Tirer la sonnette d’alarme sur l’état de la planète à travers 30 dessins de presse d’artistes du monde entier. C’est l’initiative de l’association Cartooning for Peace (fondé par Plantu et Kofi Anman en 2006). “Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) alerte sur la hausse des températures qui, au-delà de +1,5 °C, aura de lourdes conséquences sur l’avenir des espèces et l’écosystème”, explique EDF Hydro Sud-Ouest.
“Vagues de chaleur inédites, sécheresses, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… le réchauffement climatique est le défi majeur de notre génération et de celles à venir”, poursuit le producteur d’hydroélectricité. Pour faire prendre conscience aux personnes de l’”importance de sauver notre planète”, depuis le 19 septembre 2020 et jusqu’au 2 janvier 2022, l’Espace EDF Bazacle accueille l’exposition “Ça chauffe pour la planète !”.
Cet événement présente “des thématiques très particulières sur l’écologie tels que la pollution, l’agroalimentaire, le réchauffement climatique, les menaces sur la biodiversité, l’eau, la géopolitique, et “comment agir ?” explique le dessinateur toulousain Biz. Par ailleurs, “ce réchauffement climatique est vu à travers des dessinateurs du monde entier. Par conséquent, le regard en dessin d’un dessinateur cubain n’est pas forcément le même qu’un dessinateur français. C’est l’un des atouts de cette exposition”, ajoute Biz. Chaque dessins est illustrés par des phrases du photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand. Ce dernier à également préfacé, le livre “Ça chauffe pour la planète ! » paru le 8 mars 2018 aux éditions Gallimard.
“Le dessin a une force incroyable”
À travers, une scénographie mêlant le chant des oiseaux, le spectateur est plongé dans une atmosphère sereine. Mais ce sentiment disparaît rapidement à la vue des dessins qui relatent la pollution. C’est le cas de l’œuvre de Tjeerd Royaards qui à travers ses yeux voient la planète comme un “déchet” qui est petit à petit en train de disparaître en raison de l’expansion des usines et de l’urbanisation.
Cette exposition met également en exergue la surconsommation d’eau dont “il y a des gens qui ont seulement quelques litres d’eau par jour pour vivre. La recherche de l’eau potable est une obsession pour eux”, explique Yann Arthus-Bertrand dans le livre “Ça chauffe pour la planète”.
Cette exposition a pour but de faire “prendre conscience de l’urgence climatique”. Pour le dessinateur Biz : “Le dessin a une force incroyable. Il peut faire passer des messages forts aux plus grands comme au plus petits”.