La Nuit du Court est de retour au théâtre du Grand Rond. C’est un des temps forts du festival Séquence Court-Métrage qui se déroule du 6 au 10 décembre pour sa 32ème édition. Comme son nom l’indique, elle se tient dans la nuit du 8 décembre. Pour l’occasion 15 courts-métrages venus du monde entier mettront à l’honneur ce format peu représenté.
Extinction des feux, place à la Nuit du Court au Grand Rond! De 21h à 3h, le théâtre et le festival proposent une soirée mouvementée au Grand Rond. Pour commencer, la compagnie 11h11 proposera une représentation de leur spectacle Prochaine Sortie Obligatoire à 21h: Denis y est receveur de péage et apprend 2015 que son métier va disparaître… S’en suivra la première session de visionnage des courts-métrage dès 23h avec An Ostrich told me the world is fake and I think I believe it, Airhostess-737, Nuits Blanches, Sweet like lemons, et Jeanne Dinde : « A 13 ans, Jeanne est restée une enfant. Sa seule amie, une dinde qui vit dans son jardin et lui parle dans sa tête, lui martèle que grandir, c’est se trahir. Mais au collège, Jeanne est troublée par Laurène, qui lui inspire des envies de revanches. » Et qui dit théâtre, dit entracte. Des petits breaks à base notamment de quiz seront prévus entre les trois sessions. Lesquelles feront tourner les bobines de Hideous, El after del mundo, Il compleano di Enrico, Drijf, Invisibles, Pipes, Eeva, Safe mode « nothin’to worry about », A kind of testament et Internet Gaga.
« Un format unique »
Si tous ces courts-métrages ont un point commun malgré leurs horizons divers, c’est bien leur style déjanté et absurde, volontairement mis en avant par l’équipe car peu présent au cinéma. Mais surtout, pas de compétition pendant la Nuit du Court ! Pour cette soirée, le festival a fait le choix de simplement mettre en avant ce format peu représenté dans le monde cinématographique français, le temps d’une nuit. C’est ce qu’affirme Elisa Fouassier, coordinatrice de l’association Séquences Court-Métrage : « En dehors des festivals spécifiques, le court-métrage est absent des grands écrans, le plus souvent, pour des raisons d’économie. Notre but c’est d’accompagner le public à la découverte de ce format. »
Toute la programmation de l’évènement: http://www.grand-rond.org/spectacle/2467