Le bel ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, retrouve enfin le chemin de la Ville rose à l’invitation de la saison de Grands Interprètes. Le 25 octobre prochain, en compagnie de la grande soprano Sabine Devieilhe, Pygmalion célèbre le dialogue significatif entre deux des plus grands compositeurs de toute l’histoire de la musique.
Pygmalion, chœur et orchestre sur instruments d’époque fondé en 2006 par Raphaël Pichon, explore les filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms ou encore Rameau à Gluck et Berlioz. En résidence à l’Opéra national de Bordeaux, Pygmalion se produit régulièrement sur les plus grandes scènes françaises et internationales.
Cet ensemble imaginatif s’attache à bâtir des programmes originaux mettant en lumières les faisceaux de correspondances entre les œuvres tout en retrouvant l’esprit de leur création : Mozart & The Weber Sisters, Miranda sur des musiques de Purcell, Stravaganza d’Amore – qui évoque la naissance de l’Opéra à la cour des Médicis, Enfers aux côtés de Stéphane Degout, le cycle Bach en sept paroles à la Philharmonie de Paris, ou encore Libertà ! – qui retrace les prémices du dramma giocoso mozartien. C’est d’ailleurs ce dernier programme que Pygmalion, Raphaël Pichon et ses solistes prestigieux avaient offert aux Toulousains en décembre 2019 dans le cadre de la saison Grands Interprètes.
L’ensemble revient donc à la Halle aux Grains en compagnie de la grande et indispensable soprano Sabine Devieilhe. Originaire de Normandie, Sabine Devieilhe a tout d’abord étudié le violoncelle et la musicologie. Voici qui explique probablement la parfaite musicalité de l’artiste, au-delà de ses incomparables qualités vocales. Parallèlement à sa formation de chanteuse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, la jeune soprano colorature travaillait déjà avec les ensembles Pygmalion (Raphaël Pichon) et Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain). Outre ses succès sur les scènes lyriques internationales elle joue un rôle essentiel dans les programmes de Pygmalion.
Johann Sebastian Bach et Georg Friedrich Haendel sont associés dans le projet que Pygmalion vient présenter à Toulouse. Exactement contemporains (ils sont tous deux nés en 1685), les deux plus grands compositeurs de la période baroque se répondent, s’opposent ou se complètent tout au long d’un programme mêlant la voix et les instruments.
Voix magicienne et baguette de sourcier, Sabine Devieilhe et Raphaël Pichon partagent spiritualité et jubilation entre les deux emblèmes de la musique baroque.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse