Emmanuelle Pirotte publie Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste aux éditions Cherche Midi. La confession intime et drôle d’une nonagénaire.
Dominique Biron a 81 ans. Suite à une visite chez son médecin, elle apprend qu’elle est atteinte d’Alzheimer. Le choc est sans précédent pour elle et ses enfants. De retour chez elle, son choix est définitif et assumé. Elle mettra fin à son existence dans trois jours. Hors de question d’être un poids et pire de ne plus avoir toute sa tête. Pour l’instant, elle conserve sa réflexion. Et quel esprit ! Un brin espiègle, un peu rebelle et totalement déterminée. Elle décide de faire le tri dans ses souvenirs. De se rappeler le meilleur et même le pire, la tragédie de sa vie, la perte d’une fille.
Merci et au revoir
Dominique écoute l’album de Nirvana. Celui que sa défunte fille passait en boucle. Elle n’oublie pas l’intelligente brillante de cette enfant fougueuse. Un caractère qu’elle retrouve chez sa petite-fille, Victoire. De mère en fille, elle reconnait les traits de personnalité et la spontanéité. Victoire redonne goût à la vie à Dominique même lorsqu’il s’agit de lui dire adieu. Comment expliquer son choix à Victoire ? Dominique se préoccupe moins pour ses autres enfants qui ont des vies bien rangées. Comprendront-ils et reprendront-ils leur vie là où sa disparition n’aura marqué qu’une pause ? Dominique ne peut pas contrôler l’après et, seule face à son choix, elle doit désormais affronter sa décision et toutes les interrogations que cela pose.
Le texte se découpe en trois temps, trois jours pour poser les cartes sur tables, trois jours pour réfléchir au sens d’une vie entière. Emmanuelle Pirotte ne choisit pas une tâche facile pour son personnage principal, mais la tonalité du texte reste toutefois douce voire très sarcastique. Un face à face honnête et audacieux.
Sylvie V.
Emmanuelle Pirotte, Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste, Cherche Midi.