L’exposition “Curieuses Rêveries” s’installe jusqu’au 2 juillet 2022 dans la galerie d’exposition d’Odyssud à Blagnac. Cabinet de curiosités, animations numériques ou encore ateliers, une déambulation digitale et onirique que la rédaction recommande.
Depuis le 5 avril 2022, de “Curieuses Rêveries” se sont installées dans la salle d’exposition d’Odyssud de Blagnac. Fruit d’une collaboration entre l’association Le Proyectarium, et l’artiste plasticien vidéo-graphique Thomas Pénanguer, l’événement propose aux visiteurs d’arpenter le temps, d’expérimenter l’art, et de penser l’humain par le prisme de ses technologies.
Deux salles, une ambiance
Thomas Pénanguer
Sous une lumière tamisée, c’est d’abord le travail de Thomas Pénanguer qui accueille le visiteur. Arts numériques, mécaniques, ses installations interactives viennent piquer la curiosité de ses observateurs. Bustes vidéo, photographies tactiles, cube luminescent, ou encore harpe laser, une dizaine d’installations sont exposées. Matériaux variés, significations multiples, Thomas Pénanguer accorde à ses œuvres une grande liberté d’être et d’interprétations. “Je travaille entre le digital et la mécanique. L’actionnable et le programmé. Ce que j’aime penser avec ces concepts, c’est la frontière entre esthétisme et poésie. Si on s’attarde sur une œuvre, on peut simplement être happé par son enveloppe, ses contours, mais on peut aussi y voir des symboles, des significations, car il y en a. J’aime laisser au visiteur le choix de son expérience”, décrit le plasticien.
Le Cabinet des Curiosités Do It Yourself
De l’autre côté de la salle, c’est le cabinet des curiosités de l’association Proyectarium qui se dévoile. Carte mère engloutie, pop culture en exergue sur d’anciennes étagères, un entre mondes temporel se présente aux yeux des visiteurs. “Tout est fait maison ! Notre cabinet est une invitation aux longs regards, à l’expérimentation par le toucher”, explique l’association.
Unis par le rapport aux technologiques et à la curiosité, ces deux espaces d’arts se complètent. En les parcourant, le spectateur voyage dans le temps et renoue avec ses sensitivités.
“C’est fascinant de voir le numérique incarner l’humain et ses questions. Dans le cabinet ou dans les œuvres interactives, on peut tout mettre en perspective avec nos méthodes de consommation. C’est une exposition originale, adaptée à tous les âges”
Anna, 48 ans
“J’ai l’impression d’être un gosse quand je joue avec l’œuvre en forme de harpe là-bas. On apprend à dépasser les comportements classiques et silencieux des expositions habituelles. Ici, on oublie la pancarte ‘ne pas toucher’ (rire)”
Marc, 67 ans.
L’expérience Curieuses Rêveries prolongée en ateliers
Pour prolonger l’expérience, la salle a également fait le choix de maintenir l’exposition jusqu’au 2 juillet, tout en l’incluant dans les activités scolaires et publiques d’Odyssud.“Nous remercions infiniment les artistes pour leu travail complémentaire et leur collaboration, ainsi qu’Odyssud et ses bénévoles pour leur implication. Après cette sortie de crise, c’est un véritable plaisir de réunir les habitants et les passants autour d’une exposition interactive comme celle-ci, et de le prolonger pendant plusieurs semaines”, a par ailleurs tenu à souligner Mohamed MAAFRI, adjoint délégué à la culture de Blagnac, lors du vernissage de l’exposition le mercredi 6 avril dernier.
Ci-dessous, l’agenda de l’exposition :
Atelier Makey Makey
→ Samedi 23 avril de 10h à 12h / participation libre / Fabl’art à la MJC des Arts
Réalité Virtuelle avec l’Atelier Pop Culture
→ Mercredi 27 et samedi 30 avril de 15h à 17h /gratuit
→ Mercredi 15 et samedi 18 juin de 15h à 17h / gratuit
Luluberlu
→ Samedi 21 et dimanche 22 mai, installations interactives Pong et Shiva / Médialudo
Tous les Mercredi et Samedi
→ visites accompagnées et interactives
Réalité Augmentée
Infos pratiques :
Les Curieuses Rêveries accueille son public gratuitement en entrée libre du mardi au samedi entre 13:00 et 18:00.