Ces derniers jours ont été marqués par de grosses annonces sur la 3ème édition du Rose Festival. Quatre jours de fête, billetterie ouverte, premiers noms… Culture 31 fait le point.
Les Toulousains voient déjà la vie en rose ! Le week-end dernier, l’équipe du Rose Festival a commencé doucement mais sûrement à teaser la 3ème édition. Les dates de l’évènement ont constitué le premier élément dévoilé. Cette année, le MEETT accueillera les festivaliers du 29 août au 1er septembre. Après un lancement réussi sur une durée de deux jours en 2022, puis une extension à trois jours en 2023, le Rose Festival s’étalera bien sur quatre jours en 2024. « Du coup l’année prochaine, 5 jours de pur kif », théorise ironiquement un internaute sur Instagram.
Francis Cabrel et Toulouse, l’histoire continue
Le 20 février 2024, les annonces ont continué. L’ouverture de la billetterie a été officialisée tandis que de premières têtes d’affiche ont été révélées. Et pas des moindres. «L’indétrônable Francis Cabrel, aux apparitions rares, nous fait l’honneur de faire partie des premiers artistes programmés », communique dans un premier temps l’équipe du festival. Après avoir rendu hommage à la ville rose dans son titre « Un morceau de Sicre », tout en citant ses frangins les plus célèbres – «Ville fleuve, ville flamme, ville où Flo et Oli slamment» – c’est un nouvel honneur que l’auteur nous prodigue.
Le Duc remonte en selle
Autre artiste d’ampleur dont la présence crée l’évènement : Booba. Alors que le rappeur vient tout juste de dévoiler le trailer de sa première série, « Ourika », l’idée de son grand retour sur scène fait d’ores et déjà palpiter le cœur des futurs festivaliers. Mais les Toulousains n’ont pas la langue dans leur poche et ne manquent pas de faire remarquer le décalage amusant entre le Duc et Francis Cabrel. Ces deux premiers noms affichent cependant une volonté marquée de conserver une programmation éclectique. Après tout, le pari a fonctionné l’an passé avec 90.000 participants.
Toutes les générations rap
« Comme chaque année, le hip-hop est à l’honneur avec des artistes incontournables du moment tels que La Fève, TIF et Zola ; sans oublier Monsieur, le grand MC Solaar », poursuit l’équipe de communication. Des rappeurs avec le vent en poupe, et un pionnier qu’on ne présente plus, avec qui Bigflo et Oli partagent le titre « Bons élèves ». De quoi laisser présager une collaboration sur la scène d’Aussonne. Bien que les hommes aient le monopole de ce premier échantillon d’artistes, ils ne sont pas en exclusivité totale puisque Pomme et Jain viennent compléter le tableau.
De l’électro qui fait danser sans compter
La dj russe Nina Kraviz viendra également enflammer les platines du Rose Festival. Elle devrait faire danser le public comme l’a fait Lilly Palmer l’an passé. Musique électro toujours avec le groupe français Justice, qui vient clôturer le premier jet de la programmation. Le duo fait bouger les têtes comme personne, notamment avec son titre iconique, « D.A.N.C.E », sorti en 2007. Les Toulousains ont déjà l’eau à la bouche et la suite de la programmation ne devrait pas tarder à suivre. « Prenez vite vos places ! On a fait complet l’année dernière », rappelle Oli.