Un Métier sérieux, un film de Thomas Lilti
Thomas Lilti quitte son domaine de prédilection et de compétence technique : la médecine (il est docteur !) et se lance dans l’exploration d’un nouvel univers, celui de l’enseignement. Il le fait avec toujours le même souci documentaire et après s’être littéralement immergé dans le milieu.
Le cadre de son dernier opus est un collège, ni trop difficile ni trop facile, un établissement comme il en existe en fait des centaines en France. Il nous met dans les pas d’un prof de math remplaçant et… débutant. Thomas Lilti s‘attache à nous faire croiser différentes personnalités de ce corps de métier. Du plus décontracté au plus stressé, ces enseignants sont ici le reflet d’une profession synonyme d’engagement total, quitte à parfois bousculer leur vie personnelle. Cette salle des profs devient leur vraie famille, lieu de discussion certes mais aussi de réconfort et de soutien. En abordant le réel au travers de la fiction, le réalisateur nous raconte une histoire singulière dans laquelle il met l’accent sur la difficulté de ce métier à l’heure actuelle, la relation avec les collégiens étant devenue d’une dangerosité extrême. Il souligne également l’attachement des enseignants à leurs élèves, l’attention qu’ils portent à les voir grandir et la douleur lors de l’inévitable séparation. Sans faire un bilan formel de l’éducation en France, le cinéaste n’en émaille pas moins son film de sujets qui ne peuvent qu’interpeller quant à ce métier aujourd’hui largement dégradé alors qu’il est l’un des socles fondamentaux de la construction humaine.
Un casting parfait est au rendez-vous : Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, William Lebghil, etc.
Encore un film sur l’enseignement ? Oui, d’accord, sauf que celui-ci, en évitant la caricature, fait mouche !