Le festival Partances revient pour sa 21e édition à l’espace Altigone à Saint-Orens-de-Gameville du 7 au 9 mars. Au programme, un panel de paysages saisissants et de rencontres inspirantes.
Cette année, le festival Partances célèbre « l’immersion et les grands espaces » aux quatre coins du monde. Ce thème met en lumière l’immensité et la richesse des paysages et des personnes qui y vivent. Cette édition entraînera les spectateurs sur les traces des nomades le long du Nil, au bord du lac Baïkal aux confins de la Sibérie, ou plus près de chez nous, sur les sentiers de France, des Pyrénées jusqu’au Mont Saint-Michel.
Cette diversité de sujets est rendue possible par les profils variés des réalisateurs. Certains, comme Constance Cousin, sont journalistes scientifiques. Avec sa sœur jumelle Leslie, elles ont filmé leur voyage à la recherche du bonheur sur les hauteurs de l’Himalaya, à l’aide de leur téléphone. D’autres sont passionnés de nature depuis l’enfance, à l’image de Charline Palomares, fascinée par les espèces montagnardes. Son film nous plonge au cœur de la vie sauvage en Scandinavie.

Boreal Ephemera © Charline Palomares
Un festival de rencontres
À travers leur vécu, ces réalisateurs partagent des récits touchants et sincères. C’est précisément ce que l’équipe de bénévoles s’efforce de transmettre à chaque édition du festival. « Nous sélectionnons des endroits insolites, mais sans chercher le sensationnel. Ce qui nous importe, c’est de mettre en avant les histoires humaines dans le voyage », explique la présidente Patricia Ondina-Abrial. C’est pourquoi elle tient à inviter « au moins une personne de chaque œuvre pour échanger avec le public », ajoute-t-elle.
À l’intérieur de l’espace Altigone, chaque édition du festival Partances s’accompagne également de stands. « Certains invités publient des livres que le public vient faire dédicacer. Cela leur permet aussi d’échanger plus longuement après la séance », souligne Patricia Ondina-Abrial. Cette année, l’exposition mise à l’honneur sera Enfance en Patagonie de Cécile Domens. La photographe y raconte sa vie en Argentine, au cœur des ranchs isolés, entourés de vastes plaines et d’animaux à perte de vue, sans électricité ni internet, avec son mari et leurs deux filles.

Estepa © Cecile Domens
- Vendredi 7 mars à 20h30
- Samedi 8 mars à 14h30 et à 20h30
- Dimanche 9 mars à 14h30
Si vous voulez participer à la prochaine édition du festival Partances, que vous êtes réalisateur ou simplement un amateur d’aventures, envoyez le lien de votre réalisation sur le site du festival https://partances.com/contact/ avec une fiche de présentation. Il n’y a pas de minimum de temps cependant votre réalisation ne doit pas durer plus d’une heure.
Pour toutes informations contactez : festival@partances.com
Billetterie du festival : festival Partances