Le solstice d’été, autrefois traditionnellement symbole de réjouissances autour du feu de la Saint Jean, s’approche avec des records de canicule, mauvais signe pour la planète, après une campagne électorale d’où sont absentes la Santé et la Culture, cette dernière encore et toujours non-essentielle. Voici quelques uns de mes coups de cœur pour vous rafraichir l’esprit.
ALBERI SONORI
J’attends avec impatience les concerts et le nouveau disque du groupe Alberi Sonori, dont on pourrait traduire le nom par Les arbres qui chantent, a fait un tabac, comme partout où ils passent, non seulement à la nouvelle Salle de l’Écluse St Pierre mais aussi à la Bibliothèque d’Études et du Patrimoine. Composé de Cinzia Minotti: voix, tambourin, Chiara Scarpone: voix, guitare classique, tambourin, toutes deux de la Région de Molise sur l’Adriatique, Giuseppe Ponzo, de Calabre: guitare battente, lira calabraise, mandoline, flûte, Charlotte Espieussas: accordéon, tambour, ils font revivre les musiques traditionnelles avec le cœur battant de l’Italie : voir ma chronique du 22 juin.
CAMALEON
Maria Bélen Giachello, élégante et sensuelle danseuse et chanteuse, est l’âme du groupe Camaléon, Caméléon, composé d’excellents musiciens, Daniel Stec, pianiste,Juan Herrera, percussionniste et Gonzalo Bongiovanni, guitariste, qui revisite la musique d’Argentine et ses différents rythmes, comme dans Alfonsina y el mar,une zamba composée par le pianiste argentin Ariel Ramírez et l’écrivain Félix Luna, popularisée par Mercédès Sosa. J’attends aussi avec impatience leur second disque.
BIRDS OF AMERICA
Au cas où vous ne l’auriez pas déjà vu, je vous conseille vivement le film Birds of America, de Jacques Lœuille actuellement sur les écrans, inspiré par le livre magnifique de Jean-Jacques Audubon qui a inventorié toutes les espèces d’oiseaux présentes en Amérique précolombienne:
Avant l’arrivée de l’Homme Blanc, cette terre était un véritable paradis…
Retraçant le périple du peintre-ornithologue au début du XIXesiècle, descendant le cours du Mississipi à travers l’ancienne Louisiane française, donnant la parole à des Amérindiens (dont un Osage) et à des Afro-américains, ainsi qu’à des scientifiques, montrant l’immense gâchis perpétré par la société de consommation américaine, et l’ethnocide à l‘encontre des oiseaux, leur immense beauté et leur disparition programmée, comme celle des Amérindiens, ce film est très proche de l’esprit de l’Association Oklahoma Occitania de relations et d’échanges avec les Amérindiens, sise à Montauban.
Le fameux discours de reddition du Chef Seattle est même cité en épilogue: « si toutes les bêtes disparaissaient, l’homme mourraient d’une grande solitude de l’esprit… . »
Les images, même celle des sites industriels pollueurs, sont déroulées comme des tableaux parallèlement à ceux de l’artiste. On ne peut qu’être ému par tant de beauté disparue, comme avec l’exposition du Musée des Confluences à Lyon Sur la piste des Sioux, donnant à voir toute la richesse et la beauté vestimentaire de ces cultures tant méprisées, dénigrées et piétinées.
Et le sentiment de tristesse qui était celui du Peuple du Premier Homme nous étreint, avec une profonde colère. Mais comme disaient les premiers Résistants, si le meilleur n’est pas toujours assuré, le pire n’est jamais inéluctable.
Plus que jamais l’action de transmission d’Oklahoma Occitània de Montauban est indispensbale; et je suis fier d’y participer avec notre création Hommes Rouges, Fils de la Terre, en compagnie des Baladins d’Icarie, qui devrait être reprise en 2022-2023.
MUSIQUES EN DIALOGUES AUX CARMÉLITES
Catherine Kaufmann-Saint Martin, notre chère « Folle de Musique », va encore nous régaler cet été, sur le thème « La Musique et ses mécènes », dans la magnifique Chapelle des Carmélites, à côté de la Bibliothèque d’Etudes et du Patrimoine rue du Périgord à Toulouse.
Dimanche 19 juin, 16 h:
La Comtesse Lily Pastré, mécène marseillaise
Muza Rubackyté, piano – Olivier Bellamy, récitant
Samedi 2 juillet, 20h et dimanche 3 juillet, 16 h:
1ère partie: Célébration des 400 ans de la Chapelle des Carmélites et Louis XIII
2nde partie: Monsieur de La Popelinière, mécène de Rameau
Les Passions, Orchestre Baroque de Montauban – Clémence Garcia, soprano – Flavio Losco, violon – Sylvie Moquet, viole de gambe – Yasuko Uyama-Bouvard, clavecin – Jean-Marc Andrieu, Direction et flûte à bec – François Castang, Récitant
Dimanche 24 juillet, 16 h:
Tchaïkovski et la baronne Nadejda von Meck, mécène russe
Denis Pascal, piano – Marie-Christine Barrault, récitante
Dimanche 28 août, 16 h:
Winnaretta Singer, princesse de Polignac, mécène américaine
Anne Le Bozec, piano – Françoise Masset, soprano – Zazie Delem, récitante
L’ÉCLUSE SAINT PIERRE
C’est une belle maison au croisement du Canal du Midi et de la Garonne, un lieu curieux de vie et d’exploration artistique où bouillonnent culture et convivialité: L’Ecluse Saint-Pierre, un nouveau lieu multiculturel doté d’une salle de spectacle de 300 places et d’un bar-restaurant.
