Exposition au centre Culturel Saint-Cyprien dans le cadre d’Une Saison Photo à Toulouse – jusqu’au 15 janvier 2025
Avec sa création KONTAKT, Damien Daufresne combine trois de ses modes d’expression : le dessin, la photographie, et le film super-8 dans une scénographie unique pensée pour la galerie du Centre Culturel. Un événement majeur, à l’échelle nationale, co-produit avec la Galerie Le Château d’eau.
Try again, fail again, fail better [Samuel Beckett]
La vie est perpétuel mouvement. Elle est faite de répétitions et de changements. Elle combine infini et obligatoire finitude. Comment en rendre compte ? Comment, et avec quels outils partager avec d’autres la réalité de ce que nous sommes et les sentiments qu’elle induit ? questionne Christian Caujolle * à l’entrée de la galerie.
Kontakt est un dialogue entre le travail commencé en 2018 à Wuppertal avec le danseur Dominique Mercy, celui déroulé depuis 2014 au Mexique en écho au livre « El Gallo d’oro » de Juan Rulfo, et celui qui se joue au quotidien dans l’atelier berlinois de Damien Daufresne. Les dessins, films et photos qui composent cette exposition sont les échos de ces trois lieux, des contacts des corps, et des gestes qui inlassablement s’y déroulent.
Les images ralenties des combats de coqs qu’il a filmés au Mexique […] perdent toute leur violence, deviennent forme, et s’accordent naturellement aux gestes du magnifique danseur Dominique Mercy de la troupe de Pina Bausch captés à Wuppertal alors qu’il répète sans cesse, à 68 ans, un solo très difficile qu’il n’avait pas exécuté depuis longtemps. [Christian Caujolle]
De cet échange, Damien Daufresne a d’abord tiré quelques dessins, puis des photos, et enfin 4 courts films. Une partie de ce travail a été montrée en 2020 à la Chapelle Saint Jacques, centre d’art contemporain de Saint Gaudens, lors de son exposition “Mondfinsternis”.
Seul est l’aboutissement de ce travail. Il est présenté à Toulouse sous la forme d’un dispositif visuel et sonore puissamment immersif qui place le spectateur au centre d’un arène composée de trois écrans. Le montage des films par Carolin Röckelein * s’écrit en suivant plusieurs formes: fugue, suite, canon, sur une musique écrite et composée spécialement pour cette installation par David Bryant *.
Kontakt est une œuvre complexe, incompréhensible d’emblée si on s’obsède à en chercher les clés.
Kontakt ne se raconte pas, elle s’éprouve avec fluidité à travers le temps et l’espace, au fil de variations subtiles.
Par quelque biais qu’on l’aborde, cette installation articule les échos d’une inspiration emportée, une poursuite ad libitum.
Du dessin au danseur aux oiseaux : les mains levées, les amplitudes du geste lent.
Du film aux toiles aux brisures de la craie : les textures organiques.
Des 120 petits formats de la Suite Hasenheide *, en forme planche-contact ou de variation chorale en lien avec la partition musicale dans l’autre salle, jusqu’à l’accrochage – juste en face – des panneaux immenses de l’œuvre créée au sol dans son atelier et dont Damien a choisi de brouiller l’ordre dans l’accrochage : un miroir en diffraction.
Et ce rebond encore, au sortir de la performance dansée, éclat de petits diamants noirs sertis de plomb qui rappellent ou annoncent par la photographie la connivence avec l’autre arène où la chorégraphie en boucle des combats de coqs est projetée à l’échelle de vignettes magnifiées.
En ce sens, l’installation est ici une œuvre en soi. La galerie, ses volumes, ses salles, ses murs, et même le parcours opèrent ensemble comme matériau sensible ajouté.
Mention à ce titre à Ingrid Coumes-Marquet et l’équipe de l’atelier photo * du centre culturel pour la conception de la scénographie, un travail de plus d’un an mené en dialogue avec l’artiste.
Autour de l’exposition, une belle synergie d’événements souligne la dynamique réussie d’un centre culturel local. Jugez plutôt :
• pour mémoire: le 14 nov.dernier, le Théâtre Garonne avait programmé la projection du film Dominique Mercy danse Pina Bausch de Régis Obadia
• Du ven. 29 nov. au dim. 1er déc.prochain : Workshop avec Damien Daufresne.
Renseignements photo.stcyprien@mairie-toulouse.fr
• Dim. 1er déc. à 14h30, 15h30 et 16h30 : restitution de la masterclass Tanztheater menée dans les Galeries par Anouck Orignac, en partenariat avec l’isdaT.
Entrée libre
• Dim. 20 déc. de 11h à 13h : balade commentée de la Saison Photo à Toulouse.
Gratuit sur réservation billeterie.galerie-chateau-eau.toulouse.fr
Le vernissage de cette exposition a également accueilli le lancement officiel du nouveau livre de Damien Daufresne : « Suite Hasenheide » aux Editions Blow Up Press.
https://blowuppress.eu/collections/bup-publications.
GÉNÉRIQUE COMPLET
Kontakt est co-produit par la Galerie Le Château d’eau (Magalie Blénet, direction – Christian Caujolle, Conseiller artistique) et le Centre Culturel Saint Cyprien à Toulouse (Ingrid Coumes-Marquet, commissaire de l’exposition).
Tirages photographiques : François Leblond.
Régie, Eclairages : Mickaël Zermati, régisseur à la Galerie le Château d’Eau.
Montage : Yutharie Gal-Ong, Arno Brignon, Ingrid Coumes-Marquet, avec l’aide de Jérémie Daubèze pour le Centre Culturel Saint Cyprien ; Mickaël Zermati pour la Galerie le Château d’Eau.
Centre Culturel Saint Cyprien : 56 allées Charles de Fitte, 31300 TOULOUSE
BIOGRAPHIES
Damien Daufresne étudie la photographie, le dessin et la gravure à l’École Boulle, à la School of Visual Arts de New-York et à l’École Nationale Supérieure des Art-Décoratifs de Paris. Depuis sa première exposition en 2001, son travail est régulièrement présenté par différentes galeries et centres d’art et festivals en France et à l’étranger et à fait l’objet de plusieurs éditions ou publications. Il a cofondé en 2009 la compagnie de théâtre d’ombre “Les ombres portées” et participe au projet collectif « Temps Zéro » depuis sa création en 2012. Il est né en 1979 à Paris, vit depuis 2006 à Berlin.
www.damiendaufresne.com
Dominique Mercy est un danseur français né en 1950. Après une formation en danse classique, il rencontre Pina Bausch en 1972 suite à un séjour aux États-Unis où elle l’invite à rejoindre sa compagnie de danse contemporaine récemment créée en Allemagne : le « Tanztheater » de Wuppertal avec laquelle il travaille depuis 1974. Il a co-créé certaines chorégraphies et pièces du corps de danse. Il est devenu l’un des danseurs contemporains les plus célèbres et a reçu un Bessie Award en 2002 pour sa performance dans « Masurca Fogo ». Il vit à Wuppertal.
Carolin Röckelein est vidéaste, documentariste, réalisatrice, camerawoman et monteuse. Née 1981 à Bamberg, elle vit à Berlin. Elle est réalisatrice de films expérimentaux, d’installation spatiale, et de films documentaires et d’auteurs. Elle fonde en 2021 le réseau “Blue shoes sound & vision“, plateforme d’échanges interdisciplinaires.
https://www.blueshoessoundandvision.com/
David Bryant est un musicien, ingénieur du son et réalisateur canadien. Né en 1970, il vit et travaille à Berlin. Il est membre des groupes montréalais “Godspeed You ! Black Emperor“, “Set Fire to Flames“ et “Hiss Tracts“. En 2015, il a coréalisé le film « Quiet Zone » et a écrit de la musique pour d’autres films.