Laurent Petitmangin publie Les terres animales aux Editions La Manufacture. Un huis clos passionnant qui scrute l’humain.
Il s’agissait de lieux comme tant d’autres. Paisibles, ordinaires. Une nature foisonnante. Des forêts à perte de vue, des montagnes protectrices. Mais, au loin, une centrale nucléaire. Le monstre silencieux. Le monstre qui un jour rugit. Un accident, dira-t-on. L’air devient irrespirable, la terre est empoisonnée. Un compte à rebours de la vie vers l’enfer. Les radiations s’étendent et prédisent le pire à tous les habitants. Ils sont des centaines à devoir tout quitter, partir le plus vite possible pour sauver leur peau. Certains refusent de quitter les lieux, attachés à trop de souvenirs. Les autorités insistent, bientôt la zone sera condamnée. Qu’importe, ils choisissent la réclusion avec les risques mortels que cela comporte. Un monde se referme sur eux.
Vivre à l’instinct
Parmi cette communauté vit un groupe de copains. Marc, Lorna, Sarah, Fred ou encore Alessandro. Ils ont décidé de rester ensemble et de s’entraider. D’abord rationner de la nourriture, rassembler les matériaux utiles, renforcer les habitations, et surtout ne jamais sortir sans la tenue qui les protège. Un semblant de quotidien s’organise. C’est ce que racontent les narrateurs. D’abord Fred qui observe ses amis ainsi que sa compagne Sarah. Il essaie de la comprendre. Puis Sarah qui s’attache de plus en plus à cette terre polluée. Tout pourrait rester figé en cet instant T, mais un ultime événement – et pas des moindres – va tout chambouler.
Laurent Petitmangin n’a pas sa pareille pour sonder les humains, leurs contradictions et leurs tensions. Il prend le temps d’avancer dans leur psyché sans émettre de jugements mais, en fin observateur, il descelle les failles de chacun ainsi que les pulsions de vie qui résistent en eux. Une pépite d’humanité !
Laurent Petitmangin, Les terres animales, La Manufacture.
Laurent Petitmangin sera en dédicace le 5 octobre à la Médiathèque Pradette.