« Du baroque au barré » ! Tel est le slogan de cette nouvelle salle de spectacle, animée par le toujours excellent Joël Saurin, dont on ne se lasse pas de la Pause Musicale, Salle du Sénéchal.
On voulait ouvrir un lieu qui n’existait pas encore à Toulouse, un endroit qui nous ressemble. Il y avait une réelle demande du public pour une petite salle de spectacle en centre-ville, il n’en existait plus depuis depuis la fermeture de La Dynamo. L’Ecluse Saint-Pierre sera un lieu de vie et de rencontres. On ne s’interdit rien. Rémi Sanchez, à l’origine du projet.
LE RIRE DE CABU
La Région Occitanie accueille, depuis le 3 mai, au sein de l’Hôtel de Région de Toulouse l’exposition « Le rire de Cabu ». Plus de 10 000 visiteurs ont déjà eu l’occasion de (re)découvrir les œuvres du dessinateur Cabu, les sujets qui lui étaient chers (consommation, société, culture, les femmes, les jeunes, les cons, la politique) et ses combats: l’écologie, le pacifisme, la liberté d’expression.
N’oublions jamais qu’il a payé cette dernière de sa vie, dans des conditions atroces.
Présentée au cœur de l’Hôtel de Région de Toulouse, jusqu’au 3 juillet, cette exposition propose 400 dessins cultes dont de nombreux inédits, 400 éclats de rire. Ce sont des retrouvailles exceptionnelles avec ses personnages emblématiques tels que le Grand Duduche, le Beauf, l’adjudant Kronenbourg, etc. C’est aussi, un clin d’œil amusé sur notre région avec une sélection spéciale Occitanie ainsi qu’un tour d’horizon de ses maîtres et de ses copains inoubliables. Cette exposition est un immense hommage populaire au dessinateur de presse, à son talent, à son humour, à la liberté de conscience et d’expression, menacé partout dans le monde. Et à l’homme qui refusait toutes les muselières, de droite comme de gauche.
Horaire : Du mardi au dimanche (10h-18h) avec une nocturne le jeudi jusqu’à 20h. Visites guidées tout public le jeudi à 18h30, le samedi et le dimanche à 11h et 14h30.
Adresse : 22 Boulevard du Maréchal Juin 31400 Toulouse (Haute-Garonne)
Entrée gratuite.
WILLY EISENSCHITZ, UNE PEINTRE ENTRE DEUX GUERRES
Musée du Pays de Cocagne
Honoré par de très nombreuses expositions et présent dans plusieurs collections publiques et privées en France et à l’étranger, Willy Eisenschitz, né en Autriche, est un peintre aujourd’hui reconnu, mais méconnu du grand public. L’exposition du musée du Pays de Cocagne propose, autour d’une soixantaine d’œuvres, de porter pour la première fois, un regard sur la période si féconde de ses travaux de l’entre-deux-guerres. C’est l’occasion pour le grand public de le découvrir dans un lieu agréable plein de fraicheur et de lumière.
Le musée présente une soixantaine d’œuvres de l’artiste qui s’inscrit dans la longue liste des artistes exilés venus travailler en France dans la première moitié du XXe siècle. L’exposition porte un regard original sur la période si féconde de ses travaux de l’entre-deux-guerres.
Du 14 mai au 11 juillet : du mardi au dimanche (sauf le jeudi) de 14h à 18h.
Du 12 juillet au 18 septembre : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Visite guidée à 15h tous les jours à partir du 12 juillet.
1 rue Jouxaygues 81500 Lavaur 05 63 58 56 55
INSTITUT DES ARTS DU MASQUE
LIMOUX et ABBAYE DE SAINT HILAIRE
Si par hasard, vous passez dans l’Aude, ne ratez pas en l’Abbaye de St Hilaire l’exposition « Sur les Chemins du Maître de Cabestany – l’Art Roman – De la Sculpture au Masque » jusqu’au dimanche 26 juin, après avoir été accueillie durant tout l’été 2021 à l’Abbaye de Bonnefont (31). Une exposition réalisée par Guillaume Lagnel, remarquable metteur en scène de l’Arche de Noé-Théâtre et animateur de L’Institut des Arts du Masque de Limoux qui présente cet été «Masques en Scène» du spectacle «Du Maître et des Anges» une création de la Cie L’Arche de Noé / – «Moulages» réalisés par Alphonse Snoeck de l’Atelier de Lagrasse.
Vous pouvez y admirer les nombreux masques du célèbre Carnaval de Limoux mais aussi la collection remarquable de ceux réalisés, je devrais écrire sculptés, pour les créations de cette Compagnie hors du commun.
18 Rue du Palais, 11300 Limoux 06 11 68 15 60
PS. J’attends avec impatience l’annonce des saisons 2022-2023 d’Odyssud (hors les murs) et de la Salle Nougaro, mes lieux culturels de prédilection: j’ai déjà noté Stephan Eicher, Vicente Pradal, You Sun Nah, Bireli Lagrène, François Morel et les Passions.
Je vous en dirai plus dans mes coups de cœur de l’automne.