« Titus et Zinzin font le pestacle ! » débarque à La comédie de Toulouse le mercredi 28 septembre prochain. Un spectacle de clowns pour enfants (et adultes) pas comme les autres. Rencontre avec Yves (Titus) et Cédric (Zinzin).
Tels Laurel et Hardy, Titus et Zinzin sont indissociables et comiques. L’occasion de (re)découvrir le duo de clowns s’offre aux Toulousains de tous âges le mercredi 28 septembre prochain. « Titus et Zinzin font le pestacle ! » sera en effet présenté à La Comédie de Toulouse. Les petits comme les plus grands enfants devineront alors la personnalité de chacun au fur et à mesure des sketchs.
« Titus est un petit clown malingre qui se joue de Zinzin », explique Yves. « Zinzin est un peu fou, il fait n’importe quoi sans en avoir conscience. C’est un grand enfant », réplique son binôme, Cédric. Imprégnés de leur art, celui du rire, ils ne s’appellent en réalité jamais par leurs prénoms. Le duo est vivant à la vie comme à la scène.
Un spectacle sous forme de sketchs qui s’enchaînent
Titus et Zinzin trouvent l’inspiration à deux cerveaux. « On a créé nos spectacles ensemble et chacun amène sa pierre à l’édifice. On travaille à deux les écritures et les mises en scène », raconte Titus. « J’ai par exemple pensé à faire quelque chose avec des parapluies. C’est en parlant de cette idée de sketch avec Titus qu’on a trouvé comment la mettre à l’œuvre », illustre Zinzin.
Leurs spectacles se présentent par ailleurs sous forme de sketchs d’une durée de 3 à 7 minutes qui s’enchaînent. Une façon de rendre le « pestacle » dynamique et varié. « Il y a une double lecture sur nos spectacles pour que les adultes ne s’ennuient pas non plus », souligne également Titus.
Aimer et amuser les enfants
Pour en revenir aux enfants, public principal de Titus et Zinzin, ils sont un noyau dur dans la vie des deux comparses. Tous deux ont des enfants et ont toujours travaillé auprès d’eux. « On ne peut pas amuser des enfants si on ne les aime pas », affirme Titus. « C’est un public difficile car ils ne vont pas se forcer. Ils adorent ou ils n’aiment pas, c’est franc. C’est donc d’autant plus plaisant quand ils adhèrent », complète Zinzin.
Pour l’instant, le pari est réussi. Certains enfants sont même venus revoir leurs spectacles 4 à 5 fois. Les clowns ont donc fidélisé un public sur Toulouse, mais ils ne se reposent pas sur leurs acquis. « C’est un nouveau challenge avec « Titus et Zinzin font le pestacle ! » car nous testons une salle plus grande avec des prix différents », fait remarquer Zinzin.
La chute, un classique du rire
Titus et Zinzin savent tout de même quelles cartes jouer pour obtenir les rires des enfants. « Il n’y a pas de recette qui marche à coup sûr, mais j’essaye de donner le maximum et quand je m’amuse, j’ai l’impression qu’ils s’amusent aussi. Mais il est vrai que tomber, la chute, les fait souvent rire », admet Zinzin.
S’agissant de convaincre les parents, les clowns ont chacun leur argument. « Si vous voulez que vos enfants dorment bien le soir, emmenez les voir Titus et zinzin ! », suggère Zinzin. De son côté, Titus la joue simple et efficace : « Venez vous amuser avec vos enfants ! ».