Le mythique sextuor vocal britannique, The King’s Singers, né en mai 1968 au King’s College de Cambridge, revient animer la saison Grands Interprètes. Plus d’un demi-siècle après sa fondation, l’ensemble brille toujours par son excellence, qu’il chante la musique de la Renaissance, les Beatles ou les standards du jazz. Le 14 octobre prochain, les six garçons « dans le vent » seront de nouveau à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
Les King’s Singers sont officiellement nés le 1er mai 1968, formés par six jeunes choristes diplômés du King’s College de Cambridge. La recherche de la diversité musicale a toujours alimenté l’engagement des King’s Singers à créer de la musique nouvelle. Une panoplie d’œuvres commandées à de nombreux éminents compositeurs de notre temps – dont Sir John Tavener, Tōru Takemitsu, John Rutter, Luciano Berio, Nico Muhly, György Ligeti et Eric Whitacre – se trouve aux côtés d’innombrables arrangements sur mesure dans le vaste répertoire du groupe.
Le programme de leur concert toulousain reflète parfaitement cet amour de la diversité. De la Réforme protestante en Europe au Mouvement des droits civiques états-uniens, des musiques de Géorgie, des Highlands ou d’Afrique du Sud à Bach, Byrd et Tallis, une seule quête : Finding Harmony « Trouver l’harmonie ».
Le programme de leur concert du 14 octobre se présente sous la forme d’étapes historiques.
* I Have a Dream:
Mahalia Jackson, arr. Stacey V. Gibbs : I can help somebody
Harry Dixon Loes, arr. Stacey V. Gibbs : This little light of mine
U2, arr. Bob Chilcott : M. L. K.
* The Singing Revolution
Urmas Sisask : Heliseb väljadel
Gustav Ernesaks : Mu isamaa on minu arm
Veljo Tormis : Pärismäälase lauluke
* The Many Sounds of Georgia
King Demetrius I of Georgia : Shen khar venakhi
Trad. : Tsintskaro
Trad. : Gaxsovs Turpav
* Lost Songs of the Highlands
John Cameron, arr. James MacMillan : O, chí, chí mi na mórbheanna
Trad., arr. David Overton : Loch Lomond
Trad., arr. Daryl Runswick : Puirt a’ bheul: Amadan gorach – Tha Fionnlagh – Chuirinn air
* The Musical Reformation
Martin Luther and Johann Sebastian Bach : Ein feste Burg
William Byrd : Civitas sancti tui
Thomas Tallis : God, grant with grace
* Spear of the Nation
Trad., arr. Neo Muyanga : Nkosi sikelel’ iAfrika
* The People Left Behind
Leyb Yampolsky, arr. Toby Young : S’Dremlen feygl
* In Our Time
Finding Harmony se termine par une sélection de pièces en close harmony qui montrent comment la musique continue à unir les sociétés dans certaines des luttes du monde actuel. Réfléchissant sur des moments aussi divers que le mouvement féministe et les attentats de Manchester en 2017, ce chapitre final est rempli de nouveaux arrangements qui montrent le pouvoir de la musique à l’heure actuelle.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse