Ce mardi 25 octobre à 20h30 à Altigone, un concert réunira le mandoliniste Julien Martineau, les pianistes Rolando Luna et Constant Despres autour d’un répertoire mêlant musique classique et jazz.
Trois virtuoses, trois univers, trois parcours, mais un goût partagé pour les rencontres musicales transcendant les frontières : tel est l’esprit du concert « Piano & mandoline – Quand le classique rencontre le jazz », qui se déroulera à Altigone Saint-Orens le mardi 25 octobre. Sur scène, on pourra entendre Julien Martineau, l’un des plus grands mandolinistes français et mondiaux, par ailleurs enseignant au Conservatoire de Toulouse et directeur artistique du Festival de Toulouse. A ses côtés, le pianiste cubain Rolando Luna apportera un souffle de jazz et de musique latine que l’artiste, passé par le Buena Vista Social Club, revisite avec inventivité.
Si la vocation de Rolando Luna fut assez tardive (il ne s’initia au clavier qu’à l’âge de quinze ans), la parcours du pianiste toulousain Constant Despres (qui fêtera son seizième anniversaire le jour du concert…) impressionne par sa précocité. Admis au Conservatoire de Toulouse peu avant ses six ans, il est découvert par le grand public trois ans plus tard en étant le plus jeune sélectionné de l’émission « Prodiges ». Cette expérience lui permettra de jouer dans « Prodiges – Le Grand Concert » au stade Pierre Mauroy de Lille devant 45 000 spectateurs. Lauréat de plusieurs prix, il vient d’intégrer le Conservatoire de Paris.
Au programme de ce concert exceptionnel au profit d’Action Femmes Grand Sud (association d’aide au retour à l’emploi et à la création d’entreprise pour les femmes de plus de 45 ans en Occitanie) : des œuvres de Chopin, Albéniz, Chick Corea, Astor Piazzola, Yann Tiersen, Raffaele Calace et de Rolando Luna.
Altigone • Billetterie en Ligne