Début de saison bien nourri du côté des cimaises dédiées à la photographie à Toulouse.
Ainsi, pour marquer les 50 ans du coup d’état contre le gouvernement populaire au Chili, la Galerie du Château d’Eau accueille une exposition qui réunit les regards de R.Depardon et D.Burnett sur le pays à cette époque.
Il est question du Chili encore, et de la Colombie, au Centre Culturel Saint-Cyprien, où le toujours dynamique Département de Photographie annonce une double exposition mettant à l’honneur le photographe chilien et directeur du Festival International de Photographie de Valparaiso: Rodrigo Gomez Rovira, et Alejandra Fayad, lauréate des lectures de portfolios (1er prix des « Coups de Coeur ») lors du Festival Manifesto (Toulouse) en 2022.
Vernissage au Centre Culturel Saint-Cyprien ce jeudi 07 septembre à 18h30
Du Chili à la Colombie en passant par le Couserans et les pays des histoires personnelles, les photographies de Rodrigo Gomez Rovira et d’Alejandra Fayad font dialoguer l’intime et le territoire. Chacun dans son écriture propre, chacun dans son espace-temps tantôt étiré, tantôt enroulé, ou encore dispersé, mais chacun offrant à sa mesure des fragments de cet universel qui réunit tous les regards.
Jeudi 7 septembre, vous pourrez rencontrer Alejandra Fayad lors du vernissage.
Rodrigo Gomez Rovira sera quant à lui présent le samedi 16 septembre à 18h15 pour une visite commentée de son expo.
Dans le cadre d’Une Saison Photo à Toulouse, les galeries du Centre culturel Saint-Cyprien exposent:
Echo des silences – Rodrigo Gómez Rovira
« De Último Sur au Registre des voyageurs, de la Terre de Feu au Couserans, le photographe chilien chemine dans des terres spectaculaires et esquisse des histoires de vie. Rodrigo Gómez Rovira sait cadrer le réel dans la profondeur des matières en un geste documentaire élargi à la poésie. » [Jean Perret / La Couleur des Jours]
Comme un ailleurs – Alejandra Fayad
L’histoire que nous livre A. Fayad relève autant de l’histoire familiale que de l’histoire du pays où elle est née, la Colombie. Son enfance est marquée par des événements forts, un idéal collectif, la guerre, et l’absence. Une histoire restée longtemps en silence, un lieu « intime », dévoilé à travers une démarche mêlant création et recherche dans les archives, personnelles et collectives.
alejandrafayad.myportfolio.com/
Ici quelques notes au sortir de l’exposition Echo des Silences présentée en mai dernier à Seix (Ariège) dans le cadre du Festival Zoom Photo en Couserans.
Rodrigo Gomez Rovira. Ce gars est immense. Un colosse en photographie. Un regardeur capable de déclencher autant pour la photo – si elle se présente, que par affection pour son sujet, j’en suis sûr. Dans les salles du château de Seix, une large exposition des images de ce Chilien, un temps réfugié en France réfugié en France – dictature oblige, mêle des photos de son pays natal, où il réside désormais, à celles saisies dans le Couserans au gré d’une résidence et de vadrouilles toutes personnelles. Directeur du Festival International de Valparaiso, Rodrigo a également publié plusieurs livres. Celui que j’ai emporté, Registre des Voyageurs, offre une incroyable palette graphique qui harmonise ses photographies et les aquarelles d’Anamaria Briede dans une texture de noirs et blancs d’une sensualité qui appelle le toucher. La réalisation de l’objet livre (ou cahier) est un projet éditorial d’une rare audace mais qui colle on ne peut mieux à l’identité de Rodrigo. Bravo à Filigranes Editions, à Patrick Le Bescont pour la réalisation graphique.
Centre culturel Saint-Cyprien: 56 allées Charles de Fitte, 31 300 Toulouse.
Exposition du 8/09 au 06/11 (ouvertures exceptionnelles les dimanche 1er oct. et 5 nov. de 12h à 18h)
Entrée libre et gratuite.