Succédant à Tugan Sokhiev, le Finlandais Tarmo Peltokoski sera le nouveau directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Après deux concerts avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le jeune Finlandais Tarmo Peltokoski a été choisi pour être le nouveau directeur musical de la phalange toulousaine. Remarqué en France au printemps dernier pour ses fantastiques qualités de chef, lors d’un concert avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, Tarmo Peltokoski n’avait donc dirigé qu’une seule formation française avant de rencontrer l’Orchestre national du Capitole en septembre dernier. La rencontre, qui eut lieu au Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz, fut suivie d’un second concert phénoménal à la Halle aux Grains le 21 octobre, date à laquelle le public toulousain découvrit ce chef né en 2000, de parents d’origines finlandaise et philippine.
«Cher Orchestre et public toulousain, je suis très heureux et ému de vous rejoindre. Ma relation avec les musiciens de l’Orchestre national du Capitole a été instantanément agréable et très inspirante musicalement. Ayant dirigé l’orchestre deux fois récemment, j’ai pu mesurer le travail fantastique fait par Tugan Sokhiev toutes ces années, qui a fait de cet orchestre un des meilleurs d’Europe. C’est avec beaucoup d’humilité et d’excitation que j’ai accepté d’en devenir le nouveau directeur musical, et aussi de travailler à l’Opéra national du Capitole. J’ai hâte de revenir diriger l’orchestre et de rencontrer le public toulousain, et d’ailleurs», a assuré Tarmo Peltokoski dans un message lors de l’annonce du choix de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse. Ce choix met donc un terme au processus de réflexion entamé en 2020 par Toulouse Métropole et associant musiciens et direction de l’ONCT.
Dès le 1er septembre 2024, Tarmo Peltokoski occupera les fonctions de directeur musical désigné, puis celles de directeur musical un an plus tard, jusqu’en août 2029. Il succède à Tugan Sokhiev – directeur musical de 2008 à 2022 – qui, comme Michel Plasson avant lui, a porté la formation symphonique à un niveau d’excellence, tant au niveau national qu’international. Tarmo Peltokoski souhaite développer un projet artistique sur le long terme avec les musiciens de l’ONCT et sera amené à réaliser des enregistrements discographiques ; il consacrera pour cela 12 à 14 semaines par an à la formation symphonique toulousaine, comprenant les concerts à Toulouse, en région Occitanie et les tournées nationales et internationales. Manifestant un fort intérêt pour l’art lyrique en général et la musique de Richard Wagner en particulier, il dirigera six ouvrages à l’Opéra national du Capitole au cours de ces cinq saisons à Toulouse. D’ailleurs, déjà financièrement très courtisé, le jeune chef a finalement choisi Toulouse en raison de son entente avec les musiciens et aussi pour la possibilité d’occuper régulièrement la fosse du Théâtre du Capitole.
Tarmo Peltokoski a débuté la musique par le piano, avant de s’intéresser très jeune à la direction d’orchestre: «Pour un enfant de 11 ans, le rêve de devenir chef d’orchestre est sans doute un peu absurde. Mais je suis par chance né en Finlande où le pédagogue légendaire Jorma Panula est connu depuis des décennies et donne des opportunités aux jeunes musiciens. J’ai commencé à assister à ses master classes à 14 ans, et à étudier plus sérieusement vers l’âge de 16 ans. J’ai ensuite intégré l’Académie Sibelius à 18 ans, en étudiant avec l’actuel professeur de l’école Sakari Oramo, lui-même ancien élève de Panula. Diriger un orchestre est tout sauf facile – il faut des années et des années pour apprendre. Jorma apparaît presque comme une entité mythique. Cependant, en réalité, c’est un esprit très pratique et avare de paroles. L’“école” Panula n’est pas vraiment une école: si l’on regarde ses élèves, de Esa-Pekka Salonen à Klaus Mäkelä (et il y en a encore d’autres à venir !), force est de constater qu’ils sont tous totalement différents. Jorma veut que nous soyons nous-mêmes, et c’est sa contribution la plus importante. Sa plus grande qualité est la capacité de voir le potentiel – généralement chez de très jeunes musiciens. Il aura 92 ans cette année et enseigne toujours activement»(1), racontait récemment Tarmo Peltokoski.
Chef principal invité de la Kammerphilharmonie de Brême depuis février 2022 et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam à partir de 2023, Tarmo Peltokoski est également directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique national de Lettonie depuis le début de cette saison – pour une durée de quatre ans. Il retrouvera l’Orchestre national du Capitole de Toulouse au mois de juillet prochain pour une tournée d’été qui les conduira du Festival de Colmar jusqu’au Concertgebouw d’Amsterdam. La collaboration de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse avec Tarmo Peltokoski, chef très sollicité par de nombreuses formations réputées, permettra d’assurer le rayonnement de la phalange sur la scène musicale française et internationale pour les années à venir.
Orchestre national du Capitole