Parti du constat que l’expérience client manquait parfois à l’excellence, Marc Confesson fonde l’an dernier l’entreprise “Exaltence”. Son travail, placer l’art dans des lieux d’exception de manière personnalisée. Une initiative inédite et toulousaine, rencontre.
C’est par un souvenir dans l’aéronautique que Marc Confesson fonde son raisonnement il y a cinq ans. “Je suis un ancien ingénieur, ayant déjà observé de près des avions V.I.P, une question m’est venue en tête. Des gens dépensent de grandes sommes pour des voyages aériens éphémères. Pourtant, à bord, l’expérience client est faible. Pas de décors particuliers, pas d’ambiance précise. Il y a un manque cruel d’émotion dans le prestige”. Passionné de photographie, d’image, et d’art en général, la pensée de Marc Confesson s’articule alors petit à petit autour du projet “Exaltence”. Une entreprise proposant à sa clientèle de penser une installation d’art (photo pour l’instant) au sein de ses locaux. Aujourd’hui, “Exaltence” c’est cinq passionnés travaillant autour de cette démarche, avec des collaborations artistiques en pleine expansion. Mais quel est le processus exact de cette entreprise, d’où se différencie-t-elle d’une proposition de décorateurs ? Entretien avec son créateur.
“Les gens oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir”
Maya Angelou, écrivaine.
Marc Confesson l’interview :
- L’initiative Exaltence des mots de son créateur ça donne quoi ?
J’aime à dire qu’Exaltence est un créateur d’émotions. Une entreprise qui propose de manière sur-mesure une passerelle entre l’art et un lieu donné. Nous nous sommes lancés en mai 2021. Ce que l’on aime, c’est apporter un plus à l’expérience de nos clients. Par nos projets, on fait découvrir ou redécouvrir des espaces connus, on prolonge l’histoire d’un endroit dans le temps. La photographie et l’art visuel sont idéals pour cela. Notre rayon d’action est à ce jour, celui de l’Occitanie.
- Concrètement, quels sont les services proposés par l’entreprise ?
Le but de nos services est d’apporter l’art visuel dans un espace choisi. Pour l’instant, nous sommes axés sur la photographie. On installe des expositions d’images pour des entreprises, hôtels, et lieux d’événementiel, que l’on prolonge parfois par des animations autour.
- Quel est le processus d’installation des expositions ?
Quand on arrive, on ne sait pas ce qu’on propose. On organise d’abord un rendez-vous avec le client pour comprendre ses attentes, échanger sur sa conception de l’art photographique, l’objectif est d’avoir quelque chose de personnalisé. Ensuite, les lieux sont scannés, on propose sur tablettes de premiers visuels, et le client choisit les ambiances qui lui correspondent le mieux. Pour effectuer notre travail, on cherche des photos complémentaires, qui évoquent un thème ou dégagent une couleur particulière. On s’aligne sur l’ADN du lieu.
- Pour ces expositions, avec qui travaillez-vous ?
Pour ce qui est de l’image, on a en partenaires une vingtaine de photographes aux thématiques variées. Côté impression, on travaille avec un laboratoire français. Enfin, pour ce qui est des clients, nous avons des hôtels, des lieux d’accueil de réunions, des restaurants, nous allons également toucher d’autres établissements à l’avenir.
- Financièrement, comment Exaltence fonctionne ?
Notre système est celui de l’abonnement. On peut tout à fait fonctionner sur des expositions spontanées, mais jusque ici, la plupart de nos clients répètent l’expérience. Par une formule mensuelle, on élabore une collaboration avec le client qui nous permet de faire évoluer, ou changer l’exposition en cours. L’expérience client n’est donc jamais la même. Pour ce qui est du montant, je ne peux pas vous le donner, il dépend bien trop de l’espace dédié par le client, des matières d’impression qui seront choisies, de la taille de l’exposition… On effectue des devis virtuels lorsque l’on montre des premiers visuels de l’expo sur tablettes. Le photographe, quant à lui, touche un pourcentage sur chaque photo utilisée.
- Les difficultés rencontrées quand on propose ce type de service ?
La logistique évidemment. Recevoir la bonne photo, aux bonnes dimensions, sans erreurs d’impression… Le lancement en pleine pandémie n’a pas aidé à rassurer les clients au niveau des livraisons non plus. Mais c’est une aventure prenante. Elle exige beaucoup de rigueur, mais je ne regrette pas de m’être lancé là-dedans pleinement. On établit une véritable passerelle entre l’art et l’entreprise, c’est une expérience humaine excellente.
- Selon vous, quelle est votre plus-value sur des prestataires proposant également l’installation d’expositions ?
L’accompagnement tout simplement. On vient sur place, on peut effectuer des changements réguliers, on discute de chaque photo avec le client, qu’il peut changer si souhaité… Une prestation simple d’envoi ne propose pas cela. De plus, il peut nous arriver d’organiser des activités autour de nos expositions, qui peuvent aussi se tenir en extérieur ! Et enfin, je ne peux pas trop en dire pour l’instant, mais j’aimerais développer le concept à d’autres formes d’arts (sculpture et peinture notamment), à d’autres lieux et univers... Exaltence est unique.
- Si on souhaite vous retrouvez ?
Nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram.
Notre site web.