs de reggae, de rock, de hip-hop et d’électro devant une même scène. Le coup d’envoi du 2 octobre sera notamment marqué par la présence du duo Degiheugi & Miscellaneous, qui explorera diverses facettes du rap. L’énergie débridée de Deluxe, le reggae-hip-hop de L’Entourloop et les vibrations planantes de Biga*Ranx complètent le panorama du lancement des festivités.

© Anthony Rojo
Astérion et Long Ma, des vedettes à part entière
La suite du menu musical est tout aussi alléchant, avec des noms tels que Kompromat, Keziah Jones, Nina Kraviz, Odezenne, ou encore I Hate Models. Ces artistes se produiront au milieu des machines vivantes, pour encore plus de sensations fortes. En effet, chaque soirée sera l’occasion d’assister à un spectacle de la compagnie La Machine, dans une scénographie signée François Delarozière. Les stars de ce show mécanique seront Astérion le Minotaure, qu’on ne présente plus, et la jument-dragonne Long Ma, réunis sous une tempête de neige et des flammes incandescentes.
« Je suis pour que la vie soit une grande pièce de théâtre joyeuse, et que l’art inonde nos vies et nos maisons », François Delarozière, novembre 2024.

© Witstag
Après toutes ces sensations fortes, le dimanche 5 octobre apportera la touche finale de Mecanik Paradize avec une journée gratuite, consacrée aux arts de rue. Une dernière parenthèse conviviale, marquée par du théâtre de rue et une « boum miraculeuse ». En un mot, le festival promet d’être spectaculaire !